Cogénération grâce à la valorisation de déchets

Les déchets non recyclés peuvent être incinérés. Mais les installations d’incinération modernes réalisées par ENGIE font plus que brûler les déchets, elles les valorisent sous forme d’énergie. Comment ça marche ?

Lorsqu’on parle d’énergie verte, on pense d’abord à l’énergie solaire et éolienne. Or, les déchets non recyclés, c’est-à-dire les déchets ménagers, peuvent également produire de l’énergie. L’Europe considère les déchets ménagers et industriels comme une source d’énergie verte. Il est préférable de brûler les déchets résiduels et de récupérer la chaleur que de les jeter. Étant donné que les déchets résiduels ne contiennent pas seulement des composants durables, la source d’énergie ne peut pas être étiquetée complètement verte.

ENGIE est un acteur important en Belgique en termes de construction et d’entretien des incinérateurs de déchets.

 

Comment ça marche ?

La valorisation des déchets permet d’utiliser les déchets comme source d’énergie. Elle se fait principalement par l’incinération de déchets ménagers et d’entreprises, non triés en amont, dans des centrales dédiées.

L’énergie produite suite à la combustion des déchets permet d’alimenter les canalisations de réseaux de chaleur, pour livrer des bâtiments de proximité en chaleur et en eau chaude et parfois même certaines zones urbaines. Une partie de l’énergie récupérée peut également être utilisée pour produire de l’électricité. On parle donc de cogénération car outre la valorisation thermique, la chaleur résiduelle peut servir à produire de l’électricité.

 

La polyvalence de nos déchets ménagers

Après avoir produit de la vapeur, les fumées sont purifiées et envoyées par le biais d’un ventilateur, vers la cheminée, où des mesures sont effectuées en permanence.

Mais le processus ne s’arrête pas là, les incinérateurs modernes sont équipés d’autres technologies durables. Par exemple, pour traiter les matières qui subsistent après la combustion. Deux nouvelles matières premières peuvent être générées des cendres : des résidus ferreux, qui sont envoyés chez le ferrailleur, et des résidus non-ferreux qui mélangés à d’autres, peuvent être utilisés pour les revêtements de chaussées. Voilà qui illustre parfaitement la polyvalence de nos déchets ménagers, puisque ceux-ci servent non seulement à produire de l’énergie, mais aussi à asphalter nos routes !

 

Que fait ENGIE en la matière ?

ENGIE dispose de plusieurs années d’expérience et d’une expertise inégalée dans la construction, et l’entretien mécanique des installations d’incinération ou de valorisation des déchets. Derniers exemples en date.

A Eeklo – ENGIE a installé dernièrement deux nouveaux fours d’incinération adaptés à l’installation existante pour l’intercommunale IVM à Eeklo. Grâce à la rénovation, l’installation pourra améliorer de manière significative ses prestations énergétiques et répondre aux exigences du permis d’environnement :  l’électricité générée est injectée dans le réseau local de distribution et chaque ligne d’incinération est équipée d’un dispositif pour le traitement des fumées  libérées lors du processus.

A Charleroi – ENGIE termine la mise en service d’une nouvelle ligne d’incinération de déchets pour l’intercommunale des déchets de la région de Charleroi (TiBi). Outre la fourniture d’énergie électrique au réseau, dans le futur la vapeur générée par le four d’incinération pourrait être injectée dans un réseau de chauffage urbain.

A Bruxelles – A l’incinérateur de déchets de Bruxelles-Energie situé à Neder-over-Heembeek, ENGIE effectue en permanence des travaux d’amélioration et de maintenance. Les équipes d’ENGIE y ont également raccordé un réseau de chaleur qui diffuse la chaleur via des conduites souterraines jusqu’au centre commercial Docks, mais aussi vers Bruxelles Propreté et vers une menuiserie industrielle. Et pour l’hiver 2020-2021, ce seront les serres du Domaine royal de Laeken qui seront raccordées au réseau de chaleur.

 

Du chauffage pour 7000 familles

A titre d’exemple, l’incinérateur de Bruxelles-Energie incinère chaque jour quelque 1400 tonnes de déchets. En termes de capacité du réseau de chauffage, cela représente une consommation calorifique d’environ 7000 familles.

 

Solutions d’avenir pour nos villes

La production d’énergie par combustion présente des avantages économiques et environnementaux. Il permet de limiter le recours aux ressources fossiles et permet de réduire considérablement le volume et le poids des déchets. Et la récupération de chaleur produit une énergie locale immédiatement utilisable à proximité.

C’est en apportant son expertise au travers de telles solutions concrètes, qu’ENGIE souhaite accompagner les villes, les communes et les intercommunales à réaliser leur transition énergétique.