Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023

Ce qui est sûr c’est que la jeune Stéphane Huang aura apporté beaucoup de fierté à sa marraine, la Fondation ENGIE. Au travers de ce partenariat de haut vol avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la Fondation ENGIE souhaite montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves et travailler pour arriver !

Nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie pour lui poser 3 questions sur son chemin parcours ces dernières années et sur l’avenir bien sûr!

Un chapitre se clôture, avec la remise de ce diplôme. Que retenez-vous de votre parcours à la Chapelle Musicale?

J’ai donc étudié pendant trois années à La Chapelle, mais il va sans dire que ces deux dernières années ont changé ma vie et ont été un vrai coup d’accélérateur dans ma vie de musicienne et d’artiste. Grâce au Concours, de nombreuses opportunités se sont présentées à moi et j’ai vécu des expériences incroyables en l’espace de deux petites années !

Que représente pour vous le soutien de la Fondation ENGIE ? Quelles portes ont pu s’ouvrir grâce à votre parcours à la Chapelle Musicale ?

Etudier à La Chapelle représente un coût financier non négligeables, et parfois, il est compliqué, en tant que jeune musicien n’ayant pas encore de carrière, de pouvoir se payer des études de haut niveau, en plus de devoir subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Heureusement, grâce à la Fondation ENGIE qui m’a soutenue financièrement, j’ai pu étudier à La Chapelle, avoir cours avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling, me produire en soliste ou en musique de chambre avec plein de musiciens et d’amis, et surtout, préparer de manière optimale le concours Reine Elisabeth. Je n’y serais jamais arrivée sans leur soutien !

Quel est votre planning de la fin d’année ? Et restez-vous encore liée à la Chapelle ?

Je serai bien sûr encore présente et liée à La Chapelle ! Et pour cette fin d’année, je vais par exemple jouer le Triple Concerto de Beethoven avec ma sœur, Sylvia, et Béatrice Berrut au piano et l’Orchestre Philharmonique de Liège, ou encore jouer le Double Concerto d’Atterberg avec ma soeur et les Young Belgian Strings, je jouerai aussi en formation de musique de chambre dans différents festivals en France (Deauville, Dinard, …); donc, plein de chouettes concerts en perspective !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024