Solar, Icarus burning, un opéra sur le réchauffement climatique
Solar, Icarus burning : l’histoire
Solar raconte, de façon revisitée, le mythe d’Icare, qui se brûle les ailes et chute. La morale de l’histoire est que si l’on ne manie pas avec précaution les possibilités offertes par la science et les techniques et qu’on fait primer sa liberté sur les forces de la nature, il a un risque de provoquer sa propre chute alors même que le monde détourne le regard sans y prêter attention.
C’est donc opéra environnemental qui aborde une thématique qui est plus que d’actualité : l’importance du respect de l’environnement et de la nature. En plus, il s’agit d’un projet communautaire réalisé par et pour les jeunes puisque, outre le public visé, plus de 90 jeunes chanteurs de la Monnaie qui composaient le chœur et représentaient les rayons du soleil dans le spectacle.
Un programme pédagogique offert à 1000 enfants
Pour initier les jeunes tant à l’opéra qu’à la thématique environnementale, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes bruxellois, dans leur classe. Un atelier didactique était proposé en amont de la représentation afin de leur expliquer la problématique du réchauffement climatique, mais également les techniques de chant et la déclamation dans le cadre de l’opéra.
Ensuite les petits élèves étaient invités à assister à l’opéra, dans la salle Malibran des Ateliers de la Monnaie. Au total plus de 1000 enfants ont eu une première expérience avec l’opéra, un monde qui leur est sans doute éloigné. Une expérience positive, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.
Articles et communiqués de presse

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola
