ENGIE, partenaire de Viva For Life et de De Warmste Week

Pour la toute première fois, ENGIE Belgium est partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays ! Cette année, nous nous mobilisons pour combattre la précarité chez les jeunes enfants en Wallonie et à Bruxelles avec Viva for Life, et pour lutter contre la solitude en Flandre et à Bruxelles avec De Warmste Week. Des enjeux de solidarité qui mobilisent ENGIE et sa Fondation depuis de nombreuses années.
28/11/2024
Header CTA

Viva For Life : voir les choses en grand pour les tout-petits ! 

Cela fait plusieurs années qu’ENGIE, ses collaborateurs et sa Fondation soutiennent Viva For Life. Cette année nous sommes très fiers d’en être le partenaire officiel. Un partenariat qui a tout son sens car Viva For Life et ENGIE partagent la même ambition : créer un avenir plus équitable pour les enfants en situation de précarité et leur donner la possibilité de grandir dans l’insouciance propre à l’enfance.  En effet, depuis plus de 10 ans, ENGIE encourage, à travers sa Fondation, l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Viva For Life cadre parfaitement avec cette mission. Son action permet de venir en aide aux enfants de 0 à 6 ans, une tranche d’âge parfois oubliée alors qu’elle concerne les années les plus fondamentales dans le développement de l’enfant. Et les collaborateurs d’ENGIE mettent, au-delà de leur engagement professionnel, toute leur énergie pour récolter des fonds au profit des enfants !

De Warmste Week : ensemble contre la solitude !

 

Dans le nord du pays, nous sommes également partenaires officiels de De Warmste Week, l’initiative de collecte de fonds organisée par la VRT, la radio et télévision publique flamande, qui mettra cette année un accent particulier sur les projets luttant contre la solitude.

Chez ENGIE, nous avons eu un petit coup de cœur pour le projet introduit par GoodPlanet auprès de De Warmste Week. Cette asbl propose, dans des maisons de repos, des ateliers qui réunissent des jeunes et des moins jeunes autour de la nature pour profiter des effets positifs du plein air en jardinant, en bricolant et en s'amusant. Des activités « natures » pour amener différentes générations à tisser des liens et à sortir de la solitude.

Découvrez les ateliers Goodplanet en images : 

 

Une mobilisation en interne sans précédent

Ces partenariats tiennent particulièrement à cœur des 7500 collaborateurs d’ENGIE en Belgique. Ils œuvrent en effet au quotidien pour un avenir meilleur pour tous en contribuant activement à la transition énergétique et à la décarbonation de la société. Des enjeux qui concernent en premier lieu nos enfants, les adultes de demain. 

Ainsi, de nombreuses initiatives sont menées partout sur nos sites, comme les traditionnelles ventes de pâtisseries maison. Mais ce n’est pas tout! Des collègues partagent leurs talents en proposant, sur le temps de midi, des ateliers créatifs et sportifs contre une petite contribution. Différents mini marchés de Noël se mettent sur pied ainsi qu’une vente de seconde main de vêtements et de jouets à la veille de Saint-Nicolas. Quand solidarité se combine avec circularité !

La Fondation ENGIE soutient financièrement De Warmste Week et Viva For Life

La Fondation ENGIE a également décidé d’amplifier la mobilisation interne ce qui nous permettra de remettre de beaux chèques au profit des deux initiatives. Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous à Seraing, le 20 décembre, où nous serons présents dans le village Viva For Life. Chez ENGIE, tout le monde se mobilise en faveur de la solidarité ! Et vous ?

Vous aussi, soutenez Viva for Life et/ou De Warmste Week 

Vous souhaitez faire un don ? Notez que vous recevrez une attestation fiscale à partir de 40 euros. Voici comment faire :

Faire un don à Viva for Life

Cliquez sur le lien ci-dessous et faites un don du montant de votre choix.

Viva for Life > Faites un don

Faire un don pour De Warmste Week

Toutes les infos : https://dewarmsteweek.be/doneer 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024