Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023

Ce qui est sûr c’est que la jeune Stéphane Huang aura apporté beaucoup de fierté à sa marraine, la Fondation ENGIE. Au travers de ce partenariat de haut vol avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la Fondation ENGIE souhaite montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves et travailler pour arriver !

Nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie pour lui poser 3 questions sur son chemin parcours ces dernières années et sur l’avenir bien sûr!

Un chapitre se clôture, avec la remise de ce diplôme. Que retenez-vous de votre parcours à la Chapelle Musicale?

J’ai donc étudié pendant trois années à La Chapelle, mais il va sans dire que ces deux dernières années ont changé ma vie et ont été un vrai coup d’accélérateur dans ma vie de musicienne et d’artiste. Grâce au Concours, de nombreuses opportunités se sont présentées à moi et j’ai vécu des expériences incroyables en l’espace de deux petites années !

Que représente pour vous le soutien de la Fondation ENGIE ? Quelles portes ont pu s’ouvrir grâce à votre parcours à la Chapelle Musicale ?

Etudier à La Chapelle représente un coût financier non négligeables, et parfois, il est compliqué, en tant que jeune musicien n’ayant pas encore de carrière, de pouvoir se payer des études de haut niveau, en plus de devoir subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Heureusement, grâce à la Fondation ENGIE qui m’a soutenue financièrement, j’ai pu étudier à La Chapelle, avoir cours avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling, me produire en soliste ou en musique de chambre avec plein de musiciens et d’amis, et surtout, préparer de manière optimale le concours Reine Elisabeth. Je n’y serais jamais arrivée sans leur soutien !

Quel est votre planning de la fin d’année ? Et restez-vous encore liée à la Chapelle ?

Je serai bien sûr encore présente et liée à La Chapelle ! Et pour cette fin d’année, je vais par exemple jouer le Triple Concerto de Beethoven avec ma sœur, Sylvia, et Béatrice Berrut au piano et l’Orchestre Philharmonique de Liège, ou encore jouer le Double Concerto d’Atterberg avec ma soeur et les Young Belgian Strings, je jouerai aussi en formation de musique de chambre dans différents festivals en France (Deauville, Dinard, …); donc, plein de chouettes concerts en perspective !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

TADA : un soutien historique pour inspirer la jeune génération

Depuis 2014, la Fondation ENGIE et TADA (ToekomstAtelierDelAvenir) entretiennent une collaboration particulière ayant pour but de donner aux plus jeunes la chance de grandir et de se développer, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Cette collaboration ne concerne pas seulement un soutien financier, les employé∙e∙s d'ENGIE investissent également leur temps libre afin de partager leur passion pour leur travail.
09/11/2023
Card image cap
Article

500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023
Card image cap
Presse

Evacuation des cendres du Terril du Hénâ : bilan à mi-parcours d’un chantier unique et exemplaire

Ce 6 octobre 2023, en présence de Sophie Thémont, Bourgmestre de Flémalle, le point a été fait sur l’évacuation de 50 % des 2,3 millions de tonnes de cendres volantes du terril du Hénâ aux Awirs (Flémalle). Le chantier vise à rendre au site sa biodiversité d’ici 2029. Les riverains pourront découvrir le chantier lors de l’après-midi des familles organisée à cette occasion.
06/10/2023
Card image cap
Article

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Cet été, une petite visite de l’exploitation agricole de Pascal Vanhoof, à Gierle, en province d’Anvers s’imposait pour la Fondation ENGIE. Cette ferme bénéficie, via l’asbl Farming For Climate, de l’aide de notre Fondation pour rendre son activité agroécologique et donc contribuer à la durabilité de notre pays.
01/09/2023