L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024

Ce 22 février avait lieu la cérémonie annuelle de remise des prix des Paralympic Sport Awards. Lors de cette soirée, 4 prix ont été remis aux athlètes les plus méritants de l’année. La cavalière Michèle George et le handbiker Jonas Van de Steene ont remporté les trophées performances féminine et masculine de l’année. Dans la catégorie Coach de l’année, le binôme Nicolas Benoit-Christophe Prémont a été récompensé, tandis que Kiara Maene a été désignée Talent de l’année ENGIE.

 

C'est des mains du nouveau CEO d’ENGIE Belgique, Vincent Verbeke, que Kiara, a reçu son prix avec tous ses encouragements : « Les efforts, sacrifices et prestations de nos athlètes dit « moins valides » méritent notre admiration, notre respect et nos encouragements. Ils nous font rêver et sont des exemples pour nous tous. On espère évidemment qu’à l’avenir on verra Kiara performer aux Jeux paralympiques, qu’elle suivra la trace des autres athlètes qui ont déjà remporté ce prix par le passé. Je pense par exemple au pongiste Laurens De Vos, au para-cycliste Tim Celen. Avec ce prix, nous l’encourageons à croire en ses rêves et à garder sa détermination pour les atteindre. »

 

Qui est Kiara Maene, Talent de l’année ENGIE 2023 ?

À seulement 18 ans, la jeune athlète limbourgeoise Kiara présente un avenir prometteur dans le monde de l’athlétisme paralympique. Depuis l'âge de 9 ans, elle s'est engagée dans la course et a progressé avec détermination, illustrant ainsi son ambition en tant que jeune sprinteuse porteuse d’un handicap mental. Cette récompense vient non seulement honorer ses exploits sportifs, entre autres sur 400m, mais aussi célébrer l'esprit indomptable des athlètes paralympiques qui repoussent sans cesse leurs limites à force de travail, de détermination et d’un encadrement professionnel. Motivée par son entraineur Johan Baerts et ses compagnons d’entrainement, comme la sprinteuse Rani Rosius, on espère la voir bientôt aux Jeux Paralympiques.
 

ENGIE et son engagement pour l'inclusion

Depuis plus de 20 ans, ENGIE et Paralympic Team Belgium unissent leurs efforts pour promouvoir une société plus inclusive. Pour ENGIE, l'engagement en faveur de l'inclusion sociale est au cœur de sa mission depuis plus de deux décennies, et cet engagement ne date pas d’hier. Depuis 2013, ENGIE et sa Fondation travaillent pour promouvoir l'inclusion des jeunes, notamment à travers le sport. Nous aspirons à ouvrir des portes et à éveiller des opportunités d'épanouissement pour tous, indépendamment de leur contexte ou de leurs défis. Cette reconnaissance accordée à Kiara souligne l'engagement continu d'ENGIE envers l'inclusion et son soutien indéfectible aux athlètes paralympiques.

 

Déjà 13 ENGIE Talents of the Year

Voici, juste pour le plaisir, un petit palmarès des ENGIE Talents of the Year :

  • 2023 : Kiara Maene, athlète 
  • 2022 : Selma Van Kerm, athlète 
  • 2021 : Milan Thomas et Jonas Goeman, tandem cyclisme
  • 2020 : Tatyana Lebrun, nageuse 
  • 2019 : Sam De Visser, nageur
  • 2018 : Louis Toussaint, aviron 
  • 2017 : Jef Vandorpe, tennis 
  • 2016 : Eléonor Sana, skieuse 
  • 2015 : Tim Celen, cycliste 
  • 2014 : Laurens De Vos, tennis de table
  • 2013 : Aymeric Parmentier, Nageur
  • 2012 : Laurien Beirnaert, nageuse

 

Découvrez bientôt, en images, les histoires de 4 de nos athlètes paralympiques – Tim Celen, Laurens Devos, Tatjana Lebrun et Selma Van Kerm - que nous avons suivi dans leur préparation pour les Jeux Paralympiques à Paris cet été. Vous pourrez bientôt découvrir toute la passion, l’énergie et la persévérance dont ils font preuve tous les jours. Émotions fortes garanties !

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024