« Cantania offre du beau aux enfants et à leurs familles »
Jamila, directrice de l'ASBL Calame, nous explique comment se déroule l'aventure.
Concrètement, comment se déroulent les répétitions ?
Au départ, c’est notre animatrice bénévole, Najat, qui a proposé que Calame participe à Cantania. En effet, elle a elle-même chanté dans une chorale, elle aime le chant, a l’oreille musicale et elle a des facilités pour le néerlandais ce qui est une bonne chose car la cantate est bilingue. Il faut donc pouvoir expliquer aux 9 enfants de Calame ce que raconte l’histoire tant dans les parties francophones que néerlandophones.
Najat a reçu 4 demi-journées de formation prodiguées par Bozar. Elle transmet ses apprentissages à travers des ateliers de chant qui ont lieu tous les mercredis après-midi pendant deux heures. A côté des répétitions hebdomadaires, nous avons aussi 2 répétitions générales dans la salle Henri Leboeuf avec les autres groupes scolaires, les solistes, le chef d’orchestre, la pianiste et la cheffe de chœur.
N’est-ce pas trop compliqué de transmettre les apprentissages aux enfants ?
L’équipe éducative de Bozar documente très bien la cantate avec des manuels enseignants et des carnets pour les enfants. Des vidéos YouTube sont aussi disponibles pour répéter.
Cela nous demande évidemment une très grosse logistique, de l’engagement et de la motivation. La complexité réside principalement dans le fait que nous sommes un centre de soutien scolaire. Nous pouvons compter sur une implication de l’équipe de Calame, et des parents qui nous soutiennent dans le projet.
Le gros avantage que nous avons c’est que nous sortons du cadre scolaire. La discipline et l'ambiance sont donc beaucoup plus décontractées que pour les classes scolaires qui sont plus cadrées.
Quels sont les bienfaits pour les jeunes ? Et pour vous ?
Chez Calame, les enfants viennent de familles de milieux populaires. Il y a une énorme fierté de participer à ce projet. L’équipe valorise les enfants et les efforts qui sont produits pour arriver au résultat. Il y a quelque chose de beau qui se dégage du spectacle. Participer à ce projet permet de rendre la culture plus familière, dans un cadre très professionnel. Cantania offre du beau aux enfants et à leurs familles. Cela leur permet également de rencontrer d’autres métiers, cet aspect-là fait partie du projet pédagogique de notre ASBL.
Cantania montre aussi aux jeunes qu’en travaillant, en étant sérieux, disciplinés, impliqués, on peut arriver à un beau résultat commun. C’est très instructif comme projet.
Un projet qui est possible parce que nous entretenons des partenariats avec des institutions comme la Fondation ENGIE et Bozar et nous en sommes très fiers, c’est un gage de qualité, tant du côté de notre asbl que des partenaires.