Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023

Ce qui est sûr c’est que la jeune Stéphane Huang aura apporté beaucoup de fierté à sa marraine, la Fondation ENGIE. Au travers de ce partenariat de haut vol avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la Fondation ENGIE souhaite montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves et travailler pour arriver !

Nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie pour lui poser 3 questions sur son chemin parcours ces dernières années et sur l’avenir bien sûr!

Un chapitre se clôture, avec la remise de ce diplôme. Que retenez-vous de votre parcours à la Chapelle Musicale?

J’ai donc étudié pendant trois années à La Chapelle, mais il va sans dire que ces deux dernières années ont changé ma vie et ont été un vrai coup d’accélérateur dans ma vie de musicienne et d’artiste. Grâce au Concours, de nombreuses opportunités se sont présentées à moi et j’ai vécu des expériences incroyables en l’espace de deux petites années !

Que représente pour vous le soutien de la Fondation ENGIE ? Quelles portes ont pu s’ouvrir grâce à votre parcours à la Chapelle Musicale ?

Etudier à La Chapelle représente un coût financier non négligeables, et parfois, il est compliqué, en tant que jeune musicien n’ayant pas encore de carrière, de pouvoir se payer des études de haut niveau, en plus de devoir subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Heureusement, grâce à la Fondation ENGIE qui m’a soutenue financièrement, j’ai pu étudier à La Chapelle, avoir cours avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling, me produire en soliste ou en musique de chambre avec plein de musiciens et d’amis, et surtout, préparer de manière optimale le concours Reine Elisabeth. Je n’y serais jamais arrivée sans leur soutien !

Quel est votre planning de la fin d’année ? Et restez-vous encore liée à la Chapelle ?

Je serai bien sûr encore présente et liée à La Chapelle ! Et pour cette fin d’année, je vais par exemple jouer le Triple Concerto de Beethoven avec ma sœur, Sylvia, et Béatrice Berrut au piano et l’Orchestre Philharmonique de Liège, ou encore jouer le Double Concerto d’Atterberg avec ma soeur et les Young Belgian Strings, je jouerai aussi en formation de musique de chambre dans différents festivals en France (Deauville, Dinard, …); donc, plein de chouettes concerts en perspective !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE s’associe à l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado

ENGIE est fier d'être partenaire de l’exposition Amazônia qui capture, au travers des photographies de Sebastiaõ Salgado, la beauté et la vulnérabilité de la forêt amazonienne et de ses communautés indigènes. En tant qu'acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation, ENGIE entend contribuer à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, des défis étroitement liés à l'avenir de la forêt amazonienne.
04/04/2025
Card image cap
Article

"Le Bon Moment" : la Fondation ENGIE s’engage pour la nature et le climat

ENGIE et sa Fondation s’associent à Be Planet pour soutenir des initiatives locales et citoyennes en faveur de la nature et du climat. Grâce à un appel à projets national soutenu par les médias de proximité, les citoyens belges sont encouragés à mener des actions concrètes pour un avenir plus durable.
03/04/2025
Card image cap
Article

17 projets solidaires portés par des collaborateurs d'ENGIE Belgique

Nous sommes ravis de soutenir 17 projets portés par des collaborateurs d’ENGIE en Belgique, allant d’initiatives sportives pour les personnes en situation de handicap à l'amélioration des conditions de vie de personnes vulnérables. L'engagement de nos collègues en dehors en tant que bénévoles dans des associations permet à ces projets d'œuvrer pour une société plus solidaire et durable.
03/04/2025
Card image cap
Presse

Technopolis fête son 25e anniversaire en grande pompe

Technopolis a fêté ses 25 ans ce 26 février, à Malines. Le centre d'activités scientifiques a démontré une fois de plus qu'il est plus énergique que jamais et ne recule devant rien ! Pour l’occasion, Stéphane Berghmans, le CEO de Technopolis, a escaladé la tour en forme de cône de Technopolis (vidéo). Il donne le signal que de nombreuses expériences spectaculaires sont à venir en 2025.
Ainsi, la première grand attraction interactive a été dévoilée ce 26 février, avec le soutien de la Fondation ENGIE : Le Grand Show du Docteur Elektro ! Eclairs et étincelles à gogo.
27/02/2025