Exprimer son ressenti par l'écriture 

Nous sommes chez Solidarcité, à Anderlecht, une structure francophone qui propose une année citoyenne aux jeunes en quête de sens. Aujourd’hui, l’activité qui est proposée à la 10aine de jeunes, c’est un atelier d’écriture animé par l’asbl Scan-R autour de la question climatique. Tout un programme.
29/03/2023

Le premier exercice commence par un texte imprimé qu’une participante doit lire tout haut. Le titre : « Troupeau de moutons ». Bruno, l’animateur de Scan-R, nous invite à rédiger quelques lignes pour donner notre avis sur le texte. Après 10 minutes, tour de table pour lire notre texte à haute voix. Un jeune a écrit quelques mots-clés sur une feuille. Lors de son tour, il improvise un texte. Il nous confie avoir un blocage sur l’écriture. Il aimerait bien écrire mais il n’y arrive plus. 

Pendant toute l’après-midi, l’animateur de Scan-R explique la technique de rédaction journalistique, donne des exercices d’écriture, en solo ou en duo. Et les jeunes se prennent au jeu. Laissant parfois, sans qu’on s’y attende, la place à des textes très personnels, sur leur mal-être entre autre. 

Après 3h de travail, la journée se termine. Alice, la coach du groupe Solidarcité, félicite ses jeunes. Elle est fière d’eux. Elle les invite à travailler encore leurs textes dans les jours qui viennent. 

Le jeune qui avait son blocage a le sourire. Il dit qu’il va quand même encore réessayer d’écrire. Que ça lui a fait du bien… 

 

A person standing in a room

Description automatically generated with low confidence

 

Scan-R, favoriser l’introspection par l’écriture   

Jonas Grety est le directeur de l’asbl Scan-R, il explique tout le sens de ces ateliers d’écriture : « En 2018, une étude a révélé qu’il y avait une disparité entre le monde vu par les jeunes et celui des adultes. Des journalistes ont eu l’idée de créer Scan-R, qui a pour but de donner la parole aux jeunes, pour permettre à la société de mieux comprendre leur réalité, leurs convictions. »  

C’est ainsi que des ateliers d’écriture ont vu le jour, ainsi qu’une rédaction de jeunes. Jonas : « Notre objectif est de rendre visible les textes de nos jeunes via notre site web, les médias et via la publication d’un livre. Mais aussi d’apporter la parole des jeunes sur des sujets sur lesquels ils ne s’expriment pas habituellement, comme le climat, la liberté d’expression, la vaccination, etc. L’expression écrite permet l’introspection sur soi-même et permet de poser sa réalité de façon exhaustive !» 

 

Un projet Scan-R qui bénéficie de l’aide de la Fondation ENGIE 

Dans le cadre de ses activités, Scan-R a souhaité lancer des ateliers d’écriture orientés vers des publics fragilisés bien spécifiques, à savoir les personnes porteuses d’un handicap, les publics LGBTQIA+ et les jeunes migrants. « L’aide de la Fondation ENGIE nous permet d’offrir gratuitement nos ateliers à ces jeunes, insiste Jonas, mais aussi de déployer des partenariats pour arriver à toucher ces publics-là. Ainsi en 2022-23, nous toucherons entre 300 et 500 de ces jeunes fragilisés.» 

 

Intérêt pour leur livre ?

Chaque année, l’asbl met un point d’honneur à publier un livre avec une sélection d’articles écrits par les jeunes. « Les retombées médiatiques sont énormes," précise Jonas. "Chaque jour, nous avons de nouvelles commandes, des milieux associatifs mais aussi du grand public qui nous entend par exemple sur Matin première ! ». Plus d'infos : http://Scan-R.be/livre/  

 

Banner Fondation

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024