ENGIE plante 4000 arbres grâce à l’énergie de ses collaborateurs
Cette plantation fait suite au défi sportif et décarboné que les collègues d’ENGIE se sont collectivement fixés : parcourir plus de 2.000.000 de kilomètres entre le 1 juin et de 30 septembre 2021. Pour chaque médaille, ENGIE s’est engagé à planter un arbre. Le défi ayant été relevé avec succès, ce ne sont pas moins de 4000 plants d’arbres ou de haies qui ont été plantés : 1300 en Flandre dans la vallée du Beverbeek (Ninove) et 2700 au Bois de la Julienne à Argenteau (Visé).
La pandémie avec la mise en place du télétravail et la diminution des contacts entre collègues qui en découle, fut un fameux défi pour bon nombre d’organisations. Beaucoup de personnes ont aussi été touchées mentalement et physiquement par cette situation. Pour y répondre de manière créative, ENGIE a mis en place à l’attention de ses collaborateurs, son premier ENGIE Summer Challenge durant l’été 2020. Il consistait à parcourir 1.000.000 de km à pied, en course à pied ou à vélo. Ce défi ayant remporté un franc succès avec plus de 1.024.000 km parcourus, ENGIE a décidé, pour l’édition 2021, d’aller un pas plus loin en doublant la mise avec un défi placé à 2.000.000 de km, et l’engagement de planter en Belgique plus de 4000 arbres ou plants de haie une fois l’objectif atteint.
Ce défi a été relevé avec brio avec plus 2.133.000 km parcourus. Le ENGIE Summer Challenge aura permis de renforcer les liens entre collègues tout en les sensibilisant aux bienfaits pour la santé et l’environnement de la mobilité décarbonée et à l’importance de préserver la biodiversité de notre pays.
ENGIE a fait appel à Sylva Nova pour réaliser la plantation au Bois de la Julienne et à Natuurpunt pour la plantation en Flandre à Ninove.
Ce projet cadre parfaitement dans la mission de Sylva Nova, un bureau international de gestion forestière créé en 1994 et basé à Liège. Il gère des forêts en Belgique et en France, en assure la certification FSC et mène de vastes opérations de reforestation et de restauration de paysages forestiers dans de nombreuses régions d’Europe. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères (www.sylvanova.eu).
Thierry Saegeman – Country Manager d’ENGIE en Belgique :
La plantation que nous présentons ce jour est un motif de fierté pour les collaborateurs d’ENGIE. Les efforts sportifs qu’ils ont déployés cet été auront été bénéfiques à bien des égards : une cohésion renforcée, une prise de conscience accrue de l’intérêt pour le bien-être de la mobilité douce et décarbonée, et enfin la contribution à la biodiversité dont le lien avec les enjeux climatiques n’est plus à démontrer. L’ENGIE Summer Challenge illustre parfaitement les valeurs qui animent nos équipes et leur volonté de contribuer à un avenir meilleur et décarboné.
Pierre Hermans - fondateur de Sylva Nova :
Ce site du Bois de la Julienne est un espace accessible au grand public. Y restaurer une partie de forêt fortement touchée par la crise sanitaire du scolyte représentait une opportunité de mener un projet pilote à haute valeur environnementale, mais aussi pédagogique. Sur les 2.700 arbres plantés, 1.800 l’ont été en coeur de parcelle et 900 autres en haies bocagères. Le tout en veillant particulièrement à la diversité des essences employées et à leur adaptation au terroir.
Olivier Desclée
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20