Gen-Zie : un festival pour les jeunes par les jeunes

Le 12 novembre, l’asbl anversoise « Fameus » organisait son festival artistique nommé « GEN-ZIE » dans le cadre grandiose de la salle Hetpaleis. Un projet soutenu par la Fondation ENGIE parce qu’il crée une belle cohésion entre différents publics autour d’un projet commun : l’art du spectacle et de la création artistique.
06/12/2023

Vivez avec nous l’ambiance du Festival GEN-ZIE

La 1ère chose qui saute aux yeux en arrivant à Hetpaleis à Anvers, c’est la diversité des publics qui assistent au festival gratuit : enfants, adultes, ados, professeurs, parents, français, néerlandais, d’origine ethnique multiple. Un vrai melting pot de culture.


Sur le parvis, hors de la salle, il y a des stands de cuisine du monde. A intérieur, un stand de henné, un studio de télé, un simulateur de rap. C’est hyper animé. On est alors guidé par des jeunes du comité organisateur qui a pris toute la logistique en main. 


Ensuite, on est invité à nous rendre dans l’une des 2 salles de spectacle où des jeunes se succèdent et effectuent des numéros dans différentes discipline. Ici c’est presque Antwerpen Got Talent ! Sauf qu’il n’y a pas de buzzer en croix, chaque artiste est applaudi, quel qu’il soit. Les intermèdes sont animés par des jeunes plein d’enthousiasme, qui débordent d’énergie.


Revivez le festival en image 


Ce qui séduit la Fondation ENGIE dans ce projet ?

GEN-ZIE stimule la créativité des adolescents pour que le monde du spectacle et de l’art soit à un niveau le plus accessible possible pour eux (rap, danse, poésie, dj, etc). Le but est de leur faire prendre confiance en eux et de leur permettre de se construire un réseau structurant et positif autour d’un objectif commun.


En effet, dans ce projet, les jeunes qui ne sont pas habitués à la scène sont encadrés au préalable dans des parcours artistiques, en collaboration avec les partenaires artistiques de GEN-ZIE. Les publics visés sont des jeunes de la région d’Anvers (+/-75) entre 14-20 ans, notamment issus des écoles OKAN, des organisations de jeunesse (JES et KRAS), et écoles BUSO. 


L’autre aspect très apprécié c’est que le festival est géré par un comité de pilotage de 20 jeunes qui se chargent de diverses tâches telles que le programme, la communication, la recherche de bénévoles, la gestion du budget, la restauration, etc. 


Un beau projet d’inclusion culturelle de la jeunesse en difficulté par l’essence même du projet  : un festival pour les jeunes et par les jeunes.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024