Solar, Icarus burning, un opéra sur le réchauffement climatique

Ces dernières semaines, plus de 1000 enfants de la région bruxelloise ont pu découvrir le monde de l'opéra à La Monnaie. Dans le cadre d'un projet éducatif mené par La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, ces jeunes ont bénéficié d’un parcours initiatique d’abord dans leur classe et ensuite à l’opéra. Le spectacle - Solar, Icarus burning - a été composé spécialement par le Howard Moody, sur la thématique du réchauffement climatique, avec en toile de fond le mythe d’Icare. Retour en images sur cette initiative.
21/04/2023

Solar, Icarus burning : l’histoire

Solar raconte, de façon revisitée, le mythe d’Icare, qui se brûle les ailes et chute. La morale de l’histoire est que si l’on ne manie pas avec précaution les possibilités offertes par la science et les techniques et qu’on fait primer sa liberté sur les forces de la nature, il a un risque de provoquer sa propre chute alors même que le monde détourne le regard sans y prêter attention.
C’est donc opéra environnemental qui aborde une thématique qui est plus que d’actualité : l’importance du respect de l’environnement et de la nature. En plus, il s’agit d’un projet communautaire réalisé par et pour les jeunes puisque, outre le public visé, plus de 90 jeunes chanteurs de la Monnaie qui composaient le chœur et représentaient les rayons du soleil dans le spectacle.

 

Un programme pédagogique offert à 1000 enfants

Pour initier les jeunes tant à l’opéra qu’à la thématique environnementale, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes bruxellois, dans leur classe. Un atelier didactique était proposé en amont de la représentation afin de leur expliquer la problématique du réchauffement climatique, mais également les techniques de chant et la déclamation dans le cadre de l’opéra.


Ensuite les petits élèves étaient invités à assister à l’opéra, dans la salle Malibran des Ateliers de la Monnaie. Au total plus de 1000 enfants ont eu une première expérience avec l’opéra, un monde qui leur est sans doute éloigné. Une expérience positive, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La délégation paralympique belge de Milano Cortina mise à l’honneur chez ENGIE!

La délégation belge qui représentera nos couleurs aux Jeux Paralympiques d’Hiver Milano Cortina 2026 a fait escale ce mardi 24 février dans le bâtiment du siège central d’ENGIE à Bruxelles pour la remise de leurs équipements officiels Team Belgium.
L’occasion pour nos collègues de leur réserver un accueil chaleureux, empreint de fierté et d’espoir, avant leur départ pour l’Italie.
02/03/2026
Card image cap
Article

Gitte Welslau sacrée ENGIE Talent de l’Année 2025

Partenaire fidèle du mouvement paralympique belge depuis plus de vingt ans, ENGIE a décerné pour la 15e fois le trophée ENGIE Talent de l’Année lors des Paralympic Sport Awards du 27 janvier 2026. Cette année, le prix revient à Gitte Welslau, jeune para-triathlète de 17 ans, déjà championne d’Europe dans sa catégorie. Vincent Verbeke, le CEO d’ENGIE Belgium a remis ce prix, symbole de l’engagement d’ENGIE en faveur du sport, de l’inclusion et de la jeunesse.
27/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026