Gen-Zie : un festival pour les jeunes par les jeunes

Le 12 novembre, l’asbl anversoise « Fameus » organisait son festival artistique nommé « GEN-ZIE » dans le cadre grandiose de la salle Hetpaleis. Un projet soutenu par la Fondation ENGIE parce qu’il crée une belle cohésion entre différents publics autour d’un projet commun : l’art du spectacle et de la création artistique.
06/12/2023

Vivez avec nous l’ambiance du Festival GEN-ZIE

La 1ère chose qui saute aux yeux en arrivant à Hetpaleis à Anvers, c’est la diversité des publics qui assistent au festival gratuit : enfants, adultes, ados, professeurs, parents, français, néerlandais, d’origine ethnique multiple. Un vrai melting pot de culture.


Sur le parvis, hors de la salle, il y a des stands de cuisine du monde. A intérieur, un stand de henné, un studio de télé, un simulateur de rap. C’est hyper animé. On est alors guidé par des jeunes du comité organisateur qui a pris toute la logistique en main. 


Ensuite, on est invité à nous rendre dans l’une des 2 salles de spectacle où des jeunes se succèdent et effectuent des numéros dans différentes discipline. Ici c’est presque Antwerpen Got Talent ! Sauf qu’il n’y a pas de buzzer en croix, chaque artiste est applaudi, quel qu’il soit. Les intermèdes sont animés par des jeunes plein d’enthousiasme, qui débordent d’énergie.


Revivez le festival en image 


Ce qui séduit la Fondation ENGIE dans ce projet ?

GEN-ZIE stimule la créativité des adolescents pour que le monde du spectacle et de l’art soit à un niveau le plus accessible possible pour eux (rap, danse, poésie, dj, etc). Le but est de leur faire prendre confiance en eux et de leur permettre de se construire un réseau structurant et positif autour d’un objectif commun.


En effet, dans ce projet, les jeunes qui ne sont pas habitués à la scène sont encadrés au préalable dans des parcours artistiques, en collaboration avec les partenaires artistiques de GEN-ZIE. Les publics visés sont des jeunes de la région d’Anvers (+/-75) entre 14-20 ans, notamment issus des écoles OKAN, des organisations de jeunesse (JES et KRAS), et écoles BUSO. 


L’autre aspect très apprécié c’est que le festival est géré par un comité de pilotage de 20 jeunes qui se chargent de diverses tâches telles que le programme, la communication, la recherche de bénévoles, la gestion du budget, la restauration, etc. 


Un beau projet d’inclusion culturelle de la jeunesse en difficulté par l’essence même du projet  : un festival pour les jeunes et par les jeunes.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE s’associe à l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado

ENGIE est fier d'être partenaire de l’exposition Amazônia qui capture, au travers des photographies de Sebastiaõ Salgado, la beauté et la vulnérabilité de la forêt amazonienne et de ses communautés indigènes. En tant qu'acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation, ENGIE entend contribuer à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, des défis étroitement liés à l'avenir de la forêt amazonienne.
04/04/2025
Card image cap
Article

"Le Bon Moment" : la Fondation ENGIE s’engage pour la nature et le climat

ENGIE et sa Fondation s’associent à Be Planet pour soutenir des initiatives locales et citoyennes en faveur de la nature et du climat. Grâce à un appel à projets national soutenu par les médias de proximité, les citoyens belges sont encouragés à mener des actions concrètes pour un avenir plus durable.
03/04/2025
Card image cap
Article

17 projets solidaires portés par des collaborateurs d'ENGIE Belgique

Nous sommes ravis de soutenir 17 projets portés par des collaborateurs d’ENGIE en Belgique, allant d’initiatives sportives pour les personnes en situation de handicap à l'amélioration des conditions de vie de personnes vulnérables. L'engagement de nos collègues en dehors en tant que bénévoles dans des associations permet à ces projets d'œuvrer pour une société plus solidaire et durable.
03/04/2025
Card image cap
Presse

Technopolis fête son 25e anniversaire en grande pompe

Technopolis a fêté ses 25 ans ce 26 février, à Malines. Le centre d'activités scientifiques a démontré une fois de plus qu'il est plus énergique que jamais et ne recule devant rien ! Pour l’occasion, Stéphane Berghmans, le CEO de Technopolis, a escaladé la tour en forme de cône de Technopolis (vidéo). Il donne le signal que de nombreuses expériences spectaculaires sont à venir en 2025.
Ainsi, la première grand attraction interactive a été dévoilée ce 26 février, avec le soutien de la Fondation ENGIE : Le Grand Show du Docteur Elektro ! Eclairs et étincelles à gogo.
27/02/2025