« The Origami battle » : 15 000 origamis pour des associations d’aide à l’enfance et à la jeunesse soutenues par la Fondation ENGIE

27/10/2020
Chez ENGIE, on aime les défis ! Après le Summer Challenge et son million de kilomètres parcourus à pied, en jogging ou à vélo par les collaborateurs d’ENGIE, voici « The Origami Battle ». Un challenge artistique et solidaire au profit des jeunes qui en ont le plus besoin et qui invite les employés d’ENGIE en Belgique à plier ensemble 15 000 origamis en forme d’oiseaux. Ces milliers de pliages seront ensuite assemblés par l’artiste Charles Kaisin en une œuvre unique.

Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, les équipes d’ENGIE en Belgique ont souhaité se mobiliser en faveur des enfants et des jeunes qui en ont le plus besoin. Ensemble, ils plient 15 000 oiseaux en origami à partir de papier recyclé. 

Chaque origami apporte un don de 0,5€ à une association belge soutenue par la Fondation ENGIE. Trois associations choisies par les collaborateurs d’ENGIE recevront ainsi un soutien financier de 2500€. 

 

Un geste concret pour une bonne cause


Ce challenge est une façon pour chaque collaborateur de faire un geste concret pour une bonne cause. Son principe est simple : confectionner et rassembler 15 000 origamis. Et pour cela, toutes les forces vives sont mises à contribution : collègues, bulles familiales, amis, etc. Les associations soutenues par la Fondation ENGIE sont, elles aussi, solidaires de la démarche. C’est ainsi que les jeunes joueurs du FC Kraainem ont pliés plusieurs dizaines d’origamis avec beaucoup d’enthousiasme.
 

FC Kraainem

Ensuite, l’équipe de l’artiste Charles Kaisin, connu entre autres pour ses œuvres Origami For Life exposées à KANAL-Centre Pompidou et dans la cathédrale Saints Michel et Gudule, assemblera les origamis en un projet artistique unique qui sera exposé dans le hall d'entrée de la tour ENGIE à Bruxelles pour les fêtes de fin d’année et remplacera le traditionnel sapin de Noël.

 

Tout un symbole


Ces 15 000 origamis représentent les 60 000 enfants que la Fondation ENGIE a déjà aidés à prendre leur envol dans la vie. Ces enfants sont aidés au travers des associations que la Fondation ENGIE soutient depuis plusieurs années. 

Avec l’Origami Battle, les collaborateurs d’ENGIE unissent leurs forces pour offrir un peu de réconfort à ces jeunes… Des ailes et des opportunités pour se développer.