La mobilité sans carbone comme pierre angulaire pour des villes plus durables

La mobilité est un véritable défi pour les villes. Nous effectuons de plus en plus de déplacements et ceci a un impact croissant sur l’environnement. Les transports sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et sont, après l’énergie, le deuxième secteur émetteur le plus important. Chez ENGIE, nous pensons que la mobilité sans carbone sera la pierre angulaire d’une ville plus durable. Les progrès dans cette direction seront déterminés par les villes et les entreprises qui s’y sont engagées. En plus de développer et de faciliter des solutions de mobilité durable pour ses clients, ENGIE travaille également en interne pour réduire les émissions du transport par l’intermédiaire de ses propres employés.
15/12/2019

Les employés d’ENGIE apportent leur contribution

Ces dernières années, ENGIE a fait d’énormes efforts pour réduire le nombre de déplacements en voiture de ses employés. Non seulement les déplacements domicile-travail, mais aussi les déplacements professionnels. Il y a quelques années, les employés d’ENGIE étaient encore répartis dans différents bâtiments. En 2011, le siège social a déménagé dans le Quartier Nord de Bruxelles. Au fil des ans, après quelques vagues de déménagements, la plupart des employés ont déménagé à la Tour d’ENGIE à Bruxelles. Cela permet non seulement de réduire le nombre de déplacements, mais aussi de faciliter les interactions entre les différents départements et entités.

L’emplacement du nouveau siège social à proximité de la gare du Nord et d’autres transports publics a été délibérément choisi. En effet, La région bruxelloise a mis en place des critères pour les entreprises, afin d’établir le nombre maximal de places autorisées. La Tour ENGIE compte seulement 370 places de stationnement. Cela signifiait qu’il devait y avoir un réel changement dans le comportement des employés afin qu’ils puissent laisser leur voiture à la maison. Par exemple, 77% des employés d’ENGIE Electrabel venaient travailler en voiture tous les jours. Grâce à un plan de mobilité diversifié et flexible, qui peut être mis en œuvre chaque année par chaque collaborateur en fonction de ses besoins et de sa situation, ENGIE peut parler d’un turnaround complet, réduisant à 23% le nombre d’employés qui se rendent au travail en voiture. Et ce pourcentage ne fera que diminuer dans les années à venir. Les autres entités qui se sont ensuite installées au siège social développent également des programmes pour encourager leurs employés à utiliser des moyens de transport alternatifs.

ENGIE Fabricom déploie un plan de location de vélos auprès de ses employés et ENGIE Electrabel fera de même à partir d’octobre. Un abonnement au Waterbus sera également inclus dans les options dans un proche avenir.

Après tout, en réalité la réglementation bruxelloise deviendra de plus en plus stricte en ce qui concerne l’utilisation des voitures diesel et à essence. En tant que leader dans la transition énergétique, ENGIE veut montrer l’exemple. ENGIE travaille déjà à l’écologisation de sa flotte de véhicules par le biais, entre autres, de son programme interne de promotion des voiture électriques. L’entreprise vise une interdiction totale des véhicules utilitaires polluants d’ici 2021-2021. ENGIE Electrabel intégrera l’année prochaine dans son plan de mobilité, le budget de mobilité légalement approuvé. Les employés qui optent pour une voiture respectueuse de l’environnement peuvent alors consacrer une partie de leur budget voiture à d’autres options de mobilité fiscalement avantageuses. Après tout, il sera de moins en moins intéressant du point de vue fiscal d’opter pour des voitures diesel ou à essence, ce qui entraînera une demande accrue de véhicules électriques, au gaz naturel ou hybrides.