Solar, Icarus burning, un opéra sur le réchauffement climatique

Ces dernières semaines, plus de 1000 enfants de la région bruxelloise ont pu découvrir le monde de l'opéra à La Monnaie. Dans le cadre d'un projet éducatif mené par La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, ces jeunes ont bénéficié d’un parcours initiatique d’abord dans leur classe et ensuite à l’opéra. Le spectacle - Solar, Icarus burning - a été composé spécialement par le Howard Moody, sur la thématique du réchauffement climatique, avec en toile de fond le mythe d’Icare. Retour en images sur cette initiative.
21/04/2023

Solar, Icarus burning : l’histoire

Solar raconte, de façon revisitée, le mythe d’Icare, qui se brûle les ailes et chute. La morale de l’histoire est que si l’on ne manie pas avec précaution les possibilités offertes par la science et les techniques et qu’on fait primer sa liberté sur les forces de la nature, il a un risque de provoquer sa propre chute alors même que le monde détourne le regard sans y prêter attention.
C’est donc opéra environnemental qui aborde une thématique qui est plus que d’actualité : l’importance du respect de l’environnement et de la nature. En plus, il s’agit d’un projet communautaire réalisé par et pour les jeunes puisque, outre le public visé, plus de 90 jeunes chanteurs de la Monnaie qui composaient le chœur et représentaient les rayons du soleil dans le spectacle.

 

Un programme pédagogique offert à 1000 enfants

Pour initier les jeunes tant à l’opéra qu’à la thématique environnementale, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes bruxellois, dans leur classe. Un atelier didactique était proposé en amont de la représentation afin de leur expliquer la problématique du réchauffement climatique, mais également les techniques de chant et la déclamation dans le cadre de l’opéra.


Ensuite les petits élèves étaient invités à assister à l’opéra, dans la salle Malibran des Ateliers de la Monnaie. Au total plus de 1000 enfants ont eu une première expérience avec l’opéra, un monde qui leur est sans doute éloigné. Une expérience positive, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE et la Flagey Academy font chanter la jeunesse bruxelloise

Depuis 2019, ENGIE est un partenaire clé de la Flagey Academy, un projet qui allie l’apprentissage artistique et inclusion sociale à travers la musique chorale. Et le travail commence dans les écoles primaires, avec des coachs vocaux professionnels qui se rendent dans les établissements partenaires. On vous en dit plus !
01/07/2025
Card image cap
Article

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

Le 25 juin, ENGIE, fidèle partenaire du Paralympic Team Belgium, a eu le plaisir de recevoir la délégation belge des European Para Youth Games (EPYG), à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra à Istanbul du 21 au 28 juillet. Ce moment de rencontre a permis aux jeunes athlètes et à leur encadrement de se rassembler pour une après-midi riche en échanges.
27/06/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Article

🦋 Protéger la biodiversité : un enjeu vital pour la planète

La biodiversité n’est pas un simple décor naturel : elle est la clé de notre bien-être, de notre sécurité alimentaire, de la stabilité de notre climat… et même de l’économie mondiale. ENGIE, conscient de sa responsabilité, s’engage depuis plus de 10 ans à agir concrètement pour préserver la biodiversité. Focus sur nos actions et engagements.
12/05/2025