4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023

De plus en plus d’entreprises disposant de surfaces de toiture importantes et de terrains inutilisés, y installent des panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’une énergie locale, durable et bon marché. Puratos a fait confiance à ENGIE pour en installer sur son site d’Andenne.  

Totalisant 4200 modules, répartis sur le sol (3200 panneaux) et sur les toits des bâtiments de l’entreprise (1000 panneaux), l’installation déploie depuis ce mois de septembre 2023 une puissance de 1987 kWp et produira annuellement en moyenne 1885 MWh d’électricité verte et locale. Cette production équivaut à la consommation annuelle de près de 630 ménages. 90% de la production sera consommée localement par Puratos et couvrira 13% des besoins électriques du site. Cette production permettra d’éviter annuellement l’émission de 754 tonnes de CO2.

Ludovic Grade, Project and Process Engineer, Water and Energy Specialist – Puratos : 

« La transition énergétique est un enjeu bien connu. Chacun a son rôle à jouer même s’il n’en est pas conscient. Le cas d’une installation photovoltaïque est particulièrement pertinent. En effet, que ce soit une installation industrielle ou individuelle, il ne « suffit » pas de « mettre des panneaux ». Chaque installation doit être bien pensée sinon l’objectif final, la transition énergétique, ne sera pas atteint. »

L’installation est financée par ENGIE Sun4Business qui sera propriétaire de l’installation pendant 25 ans, période durant laquelle cette dernière en assurera la maintenance. À l’issue de cette période, Puratos deviendra propriétaire de l’installation. Ce mécanisme de tiers investisseur permet à Puratos de consacrer ses moyens financiers à son cœur de métier.

Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium  : 

« ENGIE et Puratos partagent un ancrage belge remontant à plus d’un siècle et fournissent des produits essentiels à la vie. Comme Puratos, ENGIE a su s’adapter au fil des décennies aux défis sociétaux largement partagés par ses clients. Ayant déjà mis en service une installation PV sur le site de Puratos à Alost  en 2021 et une éolienne  sur son site de Lummen en 2022, ENGIE est fière de pouvoir contribuer, une fois de plus, à aider Puratos à s’adapter et à réduire son empreinte environnementale liée à sa consommation d’énergie. »

Une solution particulièrement écologique et naturelle a été mise en place pour assurer l’entretien du site des panneaux placés sur le sol : 20 moutons y paissent pour éviter l’invasion du site par la végétation.

Claude Eerdekens, Bourgmestre d’Andenne  : 

« L’initiative de Puratos et d’ ENGIE est remarquable. Puratos, dont nous sommes très fiers du développement sur Andenne, a réalisé aux côtés d’ ENGIE une prouesse en étant la première entreprise de notre Ville à s’inscrire dans la transition et le développement durable. Le placement de 4200 modules sur le sol et le toit de l’entreprise est une initiative dont il faut saluer la pertinence. Le monde évolue et celui de l’économie également et doit accompagner la transition vers un monde meilleur. Il est évident que produire de l’électricité au niveau local est une nécessité absolue pour être moins dépendant des énergies fossiles. Bravo à Puratos, ses administrateurs, ses dirigeants et ses travailleurs d’être ainsi à la pointe du progrès. »

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024
Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023