ENGIE encourage ses collaborateurs à faire du sport pendant la crise du coronavirus avec son « 1.000.000 km Summer Challenge »

Déjà 500 000 km parcourus à vélo, en courant et en marchant mais aussi en faisant du « plogging » pour un environnement plus propre.

Depuis le mois de mars, de nombreux collaborateurs d’ENGIE travaillent à distance et passent de nombreuses heures derrière leur ordinateur posé sur leur bureau ou sur une simple table, à la maison. Pour éviter les problèmes ergonomiques, mais surtout pour maintenir les liens entre collègues, ENGIE a lancé le 22 juin l’ « ENGIE Summer Challenge ». En collaboration avec Energy Lab, les participants ont décidé de relever, tout au long de l’été, le défi de parcourir ensemble 1 million de kilomètres à vélo, en courant ou en marchant. À 6 semaines de l’issue du Challenge, le compteur affiche 500 000 km. Mais ce n’est pas tout : cette semaine les participants sont encouragés à ramasser, lors de leur promenade sportive, les déchets le long de la route, activité mieux connue sous le nom de « plogging ».
21/08/2020

L’importance de rester en mouvement a fortement été soulignée ces derniers mois. Chaque jour, nous restons de nombreuses heures derrière nos ordinateurs. Avec comme conséquences potentielles des maux de dos et des douleurs cervicales mais aussi le sentiment d’être moins proche de ses collègues. Pour ENGIE, le bien-être physique et mental de ses employés est une priorité. À  cette fin, des workshops digitaux ont été organisés chaque mardi pour l’ensemble des collaborateurs (« Caring Tuesdays »). L’entreprise entend également soutenir et stimuler au maximum ses employés à exercer une activité physique. Les déplacements neutres en carbone sont plus que jamais privilégiés.

C’est dans ce contexte qu’ENGIE a invité, le 22 juin dernier, ses employés en Belgique à participer à l’ENGIE Summer Challenge, un défi sportif organisé en collaboration avec Energy Lab pour les encourager à bouger. L’objectif est ambitieux : parcourir ensemble 1 million de km en marchant, en courant ou en roulant à vélo. Alors qu’il reste encore 6 semaines avant la fin du Challenge, 1.600 collaborateurs ont déjà parcouru pas moins de 500 000 km ! L’ENGIE Summer Challenge a de plus créé un véritable élan au sein de l’entreprise. Les collaborateurs partagent de façon enthousiaste leurs prestations sur la page interne Facebook et encouragent leurs collègues à les rejoindre. Les moins sportifs sont ainsi motivés à participer.

En plus du challenge collectif, chacun peut relever un challenge personnel en parcourant soit 1000 km à vélo, 250 km de course à pied ou 250 km à la marche. Chaque collaborateur qui relève un de ces challenges personnels reçoit une médaille digitale,  un T-shirt exclusif ENGIE et tente de remporter une trottinette électrique. Pas moins de 100 personnes ont déjà reçu leur médaille personnelle, et de nombreuses autres les rejoindront dans les semaines à venir.

En tant qu’entreprise responsable, ENGIE joint de surcroît l’utile à l’agréable. Les participants de l’ENGIE Summer Challenge unissent leur force pour lutter contre les déchets sauvages le long des routes. Le but est de ramasser le plus possible de déchets lors de son activité sportive (ou faire du « plogging », la contraction du mot « jogging » et du mot suédois « plocka » qui signifie « rassembler »). ENGIE encourage ainsi le bien-être de ses collaborateurs tout en contribuant à un environnement plus propre.

Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux : « Pendant la crise du Covid, les collaborateurs d’ENGIE ont démontré une très grande mobilisation. Que ce soit en produisant localement de l’électricité décarbonée ou en assurant des services essentiels dans les hôpitaux, les maisons de repos ou dans le secteur pharmaceutique. Dans cette période pleine d’incertitudes, nous avons ressenti le besoin d’aller encore plus loin et de nous fixer, en tant qu’organisation, un défi collectif ambitieux. Le travail à distance et les normes sanitaires ont en effet altéré les contacts entre collègues. Avec notre « 1.000.000 km Summer challenge », nous souhaitons à la fois encourager des déplacements neutres en carbone mais aussi motiver les 17 000 collaborateurs d’ENGIE à se dépenser et à prendre soin de leur santé ensemble. Je remercie les associations soutenues par La Fondation ENGIE qui se sont elles aussi engagées dans ce challenge dans le cadre de notre programme « Eté solidaire ».

Kristof De Smet, CEO d’Energy Lab : « Notre mission est de faire bouger le plus grand nombre de personnes possible. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée qu'ENGIE veuille diffuser cette mission parmi ses employés à travers ce summer challenge. Aujourd'hui, il est peut-être plus important que jamais de se concentrer sur la santé, afin de renforcer notre résistance et notre résilience. Et évidemment, tout est deux fois plus amusant quand on peut faire cela en équipe ».