Enchères CRM : ENGIE remporte les projets de centrales gaz de Vilvorde et des Awirs

ENGIE se réjouit du résultat des premières enchères CRM belges. Les deux projets qu’il a introduits sont sélectionnés en vue de la conclusion de contrats de capacité de 15 ans avec Elia. Il s’agit des projets de centrales Turbine Gaz-Vapeur de Vilvorde et des Awirs, tous deux d’une capacité de 875 MW.
31/10/2021

Ces unités, dont le rendement énergétique atteindra 63%, participeront dès lors à l’approvisionnement de la Belgique en électricité dès 2025. Moyennant l’obtention des permis nécessaires, elles alimenteront  les ménages et les entreprises belges en électricité locale et pilotable. Les centrales de Vilvorde et des Awirs s’inscrivent dans la transition vers une production décarbonée car elles seront capables de valoriser des gaz verts, et seront à terme ‘zero emission’.

ENGIE poursuit ses démarches en vue d’obtenir le permis environnemental pour la centrale de Vilvoorde. Le dossier est actuellement entre les mains de la Ministre flamande de l’Environnement. ENGIE, convaincu de la solidité et la qualité de sa demande de permis, a décidé de ne pas attendre l’issue de la procédure d’appel pour participer aux premières enchères CRM.

ENGIE lancera dès que possible les travaux de préparation de ces deux chantiers afin qu’ils soient finalisés dans le délai imparti,  soit le 1er novembre 2025 au plus tard. 
En moyenne, un millier de personnes participeront à la construction des deux unités et 35 personnes sur chaque site seront ensuite en charge de leur exploitation.

Thierry Saegeman, CEO ENGIE Benelux : “Nous sommes extrêmement satisfaits que nos deux offres aient été retenues. Nous avons été en mesure de développer des projets qualitatifs et compétitifs. Ces nouvelles centrales seront à la pointe de la technologie et participeront pleinement à l’approvisionnement en électricité locale et flexible des ménages et entreprises belges. Dès que nous disposerons de tous les permis nécessaires, les équipes seront pleinement mobilisées pour mener à bien ces deux projets d’envergure qui représentent un investissement global d’un milliard d’euros.»
 

Card image cap

Anne-Sophie Hugé

Head of External Corporate Communication
Pour contacter Anne-Sophie : +32 473 48 14 12
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20