Jeux paralympiques 2021 : rencontre avec notre collègue Tom Vanhove, capitaine des Belgian Bulls en goalball

Chez N-Allo, le call center d’ENGIE, notre collègue Tom Vanhove se charge de régler tous les problèmes informatiques et téléphoniques. Mais il est également le capitaine de l’équipe des Belgian Bulls en goalball. Le goalball, c’est un sport de ballon pour personnes malvoyantes. Les joueurs doivent faire entrer une balle qui sonne - une balle avec une cloche - dans le but adverse. Depuis 1980, cette discipline fait partie des Jeux paralympiques. Depuis plus de 18 ans ENGIE est partenaire du Comité paralympique Belge. Nous avons rencontré Tom pour avoir son ressenti sur l'année écoulée et l’interroger sur ses préparatifs pour les Jeux paralympiques de 2021.
03/12/2020

Quel regard portes-tu sur cette année, particulière ?

Nos plans ont été complètement bouleversés. J’étais censé aller aux Jeux paralympiques, et ensuite assister à la naissance de mon fils. Finalement, les Jeux ont été reportés et entre-temps, nous avons eu notre fils. On a dû réorganiser notre programme en espérant que tout puisse quand même se faire. Les entraînements ont également été adaptés. Le goalball est un sport d'équipe, et à cause du Covid, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour pouvoir jouer en toute sécurité. Nous avons moins de contacts physiques, nous désinfectons nos mains et le matériel. On est donc plus attentif aux conditions sanitaires.

En ce qui concerne mon travail chez N-Allo, j’ai le grand avantage de pouvoir travailler de la maison. Cela  me facilite la tâche et me permet d’être plus efficace. Nous sommes néanmoins allés au bureau plusieurs fois cet été. N-Allo a rejoint le projet « tracing » pour le covid, avec pour conséquence pas mal de travail en plus. On a accueilli de nouveaux employés, installé des ordinateurs... Nous ne pouvions donc pas toujours télétravailler.  
 

 

(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com

Qu'est-ce qui te manque le plus pendant le confinement ou le semi-confinement ?

Les contacts sociaux avec la famille et les amis me manquent particulièrement, mais bien sûr aussi la compétition (internationale) de goalball.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que les Jeux paralympiques étaient reportés à 2021 ?

Cela laisse un an de plus pour se préparer pour les Jeux… mais il faudra bien s’organiser avec ma conjointe vu qu’entre-temps notre fils, Stan, est né. Au secours ! 😉 

 

Et maintenant, comment te prépares-tu pour les Jeux ?

En tant qu'athlètes de haut niveau, nous avons le droit de nous entraîner en équipe avec « Sport Vlaanderen » et dans une salle de sport presque vide. C’est possible grâce aux mesures sanitaires supplémentaires. Mais en plus j’en ai profité pour m’acheter d'autres appareils de fitness pour pouvoir m'entraîner à la maison. L'année prochaine, plusieurs tournois internationaux sont prévus, mais reste à voir s'ils s’organiseront tous. Il reste donc malheureusement encore des incertitudes, y compris pour les Jeux.

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024