Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023

Ce qui est sûr c’est que la jeune Stéphane Huang aura apporté beaucoup de fierté à sa marraine, la Fondation ENGIE. Au travers de ce partenariat de haut vol avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la Fondation ENGIE souhaite montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves et travailler pour arriver !

Nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie pour lui poser 3 questions sur son chemin parcours ces dernières années et sur l’avenir bien sûr!

Un chapitre se clôture, avec la remise de ce diplôme. Que retenez-vous de votre parcours à la Chapelle Musicale?

J’ai donc étudié pendant trois années à La Chapelle, mais il va sans dire que ces deux dernières années ont changé ma vie et ont été un vrai coup d’accélérateur dans ma vie de musicienne et d’artiste. Grâce au Concours, de nombreuses opportunités se sont présentées à moi et j’ai vécu des expériences incroyables en l’espace de deux petites années !

Que représente pour vous le soutien de la Fondation ENGIE ? Quelles portes ont pu s’ouvrir grâce à votre parcours à la Chapelle Musicale ?

Etudier à La Chapelle représente un coût financier non négligeables, et parfois, il est compliqué, en tant que jeune musicien n’ayant pas encore de carrière, de pouvoir se payer des études de haut niveau, en plus de devoir subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Heureusement, grâce à la Fondation ENGIE qui m’a soutenue financièrement, j’ai pu étudier à La Chapelle, avoir cours avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling, me produire en soliste ou en musique de chambre avec plein de musiciens et d’amis, et surtout, préparer de manière optimale le concours Reine Elisabeth. Je n’y serais jamais arrivée sans leur soutien !

Quel est votre planning de la fin d’année ? Et restez-vous encore liée à la Chapelle ?

Je serai bien sûr encore présente et liée à La Chapelle ! Et pour cette fin d’année, je vais par exemple jouer le Triple Concerto de Beethoven avec ma sœur, Sylvia, et Béatrice Berrut au piano et l’Orchestre Philharmonique de Liège, ou encore jouer le Double Concerto d’Atterberg avec ma soeur et les Young Belgian Strings, je jouerai aussi en formation de musique de chambre dans différents festivals en France (Deauville, Dinard, …); donc, plein de chouettes concerts en perspective !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024