Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024

Broederschool Lokeren: création d’une nouvelle zone de détente extérieure dans une école accueillant des adolescents porteurs d’un handicap mental, émotionnel ou comportemental.

De Jojo (Deinze): aménagement du local du mouvement de jeunesse accueillant des enfants porteurs d’un handicap.

Lovely Therapy Horses (Alken): achat d’une chaise lift dans ce centre équestre adapté aux personnes avec un handicap.
 
De Engelen Hoeve (Rollegem/Kortrijk): rénovation des écuries dans cette ferme éducative pour enfants porteurs d’un handicap.

Pony-City (Uccle/Ruisbroek): achat d’un petit tracteur pour leurs stages et classes vertes à la ferme avec des enfants d’écoles spécialisées en inclusion.

Arche de Marie (Genval): rénovation des sols du centre d'accueil de jour d’une vingtaine d'adultes handicapés mentaux légers et modérés.

Ordre de Malte Belgique (Waterloo): contribution à l’organisation du camp international inclusif organisé à Waterloo en faveur des jeunes porteurs d’un handicap.

Leg's Go (Amay, Andenne en Verviers): financement de l’encadrement sportif de personnes ayant subi une amputation de membre et/ou un accident de la vie.

VZW Vlierzele Sportief (Lede/Oordegem): aide à l’organisation d’une compétition internationale d’athlétisme dédiée en partie au handisport.

Exotic Cycling Projects (Gent): Organisation d’un stage en Belgique pour 7 cyclistes féminines africaines dans le but de les faire participer à des courses semi-professionnelles et leur apprendre à réparer leur vélo.

Parrain-Ami (Brussel en Waals-Brabant): recrutement de nouvelles familles d’accueil bénévoles pour des enfants/jeunes en réelles difficultés familiales et en situation précaire.


Ferme Equestre in Louvain-la-Neuve: organisation d’ateliers spécifiques à la ferme pour des publics précarisés, entre autre avec la médiation animale et ambulatoire et leur ferme mobile.

Au-delà Des Nuages/VZW Boven De Wolken (België):  renforcement du soutien aux parents vivant un deuil périnatal et ce grâce à la photographie.

Association du Diabète ASBL (Engreux, dichtbij Houffalize): 2 semaines de stage résidentiel dans un centre ADEPS pour 40 enfants souffrant de diabète.

River Cleanup (Belgium): organisation de 12 journées de mobilisation et de sensibilisation à la protection de nos rivières dans toute la Belgique.

Natuurpunt Vereniging Herzele: extension d’une réserve naturelle et réhabilitation de la biodiversité.

Rode Kruis van Sint-Gillis (Brussel): achat de matériel et de nourriture pour apporter de l’aide aux personnes précarisées, notamment lors des maraudes.

Vluchtelingenwerk Vlaanderen (Brussel): soutien au projet de « Legal Helpdesk », une 1ère ligne juridique pour les personnes n’ayant pas encore le statut de réfugiés en Belgique.

Mentor-Escale vzw (Bruxelles en Namen): organisation de 2 camps d’été avec une dimension écocitoyenne pour 15 jeunes (ex-)MENA.

Inspiring Girls Belgium vzw (België):  organisation de rencontres pour promouvoir les ambitions des jeunes filles en Belgique en les mettant en relation avec des femmes inspirantes.

Essalem asbl (Verviers): création d'un espace de coworking pour une septantaine d’étudiants de l’enseignement supérieur afin de favoriser leur réussite scolaire. 

Association Belge des Professionnels Africains (ABPA): création d'un espace de coworking pour une septantaine d’étudiants de l’enseignement supérieur afin de favoriser leur réussite scolaire. 

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Un Comité Fondation ENGIE sous le signe de la biodiversité et de l’inclusion

En ce mois de décembre, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a sélectionné 9 projets. Des projets qui mettent essentiellement l’accent sur la biodiversité et de l’inclusion de jeunes. Voici un aperçu des projets avec lesquels la Fondation ENGIE travaillera en 2024.
08/01/2024
Card image cap
Article

ENGIE marque son soutien au handisport en Belgique

Ce 17 novembre, nous assistions au diner de Gala de la Ligue handisport Francophone. Cette asbl, nous la soutenons historiquement depuis 20 ans, tout comme, au niveau national, la Paralympic Team Belgium, et au niveau néerlandophone, la ligue G-Sport Vlaanderen.
07/12/2023
Card image cap
Article

Gen-Zie : un festival pour les jeunes par les jeunes

Le 12 novembre, l’asbl anversoise « Fameus » organisait son festival artistique nommé « GEN-ZIE » dans le cadre grandiose de la salle Hetpaleis. Un projet soutenu par la Fondation ENGIE parce qu’il crée une belle cohésion entre différents publics autour d’un projet commun : l’art du spectacle et de la création artistique.
06/12/2023
Card image cap
Article

TADA : un soutien historique pour inspirer la jeune génération

Depuis 2014, la Fondation ENGIE et TADA (ToekomstAtelierDelAvenir) entretiennent une collaboration particulière ayant pour but de donner aux plus jeunes la chance de grandir et de se développer, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Cette collaboration ne concerne pas seulement un soutien financier, les employé∙e∙s d'ENGIE investissent également leur temps libre afin de partager leur passion pour leur travail.
09/11/2023