« Cantania offre du beau aux enfants et à leurs familles »

Cantania, vous connaissez ? C'est un projet vocal participatif bilingue destiné aux petits bruxellois qu'ils soient francophones ou néerlandophones. Pour la 2e année, plusieurs jeunes suivis par le centre de soutien scolaire Calame font également partie de l'aventure. Quoi de plus satisfaisant pour la Fondation ENGIE que deux projets qu'elle soutient se rencontrent !

Jamila, directrice de l'ASBL Calame, nous explique comment se déroule l'aventure.
19/06/2023

Concrètement, comment se déroulent les répétitions ?


Au départ, c’est notre animatrice bénévole, Najat, qui a proposé que Calame participe à Cantania. En effet, elle a elle-même chanté dans une chorale, elle aime le chant, a l’oreille musicale et elle a des facilités pour le néerlandais ce qui est une bonne chose car la cantate est bilingue. Il faut donc pouvoir expliquer aux 9 enfants de Calame ce que raconte l’histoire tant dans les parties francophones que néerlandophones. 


Najat a reçu 4 demi-journées de formation prodiguées par Bozar. Elle transmet ses apprentissages à travers des ateliers de chant qui ont lieu tous les mercredis après-midi pendant deux heures. A côté des répétitions hebdomadaires, nous avons aussi 2 répétitions générales dans la salle Henri Leboeuf avec les autres groupes scolaires, les solistes, le chef d’orchestre, la pianiste et la cheffe de chœur.


N’est-ce pas trop compliqué de transmettre les apprentissages aux enfants ?


L’équipe éducative de Bozar documente très bien la cantate avec des manuels enseignants et des carnets pour les enfants. Des vidéos YouTube sont aussi disponibles pour répéter.


Cela nous demande évidemment une très grosse logistique, de l’engagement et de la motivation. La complexité réside principalement dans le fait que nous sommes un centre de soutien scolaire. Nous pouvons compter sur une implication de l’équipe de Calame, et des parents qui nous soutiennent dans le projet. 


Le gros avantage que nous avons c’est que nous sortons du cadre scolaire. La discipline et l'ambiance sont donc beaucoup plus décontractées que pour les classes scolaires qui sont plus cadrées.


Quels sont les bienfaits pour les jeunes ? Et pour vous ?


Chez Calame, les enfants viennent de familles de milieux populaires. Il y a une énorme fierté de participer à ce projet. L’équipe valorise les enfants et les efforts qui sont produits pour arriver au résultat. Il y a quelque chose de beau qui se dégage du spectacle. Participer à ce projet permet de rendre la culture plus familière, dans un cadre très professionnel. Cantania offre du beau aux enfants et à leurs familles. Cela leur permet également de rencontrer d’autres métiers, cet aspect-là fait partie du projet pédagogique de notre ASBL. 


Cantania montre aussi aux jeunes qu’en travaillant, en étant sérieux, disciplinés, impliqués, on peut arriver à un beau résultat commun. C’est très instructif comme projet. 


Un projet qui est possible parce que nous entretenons des partenariats avec des institutions comme la Fondation ENGIE et Bozar et nous en sommes très fiers, c’est un gage de qualité, tant du côté de notre asbl que des partenaires.

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024