UPéra Orfeo et Majnun : il sera aussi question de parade

Le 30 juin prochain, plus d’un millier de jeunes iront à l’UPéra pour une représentation de ‘Orfeo et Majnun’. Mais saviez-vous qu’en parallèle, une parade masquée déambulera de la Grand-Place de Bruxelles à La Monnaie ? Cette parade est ouverte à toutes et à tous. Nous pourrons compter sur l’association Circus Zonder Handen parmi les participants. Focus sur cette association soutenue par la Fondation ENGIE depuis 2015.
22/06/2018

Circus Zonder Handen est activement impliqué dans le Community Project ‘Orfeo et Majnun’ dont la journée du 30 juin sera le point d’orgue d’un parcours de découvertes culturelles, destiné aux jeunes faisant partie des associations partenaires de La Monnaie et de la Fondation ENGIE.

Circus Zonder Handen est une association soutenue par la Fondation ENGIE depuis 2015 et dont le but est d’insérer par le cirque et ce, en créant une offre de formation aux activités du cirque de qualité et accessible à tous les jeunes des quartiers moins favorisés de Bruxelles.

Le 30 juin prochain, cette association proposera sa propre création en lien et inspirée par le récit de ‘Orfeo et Majnun’. Cette création sera à découvrir lors de la parade masquée qui se déroulera en parallèle de la représentation. La préparation de cette parade masquée a rassemblé, depuis quelques mois, des citoyens de tous âges et de tous milieux, désireux d’exprimer leur créativité et leur sens artistique.

Et justement, afin de donner un premier souffle d’inspiration aux jeunes de Circus Zonder Handen dans le cadre de leur création, un ‘storyteller’ de La Monnaie est venu, début de cette année, leur raconter le mythe d’Orphée et Eurydice ainsi que l’histoire de Leïla et Majnun.

Rendez-vous donc le samedi 30 juin prochain pour découvrir leur création, et plus encore !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024