Jeux paralympiques 2021 : rencontre avec notre collègue Tom Vanhove, capitaine des Belgian Bulls en goalball

03/12/2020
Chez N-Allo, le call center d’ENGIE, notre collègue Tom Vanhove se charge de régler tous les problèmes informatiques et téléphoniques. Mais il est également le capitaine de l’équipe des Belgian Bulls en goalball. Le goalball, c’est un sport de ballon pour personnes malvoyantes. Les joueurs doivent faire entrer une balle qui sonne - une balle avec une cloche - dans le but adverse. Depuis 1980, cette discipline fait partie des Jeux paralympiques. Depuis plus de 18 ans ENGIE est partenaire du Comité paralympique Belge. Nous avons rencontré Tom pour avoir son ressenti sur l'année écoulée et l’interroger sur ses préparatifs pour les Jeux paralympiques de 2021.

Quel regard portes-tu sur cette année, particulière ?

Nos plans ont été complètement bouleversés. J’étais censé aller aux Jeux paralympiques, et ensuite assister à la naissance de mon fils. Finalement, les Jeux ont été reportés et entre-temps, nous avons eu notre fils. On a dû réorganiser notre programme en espérant que tout puisse quand même se faire. Les entraînements ont également été adaptés. Le goalball est un sport d'équipe, et à cause du Covid, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour pouvoir jouer en toute sécurité. Nous avons moins de contacts physiques, nous désinfectons nos mains et le matériel. On est donc plus attentif aux conditions sanitaires.

En ce qui concerne mon travail chez N-Allo, j’ai le grand avantage de pouvoir travailler de la maison. Cela  me facilite la tâche et me permet d’être plus efficace. Nous sommes néanmoins allés au bureau plusieurs fois cet été. N-Allo a rejoint le projet « tracing » pour le covid, avec pour conséquence pas mal de travail en plus. On a accueilli de nouveaux employés, installé des ordinateurs... Nous ne pouvions donc pas toujours télétravailler.  
 

 

(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com

Qu'est-ce qui te manque le plus pendant le confinement ou le semi-confinement ?

Les contacts sociaux avec la famille et les amis me manquent particulièrement, mais bien sûr aussi la compétition (internationale) de goalball.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que les Jeux paralympiques étaient reportés à 2021 ?

Cela laisse un an de plus pour se préparer pour les Jeux… mais il faudra bien s’organiser avec ma conjointe vu qu’entre-temps notre fils, Stan, est né. Au secours ! 😉 

 

Et maintenant, comment te prépares-tu pour les Jeux ?

En tant qu'athlètes de haut niveau, nous avons le droit de nous entraîner en équipe avec « Sport Vlaanderen » et dans une salle de sport presque vide. C’est possible grâce aux mesures sanitaires supplémentaires. Mais en plus j’en ai profité pour m’acheter d'autres appareils de fitness pour pouvoir m'entraîner à la maison. L'année prochaine, plusieurs tournois internationaux sont prévus, mais reste à voir s'ils s’organiseront tous. Il reste donc malheureusement encore des incertitudes, y compris pour les Jeux.