Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024

Ensemble pour l'inclusion des jeunes 

L'inclusion des jeunes par le sport est au cœur de la mission de la Fondation ENGIE. Nous croyons en l'importance de donner aux jeunes les moyens de s'épanouir pleinement, quel que soit leur parcours, quelle que soit leur origine, qu’ils soient valides ou moins valides.

En soutenant Urban Youth Games, nous contribuons à offrir aux enfants l’espoir, la confiance en eux, l’esprit de cohésion, au travers des discipline sportives et de rencontres avec des enfants différents, mais aussi avec des sportifs de haut niveau, qui leur permet de rêver. Chacun, dans son domaine, peut atteindre sa propre excellence. L’aide de la Fondation ENGIE vise plus particulièrement l’inclusion d’enfants primo-arrivants ainsi que des jeunes de la communauté germanophone de Belgique.

En 5 années, les Urban Youth Games ont déjà soulevé des montagnes, comme en témoigne Jacques Borlee, le fondateur de l’asbl.

 

 

Objectif : 30.000 enfants en 2028

L’ambition est de toucher 10.000 enfants en 2024, au travers d’événements régionaux, national et même international le 31 mai à Paris. Et ils ne veulent pas s’arrêter là ! Le but est d’arriver à inclure 30.000 jeunes d’ici 2028. Pour y arriver, ils peuvent compter sur la contribution des communes, des fédérations sportives et des mouvements olympiques, paralympiques et special olympics.

Participation à la rencontre internationale à Paris

La Fondation ENGIE aura le plaisir d’être aux côtés des Urban Youth Games à l’occasion d’une rencontre internationale qui se tiendra à Paris le 31 mai prochain, en compagnie des 1000 jeunes de Belgique et 1000 de France. Cette rencontre sera l'occasion de célébrer les valeurs du sport, de l’inclusion et du respect de l’autre. 

Par ailleurs, la cérémonie d'ouverture sera animée par un autre partenaire de la Fondation : la chorale de la Flagey Academy, ajoutant une touche culturelle et artistique à cet événement inspirant. 

Suivez nos actualités via notre newsletter mensuelle ou via la page Facebook de la Fondation ENGIE.

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La Flûte Enchantée, rien que pour les bénéficiaires de la Fondation ENGIE

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Royal de La Monnaie et plus particulièrement son programme social « Un Pont entre deux mondes », ce ne sont pas moins de 250 convives de la Fondation ENGIE qui ont assisté au spectacle d’opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.
19/12/2024
Card image cap
Article

Fondation ENGIE : 7 projets sélectionnés

En novembre, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a choisi 7 projets. Ces projets se concentrent sur l’inclusion des jeunes via les sciences, les découvertes des métier et le climat. Nous soutenons aussi une grande opération nationale d’appel à projets liée à la biodiversité et l’environnement ainsi que deux magnifiques initiatives solidaires : Viva For Life et De Warmste Week.
05/12/2024
Card image cap
Article

ENGIE, partenaire de Viva For Life et de De Warmste Week

Pour la toute première fois, ENGIE Belgium est partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays ! Cette année, nous nous mobilisons pour combattre la précarité chez les jeunes enfants en Wallonie et à Bruxelles avec Viva for Life, et pour lutter contre la solitude en Flandre et à Bruxelles avec De Warmste Week. Des enjeux de solidarité qui mobilisent ENGIE et sa Fondation depuis de nombreuses années.
28/11/2024
Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024