Jeux paralympiques de 2021 : Entretien avec Ewoud Vromant, champion du monde de paracyclisme et collègue d'ENGIE

Ewoud Vromant est Power Dispatcher chez ENGIE et travaille dans une équipe qui surveille 24h/24 et 7j/7 l'équilibre entre la consommation d'électricité des clients d'ENGIE et la production d'électricité de ses centrales électriques. Mais Ewoud est surtout le champion du monde de paracyclisme depuis janvier 2020. Il attendait avec impatience les Jeux paralympiques de cette année. Ceux-ci ont été reportés à 2021 en raison du COVID19. Retour sur 2020 et cap sur les ambitions d’Ewoud pour les Jeux paralympiques de l'an prochain.
20/11/2020

Quel regard portes-tu sur cette année, particulière ?

Avec ma famille, nous avons appris à nous « détendre », en soi, c’est vraiment agréable et relaxant de ne rien faire pendant un week-end. J’espère que nous n'oublierons pas ceci une fois la crise sanitaire passée. 
Sur le plan sportif, mon année a en fait été couronnée de succès, car j'ai été l'un des rares athlètes à avoir la chance de participer à une course importante juste avant que la crise n'éclate. C’était en janvier lors du championnat du monde de cyclisme sur piste et c’est là que je suis également devenu champion du monde. Il va de soi que j’espérais aussi gagner une médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo !

 

Comment as-tu géré le confinement et comment fais-tu face aux restrictions actuelles ? Que fais-tu pour rester positif ?

Le confinement n'a que peu ou pas d'impact sur mes séances d'entraînement. Heureusement, je peux continuer à m'entraîner à l'extérieur. Sport Vlaanderen permet toujours aux athlètes de haut niveau d'accéder à ses infrastructures sportives. Je peux donc encore faire de la musculation dans le gymnase du Topsporthal à Gand, et nous pouvons continuer à nous entraîner sur la piste cyclable de Gand.
Malheureusement, je n'ai pas pu faire une seule course depuis que la crise du coronavirus a commencé. Toutes les courses ont été annulées au fur et à mesure, et les organisateurs n'ont apparemment pas osé (financièrement) organiser d'autres courses durant l'automne. 
Afin de rester motivé, je participe de temps en temps à une course sur une plateforme en ligne comme Zwift. Je peux ainsi m’entraîner et me donner à fond. Vu que je peux continuer mes entraînements et avoir des contacts avec d'autres athlètes de temps en temps, le confinement n'est pas trop lourd.
 

(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com
(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com

 

Qu'est-ce qui te manques le plus pendant le confinement ou le semi-confinement ?

J'ai suis actuellement en pause carrière afin de me préparer de manière optimale pour les Jeux paralympiques. Je sais que mes collègues suivent de près mes exploits sportifs, mais je n'ai pas eu l'occasion de venir les saluer au bureau depuis l'hiver dernier. C'est d’office sur ma to do list d’après confinement !

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que les Jeux paralympiques étaient reportés à 2021 ?

J'étais content que les Jeux ne soient pas tout bonnement annulés ! Bien sûr, j'aurais préféré aller aux Jeux en 2020. Pour moi, la préparation avait parfaitement commencé : en janvier 2020, j’étais devenu champion du monde de poursuite individuelle, donc j'étais presque certain de me qualifier pour les Jeux. Après ce championnat du monde, j'ai pu me reposer et ensuite l’idée était de tout doucement m’entraîner  en perspective des Jeux paralympiques prévus en août. En juin, le championnat du monde sur route à Ostende devait avoir lieu, il aurait pu être un objectif intermédiaire parfait. Aujourd'hui, la préparation des Jeux de 2021 repart de zéro.

 

Et maintenant, comment te prépares-tu pour les Jeux ?

En novembre, j’ai commencé la préparation en vue du championnat du monde de cyclisme sur piste qui se déroulera en mars à Rio de Janeiro. Je tiens à défendre mon titre dans la poursuite individuelle, et aussi me qualifier pour les Jeux. Après cela, je prendrai à nouveau une période de repos, et à partir de ce moment-là, tout sera consacré aux Jeux. Je ne fais pas beaucoup d'autres courses. Je n'en ai pas besoin pour me mettre en forme, bien qu'elles puissent être utiles pour travailler sur la nervosité, le protocole d'échauffement, l’équipement, etc.
 

(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com
(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE et la Flagey Academy font chanter la jeunesse bruxelloise

Depuis 2019, ENGIE est un partenaire clé de la Flagey Academy, un projet qui allie l’apprentissage artistique et inclusion sociale à travers la musique chorale. Et le travail commence dans les écoles primaires, avec des coachs vocaux professionnels qui se rendent dans les établissements partenaires. On vous en dit plus !
01/07/2025
Card image cap
Article

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

Le 25 juin, ENGIE, fidèle partenaire du Paralympic Team Belgium, a eu le plaisir de recevoir la délégation belge des European Para Youth Games (EPYG), à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra à Istanbul du 21 au 28 juillet. Ce moment de rencontre a permis aux jeunes athlètes et à leur encadrement de se rassembler pour une après-midi riche en échanges.
27/06/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Article

🦋 Protéger la biodiversité : un enjeu vital pour la planète

La biodiversité n’est pas un simple décor naturel : elle est la clé de notre bien-être, de notre sécurité alimentaire, de la stabilité de notre climat… et même de l’économie mondiale. ENGIE, conscient de sa responsabilité, s’engage depuis plus de 10 ans à agir concrètement pour préserver la biodiversité. Focus sur nos actions et engagements.
12/05/2025