« The Origami battle » : 15 000 origamis pour des associations d’aide à l’enfance et à la jeunesse soutenues par la Fondation ENGIE

Chez ENGIE, on aime les défis ! Après le Summer Challenge et son million de kilomètres parcourus à pied, en jogging ou à vélo par les collaborateurs d’ENGIE, voici « The Origami Battle ». Un challenge artistique et solidaire au profit des jeunes qui en ont le plus besoin et qui invite les employés d’ENGIE en Belgique à plier ensemble 15 000 origamis en forme d’oiseaux. Ces milliers de pliages seront ensuite assemblés par l’artiste Charles Kaisin en une œuvre unique.
27/10/2020

Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, les équipes d’ENGIE en Belgique ont souhaité se mobiliser en faveur des enfants et des jeunes qui en ont le plus besoin. Ensemble, ils plient 15 000 oiseaux en origami à partir de papier recyclé. 

Chaque origami apporte un don de 0,5€ à une association belge soutenue par la Fondation ENGIE. Trois associations choisies par les collaborateurs d’ENGIE recevront ainsi un soutien financier de 2500€. 

 

Un geste concret pour une bonne cause


Ce challenge est une façon pour chaque collaborateur de faire un geste concret pour une bonne cause. Son principe est simple : confectionner et rassembler 15 000 origamis. Et pour cela, toutes les forces vives sont mises à contribution : collègues, bulles familiales, amis, etc. Les associations soutenues par la Fondation ENGIE sont, elles aussi, solidaires de la démarche. C’est ainsi que les jeunes joueurs du FC Kraainem ont pliés plusieurs dizaines d’origamis avec beaucoup d’enthousiasme.
 

FC Kraainem

Ensuite, l’équipe de l’artiste Charles Kaisin, connu entre autres pour ses œuvres Origami For Life exposées à KANAL-Centre Pompidou et dans la cathédrale Saints Michel et Gudule, assemblera les origamis en un projet artistique unique qui sera exposé dans le hall d'entrée de la tour ENGIE à Bruxelles pour les fêtes de fin d’année et remplacera le traditionnel sapin de Noël.

 

Tout un symbole


Ces 15 000 origamis représentent les 60 000 enfants que la Fondation ENGIE a déjà aidés à prendre leur envol dans la vie. Ces enfants sont aidés au travers des associations que la Fondation ENGIE soutient depuis plusieurs années. 

Avec l’Origami Battle, les collaborateurs d’ENGIE unissent leurs forces pour offrir un peu de réconfort à ces jeunes… Des ailes et des opportunités pour se développer.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Belgium se mobilisera une nouvelle fois pour Viva for Life et De Warmste Week🔥

ENGIE Belgium est fier de soutenir Viva for Life pour la deuxième année consécutive ainsi que De Warmste Week en Belgique néerlandophone. Deux causes qui résonnent profondément avec nos valeurs et notre engagement envers les plus vulnérables.
27/10/2025