Aider les fermiers dans leur transition agroécologique

Soutenir des projets liés à la lutte contre le réchauffement climatique en Belgique est l’un des 2 axes prioritaires de la Fondation ENGIE en Belgique. Ainsi, depuis 2022, nous avons entamé un partenariat de 3 ans avec l’asbl Farming For Climate. Faisons connaissance avec notre « filleul », Pascal, et sa ferme de Gierle en province d’Anvers. Il nous explique comment il compte s’y prendre, avec l’aide de la Fondation ENGIE, pour rendre son exploitation plus durable.
24/11/2022

Pascal est le propriétaire d’une exploitation agricole d'environ 45 hectares où il cultive principalement du maïs. 
Il est parti d’un constat : en continuant à épuiser le sol de façon intensive, à long terme, plus rien ne poussera. Vu les dérèglements climatiques, un changement dans son agriculture lui semble indispensable. Il s’est donc intéressé à l’agriculture biologique et à l’agroécologie qui consistent à amener plus de structure dans le sol pour que, d’un côté, l’eau puisse mieux rentrer dans la terre et ainsi être mise à profit par les plantes quand c’est nécessaire. Et de l’autre, apporter au sol de la matière organique pour améliorer sensiblement la teneur en carbone du sol.

Pascal Gierle


Voilà pourquoi il a fait appel à Farming for Climate et à La Fondation ENGIE : pour l’aider à financer une machine qui lui permettra de broyer les branchages des arbres qui entourent ses champs et qu’il doit élaguer. Les copeaux pourront ainsi être mélangés à la terre pour l’enrichir pour les prochaines récoltes. Par ailleurs, un expert agronome l’aidera et le conseillera sur les techniques à adopter pour effectuer une transition pas à pas vers une ferme plus agroécologique. Par exemple en testant des nouvelles cultures, des techniques pour améliorer la qualité du sol, etc. Pascal espère ainsi voir une nette amélioration de la qualité du sol d’ici 5 ans. Par ailleurs, l’agriculteur compte également prendre des mesures positives pour la biodiversité.

 

Découvrez le témoignage de Pascal en image :


Nous irons régulièrement prendre de ses nouvelles et actualiserons cette page avec ses découvertes et ses apprentissages !

 

Partenaire de la Fondation : qui est Farming for Climate ?

Cette asbl soutient les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie en Belgique. Grâce à cette aide, les agriculteurs sont en mesure d’effectuer leur transition, en surmontant les principaux obstacles dont l’accès aux connaissances, l’investissement dans l’équipement, la réduction temporaire potentielle du rendement. Farming for Climate fait le lien entre les agriculteurs et les entreprises désireuses de contribuer à un avenir plus durable.


Pourquoi La Fondation soutient-elle ce projet ?

L’agriculture responsable et la biodiversité sont des éléments clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. En soutenant des projets environnementaux, nous contribuons via la Fondation ENGIE à la raison d’être d’ENGIE : «agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement. » 

Par ailleurs, soutenir Farming for climate, c’est aussi offrir de la visibilité au travail d’un agriculteur qui opère une transition agroécologique ! C’est une façon de soulever l’importance et de ce genre d’initiative pour arriver à un impact systémique auprès d’autres agriculteurs.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024