Jeux paralympiques 2021 : rencontre avec notre collègue Tom Vanhove, capitaine des Belgian Bulls en goalball

Chez N-Allo, le call center d’ENGIE, notre collègue Tom Vanhove se charge de régler tous les problèmes informatiques et téléphoniques. Mais il est également le capitaine de l’équipe des Belgian Bulls en goalball. Le goalball, c’est un sport de ballon pour personnes malvoyantes. Les joueurs doivent faire entrer une balle qui sonne - une balle avec une cloche - dans le but adverse. Depuis 1980, cette discipline fait partie des Jeux paralympiques. Depuis plus de 18 ans ENGIE est partenaire du Comité paralympique Belge. Nous avons rencontré Tom pour avoir son ressenti sur l'année écoulée et l’interroger sur ses préparatifs pour les Jeux paralympiques de 2021.
03/12/2020

Quel regard portes-tu sur cette année, particulière ?

Nos plans ont été complètement bouleversés. J’étais censé aller aux Jeux paralympiques, et ensuite assister à la naissance de mon fils. Finalement, les Jeux ont été reportés et entre-temps, nous avons eu notre fils. On a dû réorganiser notre programme en espérant que tout puisse quand même se faire. Les entraînements ont également été adaptés. Le goalball est un sport d'équipe, et à cause du Covid, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour pouvoir jouer en toute sécurité. Nous avons moins de contacts physiques, nous désinfectons nos mains et le matériel. On est donc plus attentif aux conditions sanitaires.

En ce qui concerne mon travail chez N-Allo, j’ai le grand avantage de pouvoir travailler de la maison. Cela  me facilite la tâche et me permet d’être plus efficace. Nous sommes néanmoins allés au bureau plusieurs fois cet été. N-Allo a rejoint le projet « tracing » pour le covid, avec pour conséquence pas mal de travail en plus. On a accueilli de nouveaux employés, installé des ordinateurs... Nous ne pouvions donc pas toujours télétravailler.  
 

 

(C) Paralympic Team Belgium - SWpix.com

Qu'est-ce qui te manque le plus pendant le confinement ou le semi-confinement ?

Les contacts sociaux avec la famille et les amis me manquent particulièrement, mais bien sûr aussi la compétition (internationale) de goalball.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que les Jeux paralympiques étaient reportés à 2021 ?

Cela laisse un an de plus pour se préparer pour les Jeux… mais il faudra bien s’organiser avec ma conjointe vu qu’entre-temps notre fils, Stan, est né. Au secours ! 😉 

 

Et maintenant, comment te prépares-tu pour les Jeux ?

En tant qu'athlètes de haut niveau, nous avons le droit de nous entraîner en équipe avec « Sport Vlaanderen » et dans une salle de sport presque vide. C’est possible grâce aux mesures sanitaires supplémentaires. Mais en plus j’en ai profité pour m’acheter d'autres appareils de fitness pour pouvoir m'entraîner à la maison. L'année prochaine, plusieurs tournois internationaux sont prévus, mais reste à voir s'ils s’organiseront tous. Il reste donc malheureusement encore des incertitudes, y compris pour les Jeux.

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Belgium se mobilisera une nouvelle fois pour Viva for Life et De Warmste Week🔥

ENGIE Belgium est fier de soutenir Viva for Life pour la deuxième année consécutive ainsi que De Warmste Week en Belgique néerlandophone. Deux causes qui résonnent profondément avec nos valeurs et notre engagement envers les plus vulnérables.
27/10/2025