TODI, le centre de plongée sous-marine durable

Le centre de plongée TODI, sur l’ancien site minier de Beringen (be-MINE) est le plus grand d’Europe. On y plonge avec 2 200 poissons dans une eau à 23°C. Une installation moderne et… économe en énergie !

Ses dimensions sont considérables : 36 m de diamètre, 10 m de profondeur, 6,2 millions de litres d’eau. Le centre de plongée TODI est le rêve, devenu réalité, de 8 amis qui souhaitaient permettre aux amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling de nager parmi les poissons tropicaux sans nécessairement s’envoler à des milliers de kilomètres. Un projet ambitieux qu’ils souhaitaient durable en matière énergétique.

 

Cogénération et éclairage LED

TODI a choisi ENGIE pour assurer son approvisionnement en électricité et en chaleur. 

« Afin de maintenir les 6,2 millions de litres d’eau en permanence à 23°C, nous avons eu recours à une unité de cogénération au gaz naturel, explique Ingrid Geudens, Account Manager Energy Efficiency chez ENGIE. Ainsi, nous atteignons un maximum de confort en consommant un minimum d’énergie. Le centre consomme 350 MWh d’électricité et 1 750 MWh de gaz par an. Mais l’engagement de TODI va encore plus loin. L’énergie consommée par le centre de plongée est produite à partir de sources renouvelables : le soleil, le vent et la biomasse. L’énergie utilisée est donc respectueuse de l’environnement. »

Afin de rendre l’expérience encore plus passionnante et inoubliable pour les plongeurs, le bassin est divisé en 8 zones séparées les unes des autres par des rideaux de bulles. Les 2 200 poissons sont parfaitement visibles grâce à un système de filtration biologique innovant qui assure une clarté cristalline de l’eau.

En outre, le bassin de plongée est équipé d’un éclairage LED de manière à pouvoir plonger le soir dans de bonnes conditions et avec une bonne visibilité. L’éclairage LED offre une faible consommation et une haute intensité lumineuse. Qui plus est, ce type d’éclairage a une plus longue durée de vie qu’un éclairage traditionnel.

 

TODI s’intègre au plan ambitieux de réhabilitation de be-MINE

TODI propose aussi des salles de réunion et des espaces pour organiser des événements. Tout cela s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation de be-MINE, l’ancien terrain minier de 32 hectares de Beringen qui se mue petit à petit en projet récréatif et touristique. Un investissement de 150 millions d’euros avec à la clé 500 emplois.