Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024

ENGIE a conçu ce label avec Bureau Veritas pour accélérer l'acceptation des énergies renouvelables par les populations et démontrer la durabilité de ses projets. Bureau Veritas, leader mondial dans le domaine des essais, de l'inspection et de la certification, accompagne ENGIE dans la définition et la mise en œuvre du processus de certification du label et réalisera des audits de suivi.  

Reflétant une approche globale, SET consiste en neuf engagements concrets couvrant trois thèmes principaux : la communauté, la nature et le climat, que nous appliquons systématiquement depuis la conception jusqu'au démantèlement d'un projet d'énergie renouvelable. Ils constituent la base de notre méthodologie : 

  • Impliquer les parties prenantes dans les projets, 
  • Sauvegarder la nature autour des installations, 
  • Optimiser la contribution des projets à la lutte contre le changement climatique. 

"Ce label confirme à nouveau l'excellent travail des équipes d'ENGIE en Belgique. C'est aussi une manière de confirmer notre engagement à développer des projets d'énergie renouvelable encore plus respectueux de la nature et du climat, en étant à l'écoute de nos partenaires et des parties prenantes", a déclaré Nicolas VAN DEN ABEELE, Managing Director Renewables Benelux. 

 

SET Label

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Vienne, Autriche / Beringen et Kallo, Belgique – Ce mois-ci, Borealis déploie des ombrières solaires d’une capacité totale de 3,3 MWc sur les parkings de ses sites de production belges à Kallo et Beringen. Équipées de près de 4800 panneaux solaires bifaciaux, ces ombrières devraient produire 3250 MWh d'énergie renouvelable par an, soit une réduction de 550 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les ombrières solaires ont été installées par ENGIE Sun4Business, la filiale du fournisseur d'énergie ENGIE qui propose l'énergie solaire en tant que service aux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.
18/09/2025
Card image cap
Presse

VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles

Ce vendredi 16 mai, VENTIS et ENGIE ont inauguré en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition Environnementale, de François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles, un parc éolien composé de 8 unités. Il produira chaque année en moyenne 51 GWh, l’équivalent de la consommation de près de 14.500 ménages, et fournira une énergie locale et durable, au plus grand profit de la collectivité.
15/05/2025
Card image cap
Presse

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025