Exprimer son ressenti par l'écriture 

Nous sommes chez Solidarcité, à Anderlecht, une structure francophone qui propose une année citoyenne aux jeunes en quête de sens. Aujourd’hui, l’activité qui est proposée à la 10aine de jeunes, c’est un atelier d’écriture animé par l’asbl Scan-R autour de la question climatique. Tout un programme.
29/03/2023

Le premier exercice commence par un texte imprimé qu’une participante doit lire tout haut. Le titre : « Troupeau de moutons ». Bruno, l’animateur de Scan-R, nous invite à rédiger quelques lignes pour donner notre avis sur le texte. Après 10 minutes, tour de table pour lire notre texte à haute voix. Un jeune a écrit quelques mots-clés sur une feuille. Lors de son tour, il improvise un texte. Il nous confie avoir un blocage sur l’écriture. Il aimerait bien écrire mais il n’y arrive plus. 

Pendant toute l’après-midi, l’animateur de Scan-R explique la technique de rédaction journalistique, donne des exercices d’écriture, en solo ou en duo. Et les jeunes se prennent au jeu. Laissant parfois, sans qu’on s’y attende, la place à des textes très personnels, sur leur mal-être entre autre. 

Après 3h de travail, la journée se termine. Alice, la coach du groupe Solidarcité, félicite ses jeunes. Elle est fière d’eux. Elle les invite à travailler encore leurs textes dans les jours qui viennent. 

Le jeune qui avait son blocage a le sourire. Il dit qu’il va quand même encore réessayer d’écrire. Que ça lui a fait du bien… 

 

A person standing in a room

Description automatically generated with low confidence

 

Scan-R, favoriser l’introspection par l’écriture   

Jonas Grety est le directeur de l’asbl Scan-R, il explique tout le sens de ces ateliers d’écriture : « En 2018, une étude a révélé qu’il y avait une disparité entre le monde vu par les jeunes et celui des adultes. Des journalistes ont eu l’idée de créer Scan-R, qui a pour but de donner la parole aux jeunes, pour permettre à la société de mieux comprendre leur réalité, leurs convictions. »  

C’est ainsi que des ateliers d’écriture ont vu le jour, ainsi qu’une rédaction de jeunes. Jonas : « Notre objectif est de rendre visible les textes de nos jeunes via notre site web, les médias et via la publication d’un livre. Mais aussi d’apporter la parole des jeunes sur des sujets sur lesquels ils ne s’expriment pas habituellement, comme le climat, la liberté d’expression, la vaccination, etc. L’expression écrite permet l’introspection sur soi-même et permet de poser sa réalité de façon exhaustive !» 

 

Un projet Scan-R qui bénéficie de l’aide de la Fondation ENGIE 

Dans le cadre de ses activités, Scan-R a souhaité lancer des ateliers d’écriture orientés vers des publics fragilisés bien spécifiques, à savoir les personnes porteuses d’un handicap, les publics LGBTQIA+ et les jeunes migrants. « L’aide de la Fondation ENGIE nous permet d’offrir gratuitement nos ateliers à ces jeunes, insiste Jonas, mais aussi de déployer des partenariats pour arriver à toucher ces publics-là. Ainsi en 2022-23, nous toucherons entre 300 et 500 de ces jeunes fragilisés.» 

 

Intérêt pour leur livre ?

Chaque année, l’asbl met un point d’honneur à publier un livre avec une sélection d’articles écrits par les jeunes. « Les retombées médiatiques sont énormes," précise Jonas. "Chaque jour, nous avons de nouvelles commandes, des milieux associatifs mais aussi du grand public qui nous entend par exemple sur Matin première ! ». Plus d'infos : http://Scan-R.be/livre/  

 

Banner Fondation

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Cet été, une petite visite de l’exploitation agricole de Pascal Vanhoof, à Gierle, en province d’Anvers s’imposait pour la Fondation ENGIE. Cette ferme bénéficie, via l’asbl Farming For Climate, de l’aide de notre Fondation pour rendre son activité agroécologique et donc contribuer à la durabilité de notre pays.
01/09/2023
Card image cap
Presse

Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Le samedi 26 août, ENGIE, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, le Comité paralympique belge et la Ligue flamande d'athlétisme, a organisé un après-midi d'athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs et non-porteurs de handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique ou visuel concourant contre des athlètes valides. Des athlètes porteurs d'un handicap mental ont également participé à l'après-midi d'athlétisme au Stade Roi Baudouin et ont pu découvrir différentes disciplines. Un an avant le début des Jeux paralympiques de Paris, les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en compagnie d'(ex-)champions du monde tels que Kim Gevaert et Peter Genyn, et sous la direction d'entraîneurs professionnels.
25/08/2023
Card image cap
Article

Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023
Card image cap
Article

11 projets de plus soutenus par la Fondation ENGIE en 2023-24

Ce 14 juin, la Fondation ENGIE et son Comité de Sélection a retenu 11 projets innovants et durables. Elle entame donc 11 nouveaux partenariats. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des 2 missions de la Fondation ENGIE en Belgique, à savoir l’inclusion de la jeunesse par l’éducation, la culture et le sport et la protection de l’environnement.
03/07/2023