Aider les fermiers dans leur transition agroécologique

Soutenir des projets liés à la lutte contre le réchauffement climatique en Belgique est l’un des 2 axes prioritaires de la Fondation ENGIE en Belgique. Ainsi, depuis 2022, nous avons entamé un partenariat de 3 ans avec l’asbl Farming For Climate. Faisons connaissance avec notre « filleul », Pascal, et sa ferme de Gierle en province d’Anvers. Il nous explique comment il compte s’y prendre, avec l’aide de la Fondation ENGIE, pour rendre son exploitation plus durable.
24/11/2022

Pascal est le propriétaire d’une exploitation agricole d'environ 45 hectares où il cultive principalement du maïs. 
Il est parti d’un constat : en continuant à épuiser le sol de façon intensive, à long terme, plus rien ne poussera. Vu les dérèglements climatiques, un changement dans son agriculture lui semble indispensable. Il s’est donc intéressé à l’agriculture biologique et à l’agroécologie qui consistent à amener plus de structure dans le sol pour que, d’un côté, l’eau puisse mieux rentrer dans la terre et ainsi être mise à profit par les plantes quand c’est nécessaire. Et de l’autre, apporter au sol de la matière organique pour améliorer sensiblement la teneur en carbone du sol.

Pascal Gierle


Voilà pourquoi il a fait appel à Farming for Climate et à La Fondation ENGIE : pour l’aider à financer une machine qui lui permettra de broyer les branchages des arbres qui entourent ses champs et qu’il doit élaguer. Les copeaux pourront ainsi être mélangés à la terre pour l’enrichir pour les prochaines récoltes. Par ailleurs, un expert agronome l’aidera et le conseillera sur les techniques à adopter pour effectuer une transition pas à pas vers une ferme plus agroécologique. Par exemple en testant des nouvelles cultures, des techniques pour améliorer la qualité du sol, etc. Pascal espère ainsi voir une nette amélioration de la qualité du sol d’ici 5 ans. Par ailleurs, l’agriculteur compte également prendre des mesures positives pour la biodiversité.

 

Découvrez le témoignage de Pascal en image :


Nous irons régulièrement prendre de ses nouvelles et actualiserons cette page avec ses découvertes et ses apprentissages !

 

Partenaire de la Fondation : qui est Farming for Climate ?

Cette asbl soutient les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie en Belgique. Grâce à cette aide, les agriculteurs sont en mesure d’effectuer leur transition, en surmontant les principaux obstacles dont l’accès aux connaissances, l’investissement dans l’équipement, la réduction temporaire potentielle du rendement. Farming for Climate fait le lien entre les agriculteurs et les entreprises désireuses de contribuer à un avenir plus durable.


Pourquoi La Fondation soutient-elle ce projet ?

L’agriculture responsable et la biodiversité sont des éléments clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. En soutenant des projets environnementaux, nous contribuons via la Fondation ENGIE à la raison d’être d’ENGIE : «agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement. » 

Par ailleurs, soutenir Farming for climate, c’est aussi offrir de la visibilité au travail d’un agriculteur qui opère une transition agroécologique ! C’est une façon de soulever l’importance et de ce genre d’initiative pour arriver à un impact systémique auprès d’autres agriculteurs.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Cet été, une petite visite de l’exploitation agricole de Pascal Vanhoof, à Gierle, en province d’Anvers s’imposait pour la Fondation ENGIE. Cette ferme bénéficie, via l’asbl Farming For Climate, de l’aide de notre Fondation pour rendre son activité agroécologique et donc contribuer à la durabilité de notre pays.
01/09/2023
Card image cap
Presse

Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Le samedi 26 août, ENGIE, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, le Comité paralympique belge et la Ligue flamande d'athlétisme, a organisé un après-midi d'athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs et non-porteurs de handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique ou visuel concourant contre des athlètes valides. Des athlètes porteurs d'un handicap mental ont également participé à l'après-midi d'athlétisme au Stade Roi Baudouin et ont pu découvrir différentes disciplines. Un an avant le début des Jeux paralympiques de Paris, les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en compagnie d'(ex-)champions du monde tels que Kim Gevaert et Peter Genyn, et sous la direction d'entraîneurs professionnels.
25/08/2023
Card image cap
Article

Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023
Card image cap
Article

11 projets de plus soutenus par la Fondation ENGIE en 2023-24

Ce 14 juin, la Fondation ENGIE et son Comité de Sélection a retenu 11 projets innovants et durables. Elle entame donc 11 nouveaux partenariats. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des 2 missions de la Fondation ENGIE en Belgique, à savoir l’inclusion de la jeunesse par l’éducation, la culture et le sport et la protection de l’environnement.
03/07/2023