Une centrale de géothermie profonde en Belgique

Mi-2018, la 1re centrale de géothermie profonde belge a été inaugurée. Fruit d’une collaboration entre VITO, l’Institut flamand de recherche en technologie, et ENGIE Fabricom, elle produit de la chaleur et de l’électricité vertes.
13/12/2019

La géothermie profonde, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « géothermie » signifie « chaleur de la terre » (du grec ancien « gê », terre, et « thermós », chaleur). Pour exploiter cette chaleur, de l’eau chaude contenue dans des couches profondes du sol est pompée à la surface via des puits de forage, puis réinjectée en sous-sol. L’idée peut sembler neuve, elle ne l’est pas. Voici 10 000 ans déjà, des tribus indiennes d’Amérique du Nord utilisaient des sources d’eau chaude pour effectuer des rituels de purification et faire bouillir des aliments. En Italie, on produit de l’électricité à partir de la chaleur terrestre depuis le début du 20e siècle.

Une énergie verte, inépuisable et continue

Qui dit énergie verte, pense aussitôt au vent et au soleil. Pourtant, la géothermie est, elle aussi, une source d’énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement, pratiquement inépuisable et disponible partout. Elle peut contribuer à un prix énergétique plus stable et réduire notre dépendance à l’égard de l’étranger pour notre approvisionnement énergétique. De plus, elle génère de l’énergie sans émissions polluantes. Et contrairement au solaire et à l’éolien, la géothermie n’est pas tributaire des conditions météorologiques.

Bien sûr, pour profiter de ces avantages, il convient d’étudier la faisabilité financière et le rendement de la géothermie profonde, qui demande un investissement initial important, mais dont les coûts d’exploitation ultérieurs sont peu élevés.

La centrale de géothermie profonde installée à Mol sur l’ancien site de Balmatt permet à VITO d’étudier en conditions réelles les défis techniques, la faisabilité économique et le potentiel de la géothermie en Belgique.

Un projet pilote prometteur

Deux puits d’une profondeur de 3 610 m et de 4 341 m ont été forés en 2015 avant la construction de la centrale. Cet essai de pompage a permis de constater que le débit et la température de l’eau sont amplement suffisants. Le feu vert a donc été donné pour la construction de la centrale de géothermie profonde sur le site qui est en service depuis fin 2018.

Concrètement, l’eau pompée à la surface se trouve dans une couche calcaire profonde à une température d’environ 130°C. Après être passée dans l’échangeur de chaleur de la centrale, l’eau amenée à la surface est réinjectée en sous-sol, où elle est réchauffée naturellement. Le cycle peut alors recommencer.

Produire à la fois de la chaleur et de l’électricité

En production continue, les 2 puits de la centrale disposent d’un potentiel thermique d’environ 10 megawatts thermiques et d’un potentiel électrique voisin de 1 MW. Il s’agit de la première centrale de géothermie profonde du Benelux à produire de la chaleur verte et de l’électricité verte. Une centrale géothermique complète (comptant 5 à 6 puits) pourrait totaliser 4 MW électriques, ce qui placerait le site de Mol dans le Top 10 des centrales de géothermie profonde en Europe.

Conduire la transition énergétique

Pour la construction et l’entretien des installations en surface, VITO a fait appel à ENGIE Fabricom. Une mission qui cadre parfaitement dans la stratégie du Groupe ENGIE qui mise résolument sur les énergies renouvelables.