ExxonMobil et ENGIE codéveloppent un parc éolien à Meerhout pour fournir ce site de l'énergie verte

MEERHOUT, le 8 novembre 2022 - ExxonMobil et ENGIE, en partenariat avec Wind4Flanders, vont développer un parc éolien de 26 MW qui alimentera l'usine chimique d'ExxonMobil à Meerhout et fournira de l'énergie renouvelable au réseau pour la région.
08/11/2022

ExxonMobil a pour ambition dans le cadre de ses activités de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre réduites à zéro pour les scope 1 et 2 d'ici 2050 et cherche notamment des sources d'énergie à faible teneur en carbone pour ses usines,

a déclaré Inge Van der Meeren, directrice de l'usine de polymères d'ExxonMobil à Meerhout.

Lorsque le projet sera opérationnel, l'électricité produite par le vent sera utilisée pour alimenter partiellement notre usine et contribuer à réduire les émissions dans la région.

ENGIE, via le partenariat public-privé Wind4Flanders, prévoit de construire trois éoliennes sur le site chimique d'ExxonMobil et une quatrième à proximité immédiate. On estime que le parc éolien produira 44 000 MWh d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation moyenne de plus de 14 800 ménages1. Sur la durée de vie prévue du projet, soit 25 ans, l'énergie produite par le parc éolien permettra d’éviter l’émission d'environ 175 000 tonnes2 de CO2.

ENGIE sera propriétaire et exploitant des éoliennes. Ce projet vient compléter la capacité éolienne terrestre d'ENGIE en plein développement en Belgique. A ce jour, elle s’élève à 511 mégawatts répartie sur plus de 70 parcs éoliens.

Les contextes géopolitique et économique actuels nous montrent plus que jamais que la production locale d'énergie renouvelable, dont l'énergie éolienne fait partie, est la pierre angulaire de la transition énergétique,

a déclaré Thierry Saegeman, CEO d'ENGIE Belgium.

Depuis des décennies, ENGIE développe des solutions abordables et durables pour ses clients. Des collaborations comme celle-ci nous rapprochent encore un peu plus de notre objectif qui consiste à doubler notre capacité éolienne terrestre en vue d’atteindre 1 000 MW d'ici 2030 et d'assurer ainsi la transition vers un avenir neutre en carbone.

Le projet définitif de parc éolien dépendra du processus de demande de permis, qui sera introduit d'ici la fin du mois de novembre. Sous réserve de l'obtention des approbations nécessaires et du processus de demande de permis, le parc éolien pourrait être mis en service en 2025. En amont du dépôt du permis, ENGIE organisera une séance d'information pour les habitants de Meerhout et de Laakdal. Vous trouverez plus d'informations sur le projet sur corporate.engie.be/fr/energy/eolien/meerhout-exxonmobil.

Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.
25/10/2023

Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023

Grâce aux « Corporate PPA » ENGIE accélère la transition vers le net zéro-carbone d’entreprises grandes consommatrices d'énergie en Belgique

ENGIE a signé des " Corporate Power Purchase Agreements " avec cinq acteurs clés du paysage économique belge.
04/10/2023

Grâce au balisage dynamique, la Défense et ENGIE diminuent l’effet visuel du parc éolien de Greensky

Il s’agit du plus grand parc éolien de Belgique équipé de ce type de balisage.

L’énergie éolienne est une des énergies les plus matures pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Afin d’augmenter l’acceptation de cette technologie auprès des riverains, les porteurs de projets étudient les différentes possibilités de réduction de leur incidence. Grâce à la coopération avec la Défense et plus particulièrement la Composante Air, depuis janvier 2023, le balisage lumineux nocturne du parc éolien de Greensky ne fonctionne que lors des exercices de cette dernière. Ceci permet une réduction de 90 % du temps de balisage nocturne.
24/08/2023