ExxonMobil et ENGIE codéveloppent un parc éolien à Meerhout pour fournir ce site de l'énergie verte

MEERHOUT, le 8 novembre 2022 - ExxonMobil et ENGIE, en partenariat avec Wind4Flanders, vont développer un parc éolien de 26 MW qui alimentera l'usine chimique d'ExxonMobil à Meerhout et fournira de l'énergie renouvelable au réseau pour la région.
08/11/2022

ExxonMobil a pour ambition dans le cadre de ses activités de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre réduites à zéro pour les scope 1 et 2 d'ici 2050 et cherche notamment des sources d'énergie à faible teneur en carbone pour ses usines,

a déclaré Inge Van der Meeren, directrice de l'usine de polymères d'ExxonMobil à Meerhout.

Lorsque le projet sera opérationnel, l'électricité produite par le vent sera utilisée pour alimenter partiellement notre usine et contribuer à réduire les émissions dans la région.

ENGIE, via le partenariat public-privé Wind4Flanders, prévoit de construire trois éoliennes sur le site chimique d'ExxonMobil et une quatrième à proximité immédiate. On estime que le parc éolien produira 44 000 MWh d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation moyenne de plus de 14 800 ménages1. Sur la durée de vie prévue du projet, soit 25 ans, l'énergie produite par le parc éolien permettra d’éviter l’émission d'environ 175 000 tonnes2 de CO2.

ENGIE sera propriétaire et exploitant des éoliennes. Ce projet vient compléter la capacité éolienne terrestre d'ENGIE en plein développement en Belgique. A ce jour, elle s’élève à 511 mégawatts répartie sur plus de 70 parcs éoliens.

Les contextes géopolitique et économique actuels nous montrent plus que jamais que la production locale d'énergie renouvelable, dont l'énergie éolienne fait partie, est la pierre angulaire de la transition énergétique,

a déclaré Thierry Saegeman, CEO d'ENGIE Belgium. 

Depuis des décennies, ENGIE développe des solutions abordables et durables pour ses clients. Des collaborations comme celle-ci nous rapprochent encore un peu plus de notre objectif qui consiste à doubler notre capacité éolienne terrestre en vue d’atteindre 1 000 MW d'ici 2030 et d'assurer ainsi la transition vers un avenir neutre en carbone.

Le projet définitif de parc éolien dépendra du processus de demande de permis, qui sera introduit d'ici la fin du mois de novembre. Sous réserve de l'obtention des approbations nécessaires et du processus de demande de permis, le parc éolien pourrait être mis en service en 2025. En amont du dépôt du permis, ENGIE organisera une séance d'information pour les habitants de Meerhout et de Laakdal. Vous trouverez plus d'informations sur le projet sur corporate.engie.be/fr/energy/eolien/meerhout-exxonmobil.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE fait partie d'un consortium stratégique pour l'obtention des concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Elisabeth

Trois entreprises énergétiques de premier plan, Eneco, Otary et Ocean Winds (la coentreprise d'EDP Renewables et d'ENGIE, dédiée à l'énergie éolienne offshore), ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique pour participer conjointement à l'appel d'offres pour les concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Élisabeth en Belgique.
12/07/2024
Card image cap
Presse

Google et ENGIE renforcent leur partenariat avec des contrats d’achat d’électricité en Belgique

Google et ENGIE viennent de signer une série de nouveaux contrats d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) pour lesquels ENGIE fournira plus de 118 MW d’énergie renouvelable au portefeuille d’infrastructures digitales de Google en Belgique.
02/07/2024
Card image cap
Presse

Repowering du parc éolien de Perwez: une nouvelle étape et un modèle pour la transition énergétique

Le parc éolien de Perwez, fruit de la collaboration entre ENECO, ENGIE, la Commune de Perwez, et les deux coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulin, a été inauguré ce jour en présence de nombreuses parties prenantes locales et partenaires du projet.
27/06/2024
Card image cap
Article

Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024