Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?
Ce qui avait séduit la Fondation dans le projet de transition de Pascal, c’étaient ses ambitions et ses projets futurs pour son exploitation de 45 hectares, au cœur de la Campine, principalement de maïs. Parmi ses projets, il souhaitait tester des nouvelles semences pour amener plus de structure dans le sol, arrêter de labourer sa terre, créer des mares et planter des fleurs sauvages pour récréer un écosystème naturel et amener de la matière organique sur ses champs.
Des investissements et des conseils agroécologiques
En partie grâce au financement de la Fondation ENGIE, Pascal a pu acquérir plusieurs machines, notamment un broyeur de bois. Pascal peut désormais transformer les branches des arbres autour de ses champs - qu’il taille chaque année - en copeaux de bois. Ces copeaux servent ensuite de paillage naturel. Résultat ? Un sol plus sain, capable de mieux retenir l’eau, moins sujet à l’érosion et attirant davantage de vie.
L’autre machine qu’il a achetée lui permet de semer sans trop perturber le sol, protecteur et amener aussi des insectes.
En collaboration avec un conseiller agronomique indépendant, Pascal a fait des choix durables et réalisé de belles évolutions écologiques au fil des 3 ans de partenariat.
Des progrès visibles sur le terrain
Lors de notre visite, Pascal nous a fait remarquer les progrès : « La biodiversité autour de ma ferme s’est réellement améliorée ! De grands oiseaux volent ici, comme des hiboux et des hirondelles, et je vois énormément de pinsons. C’est formidable de constater à quel point la nature est riche ici et est revenue. D’ailleurs, les gens aiment venir faire du vélo ou des balades autour pour en profiter. C’est vraiment un plaisir de voir tout cela. »
Ainsi, nous avons constaté :
- une augmentation notable de la biodiversité
- la présence de plusieurs espèces d’oiseaux
- une activité accrue d’insectes
- des champignons autour des champs, signes visibles d’une activité biologique et d’un sol riche en matière organique
- et même un hibou installé dans les environs
Ces signes confirment que les mesures agroécologiques peuvent avoir un effet tangible sur l’écosystème.
Un partenariat win-win-win entre une fondation d’entreprise, un acteur de terrain et un expert
Force est de constater que le trinôme a bien fonctionné et a donné de beaux résultats pour la nature. Notre collaboration avec Farming For Climate se poursuit puisque la Fondation ENGIE soutient encore 2 agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agroécologiques et respectueuses du climat. Quant à Pascal, il est convaincu qu’il va dans la bonne direction et souhaite poursuivre ses investissements et ses efforts durables.
Articles et communiqués de presse
ENGIE Belgium se mobilisera une nouvelle fois pour Viva for Life et De Warmste Week🔥
Ensemble vers 40 % de femmes dans le management : ENGIE Belgium accélère vers un avenir inclusif
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents