Quel éclairage choisir dans la maison ?

L’éclairage a impact important sur le confort de vie dans la maison. Mais l’éclairage « ancienne génération » représente près de 10% de la facture d’énergie. Bien le choisir et passer au LED est donc doublement important. On vous guide…

La lumière naturelle avant tout

L’éclairage le plus économique est celui du soleil. Faire entrer un maximum de lumière dans la maison sera non seulement bon pour votre moral mais aussi pour votre portefeuille.

 

Des LED partout

En moyenne, on estime que la technologie LED permet d’économiser jusqu’à 85% de la facture d’éclairage. En effet, elles consomment moins que les autres générations d’ampoules, même les ampoules économiques ! Et leur durée de vie est 10 fois plus grande : 30 ans, contre 3 ans pour les ampoules halogènes (dont la plupart sont aujourd’hui interdites à la vente).

Autre avantage des LED : elles offrent un très grand spectre lumineux et peuvent presque imiter la lumière naturelle !

 

Comment choisir ses LED ?

Deux éléments principaux sont à prendre en compte :

  • l’intensité lumineuse, exprimée en lumen. Plus les lumens sont élevés, plus l’intensité sera forte ;
  • la température de couleur, exprimée en kelvin. Plus le chiffre est élevé plus la lumière sera blanche.

On vous livre plus de détail ici pour choisir la bonne ampoule LED

 

L’éclairage pièce par pièce

Dans le salon

Pièce de vie principale de la maison, on y lit, on y regarde la télévision, on y reçoit des invités… L’éclairage doit donc y être modulable. On y multipliera donc les sources lumineuses : suspension, lampe sur pied… Et les températures de couleur : froides et chaudes. Des éclairages LED connectés permettent désormais de passer de l’une à l’autre facilement. Et même de créer des ambiances colorées.

 

Dans la salle à manger

Choisissez une lumière proche de la lumière du jour. Bref, un blanc neutre, proche des 3000 à 4000 Kelvin.

 

Dans la cuisine

C’est LA pièce où il est important de voir ce que l’on fait. On privilégiera donc un blanc froid, surtout au-dessus du plan de travail. Ajoutez aussi des points lumineux plutôt blanc au-dessus des plaques de cuisson, histoire d’avoir un bon rendu des couleurs de vos aliments.

 

Dans la salle de bains

C’est souvent une pièce qui manque de lumière. On mise dès lors sur des spots LED à encastrer et dont on peut varier l’orientation. Avec un éclairage plutôt puissant. Placez-en au-dessus du miroir, notamment. D’autres seront plutôt orientés vers votre douche ou votre baignoire. 

 

Dans la chambre

Ici, on privilégiera un éclairage chaud et doux à proximité du lit. Ce qui n’empêche pas d’avoir des lampes de lecture plus directes et froides. On choisira également des LED plus blanches pour un dressing bien arrangé.

Et à l’extérieur ? Ici aussi les LED sont la solution économique par excellence pour illuminer la terrasse. Par contre, pour les allées du jardin, misez sur les lampes solaires ! Dans les deux cas, vérifiez bien qu’elles sont suffisamment étanches…