Solar, Icarus burning, un opéra sur le réchauffement climatique

Ces dernières semaines, plus de 1000 enfants de la région bruxelloise ont pu découvrir le monde de l'opéra à La Monnaie. Dans le cadre d'un projet éducatif mené par La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, ces jeunes ont bénéficié d’un parcours initiatique d’abord dans leur classe et ensuite à l’opéra. Le spectacle - Solar, Icarus burning - a été composé spécialement par le Howard Moody, sur la thématique du réchauffement climatique, avec en toile de fond le mythe d’Icare. Retour en images sur cette initiative.
21/04/2023

Solar, Icarus burning : l’histoire

Solar raconte, de façon revisitée, le mythe d’Icare, qui se brûle les ailes et chute. La morale de l’histoire est que si l’on ne manie pas avec précaution les possibilités offertes par la science et les techniques et qu’on fait primer sa liberté sur les forces de la nature, il a un risque de provoquer sa propre chute alors même que le monde détourne le regard sans y prêter attention.
C’est donc opéra environnemental qui aborde une thématique qui est plus que d’actualité : l’importance du respect de l’environnement et de la nature. En plus, il s’agit d’un projet communautaire réalisé par et pour les jeunes puisque, outre le public visé, plus de 90 jeunes chanteurs de la Monnaie qui composaient le chœur et représentaient les rayons du soleil dans le spectacle.

 

Un programme pédagogique offert à 1000 enfants

Pour initier les jeunes tant à l’opéra qu’à la thématique environnementale, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes bruxellois, dans leur classe. Un atelier didactique était proposé en amont de la représentation afin de leur expliquer la problématique du réchauffement climatique, mais également les techniques de chant et la déclamation dans le cadre de l’opéra.


Ensuite les petits élèves étaient invités à assister à l’opéra, dans la salle Malibran des Ateliers de la Monnaie. Au total plus de 1000 enfants ont eu une première expérience avec l’opéra, un monde qui leur est sans doute éloigné. Une expérience positive, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024