Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024

Ensemble pour l'inclusion des jeunes 

L'inclusion des jeunes par le sport est au cœur de la mission de la Fondation ENGIE. Nous croyons en l'importance de donner aux jeunes les moyens de s'épanouir pleinement, quel que soit leur parcours, quelle que soit leur origine, qu’ils soient valides ou moins valides.

En soutenant Urban Youth Games, nous contribuons à offrir aux enfants l’espoir, la confiance en eux, l’esprit de cohésion, au travers des discipline sportives et de rencontres avec des enfants différents, mais aussi avec des sportifs de haut niveau, qui leur permet de rêver. Chacun, dans son domaine, peut atteindre sa propre excellence. L’aide de la Fondation ENGIE vise plus particulièrement l’inclusion d’enfants primo-arrivants ainsi que des jeunes de la communauté germanophone de Belgique.

En 5 années, les Urban Youth Games ont déjà soulevé des montagnes, comme en témoigne Jacques Borlee, le fondateur de l’asbl.

 

 

Objectif : 30.000 enfants en 2028

L’ambition est de toucher 10.000 enfants en 2024, au travers d’événements régionaux, national et même international le 31 mai à Paris. Et ils ne veulent pas s’arrêter là ! Le but est d’arriver à inclure 30.000 jeunes d’ici 2028. Pour y arriver, ils peuvent compter sur la contribution des communes, des fédérations sportives et des mouvements olympiques, paralympiques et special olympics.

Participation à la rencontre internationale à Paris

La Fondation ENGIE aura le plaisir d’être aux côtés des Urban Youth Games à l’occasion d’une rencontre internationale qui se tiendra à Paris le 31 mai prochain, en compagnie des 1000 jeunes de Belgique et 1000 de France. Cette rencontre sera l'occasion de célébrer les valeurs du sport, de l’inclusion et du respect de l’autre. 

Par ailleurs, la cérémonie d'ouverture sera animée par un autre partenaire de la Fondation : la chorale de la Flagey Academy, ajoutant une touche culturelle et artistique à cet événement inspirant. 

Suivez nos actualités via notre newsletter mensuelle ou via la page Facebook de la Fondation ENGIE.

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024