Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024

Retour en image sur ce concert de musique classique hors du commun

 

Un trio d’artiste pour offrir un moment d’émotion musicale à l’intérieur de la prison de Haren

Ce concert mené par Stéphanie Huang (violoncelle) et ses collègues, Emmanuel Coppey (violon) & Kojiro Okada (piano) était une belle occasion pour la musique classique de toucher et faire vibrer un public inhabituel, et qui cadre avec l’une des missions de la Fondation ENGIE :  donner un coup de pouce à des publics fragilisés à travers le sport, l’éducation et la culture.  Cette initiative cadre aussi avec une des missions de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qui veut toucher des publics « moins avertis ».

Daphné Cawet, coordinatrice des projets de la Fondation ENGIE en Belgique explique comment ce concert inhabituel a vu le jour : « Ce projet de concert est parti d’une envie, celle de partager le talent de Stéphanie Huang, qui a déjà fait vibrer tant de mélomanes, notamment au Concours Reine Elisabeth 2022. Nous avions à cœur d’offrir un concert à un public fragilisé qui n’est pas spécialement habitués à la musique classique. Car c’est dans nos missions : favoriser l’accès à la culture pour tous comme levier d’inclusion. Nous sommes convaincus que la musique peut aider à s’intégrer, ici … à se ré-intégrer dans la société. Le but de ce concert est vraiment d’offrir du beau aux détenues, de leur procurer des émotions pour les encourager dans leurs réflexions personnelles, dans leur reconstruction.  »

Comme en témoigne cette détenue, cette parenthèse musicale en milieu carcéral est rare et précieux pour les participantes : « Exceptionnel, magnifique, on est vraiment contente que des jeunes puissent se déplacer avec des instruments, et qu’ils aient pris du temps pour nous accorder un moment aussi magnifique »

Voilà une nouvelle initiative de la Fondation ENGIE d’apporter sa contribution à la société.

Ecoutez le reportage audio réalisé par la radio La Première sur auvio (à partir de 11:13), https://auvio.rtbf.be/media/la-premiere-le-journal-de-13-heures-le-journal-de-13h-3161177

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

Le 25 juin, ENGIE, fidèle partenaire du Paralympic Team Belgium, a eu le plaisir de recevoir la délégation belge des European Para Youth Games (EPYG), à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra à Istanbul du 21 au 28 juillet. Ce moment de rencontre a permis aux jeunes athlètes et à leur encadrement de se rassembler pour une après-midi riche en échanges.
27/06/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Article

🦋 Protéger la biodiversité : un enjeu vital pour la planète

La biodiversité n’est pas un simple décor naturel : elle est la clé de notre bien-être, de notre sécurité alimentaire, de la stabilité de notre climat… et même de l’économie mondiale. ENGIE, conscient de sa responsabilité, s’engage depuis plus de 10 ans à agir concrètement pour préserver la biodiversité. Focus sur nos actions et engagements.
12/05/2025
Card image cap
Article

ENGIE s’associe à l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado

ENGIE est fier d'être partenaire de l’exposition Amazônia qui capture, au travers des photographies de Sebastiaõ Salgado, la beauté et la vulnérabilité de la forêt amazonienne et de ses communautés indigènes. En tant qu'acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation, ENGIE entend contribuer à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, des défis étroitement liés à l'avenir de la forêt amazonienne.
04/04/2025