Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024

Retour en image sur ce concert de musique classique hors du commun

 

Un trio d’artiste pour offrir un moment d’émotion musicale à l’intérieur de la prison de Haren

Ce concert mené par Stéphanie Huang (violoncelle) et ses collègues, Emmanuel Coppey (violon) & Kojiro Okada (piano) était une belle occasion pour la musique classique de toucher et faire vibrer un public inhabituel, et qui cadre avec l’une des missions de la Fondation ENGIE :  donner un coup de pouce à des publics fragilisés à travers le sport, l’éducation et la culture.  Cette initiative cadre aussi avec une des missions de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qui veut toucher des publics « moins avertis ».

Daphné Cawet, coordinatrice des projets de la Fondation ENGIE en Belgique explique comment ce concert inhabituel a vu le jour : « Ce projet de concert est parti d’une envie, celle de partager le talent de Stéphanie Huang, qui a déjà fait vibrer tant de mélomanes, notamment au Concours Reine Elisabeth 2022. Nous avions à cœur d’offrir un concert à un public fragilisé qui n’est pas spécialement habitués à la musique classique. Car c’est dans nos missions : favoriser l’accès à la culture pour tous comme levier d’inclusion. Nous sommes convaincus que la musique peut aider à s’intégrer, ici … à se ré-intégrer dans la société. Le but de ce concert est vraiment d’offrir du beau aux détenues, de leur procurer des émotions pour les encourager dans leurs réflexions personnelles, dans leur reconstruction.  »

Comme en témoigne cette détenue, cette parenthèse musicale en milieu carcéral est rare et précieux pour les participantes : « Exceptionnel, magnifique, on est vraiment contente que des jeunes puissent se déplacer avec des instruments, et qu’ils aient pris du temps pour nous accorder un moment aussi magnifique »

Voilà une nouvelle initiative de la Fondation ENGIE d’apporter sa contribution à la société.

Ecoutez le reportage audio réalisé par la radio La Première sur auvio (à partir de 11:13), https://auvio.rtbf.be/media/la-premiere-le-journal-de-13-heures-le-journal-de-13h-3161177

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024