COVID-19: ENGIE participe à la construction de prototypes d’appareils respiratoires intelligents

17/04/2020
ENGIE soutient l’ASBL Gear Up Medical dans le développement d’un appareil respiratoire intelligent. Grâce à l’expertise combinée, entre autres, d’ENGIE Fabricom, ENGIE Axima, Tractebel, Laborelec, l’ASBL des frères Jan et Stijn Herregodts, reçoit ce vendredi 17 avril, trois prototypes de l’appareil, qui seront utilisés pour des tests de validation et de certification.

Le 21 mars les collègues d’ENGIE ont pris connaissance de l’appel des frères Herregodts qui étaient à la recherche d’entreprises avec lesquelles ils pourraient travailler pour perfectionner le prototype de base de leur appareil respiratoire. ENGIE a immédiatement contacté l’ASBL, comme d’autres entreprises engagées comme elle, et a rapidement décidé de se joindre au projet.

ENGIE a fourni les personnes et les ressources nécessaires pour construire trois prototypes en collaboration avec le spécialiste de l’électronique Velleman. Une équipe d’ENGIE Fabricom et d’ENGIE Axima a affiné la conception originale et fabriqué les parties mécaniques du ventilateur dans ses laboratoires à Zwijndrecht. Tractebel et le département R&D de ENGIE ont pris en charge la coordination du projet et les experts d’ENGIE Laborelec ont testé la conception mécanique. Velleman a équipé le prototype d’électronique et d’un logiciel intelligents.

Les prototypes sont livrés définitivement aujourd’hui à l’ASBL Gear Up Medical. Les trois prototypes subiront différents tests de validation, en utilisant notamment un poumon artificiel numérique en conditions hospitalière.

ENGIE remercie Velleman pour la bonne collaboration en ces temps exceptionnels et souhaite beaucoup de succès à l’ASBL Gear Up Medical dans le développement, la certification et la production du respirateur, avec l’espoir qu’il sera bientôt disponible pour aider les hôpitaux du monde entier à soigner les patients touchés par ce nouveau coronavirus. Pour financer ce processus, l’ASBL Gear Up Medical cherche du soutien financier pour acheter des pièces, pour obtenir la certification et commencer la production. Pour contribuer voir : https://www.coronaventilator.be/#funding.