Solar, Icarus burning, un opéra sur le réchauffement climatique

Ces dernières semaines, plus de 1000 enfants de la région bruxelloise ont pu découvrir le monde de l'opéra à La Monnaie. Dans le cadre d'un projet éducatif mené par La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, ces jeunes ont bénéficié d’un parcours initiatique d’abord dans leur classe et ensuite à l’opéra. Le spectacle - Solar, Icarus burning - a été composé spécialement par le Howard Moody, sur la thématique du réchauffement climatique, avec en toile de fond le mythe d’Icare. Retour en images sur cette initiative.
21/04/2023

Solar, Icarus burning : l’histoire

Solar raconte, de façon revisitée, le mythe d’Icare, qui se brûle les ailes et chute. La morale de l’histoire est que si l’on ne manie pas avec précaution les possibilités offertes par la science et les techniques et qu’on fait primer sa liberté sur les forces de la nature, il a un risque de provoquer sa propre chute alors même que le monde détourne le regard sans y prêter attention.
C’est donc opéra environnemental qui aborde une thématique qui est plus que d’actualité : l’importance du respect de l’environnement et de la nature. En plus, il s’agit d’un projet communautaire réalisé par et pour les jeunes puisque, outre le public visé, plus de 90 jeunes chanteurs de la Monnaie qui composaient le chœur et représentaient les rayons du soleil dans le spectacle.

 

Un programme pédagogique offert à 1000 enfants

Pour initier les jeunes tant à l’opéra qu’à la thématique environnementale, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes bruxellois, dans leur classe. Un atelier didactique était proposé en amont de la représentation afin de leur expliquer la problématique du réchauffement climatique, mais également les techniques de chant et la déclamation dans le cadre de l’opéra.


Ensuite les petits élèves étaient invités à assister à l’opéra, dans la salle Malibran des Ateliers de la Monnaie. Au total plus de 1000 enfants ont eu une première expérience avec l’opéra, un monde qui leur est sans doute éloigné. Une expérience positive, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Belgium se mobilisera une nouvelle fois pour Viva for Life et De Warmste Week🔥

ENGIE Belgium est fier de soutenir Viva for Life pour la deuxième année consécutive ainsi que De Warmste Week en Belgique néerlandophone. Deux causes qui résonnent profondément avec nos valeurs et notre engagement envers les plus vulnérables.
27/10/2025