Aider les fermiers dans leur transition agroécologique
Pascal est le propriétaire d’une exploitation agricole d'environ 45 hectares où il cultive principalement du maïs.
Il est parti d’un constat : en continuant à épuiser le sol de façon intensive, à long terme, plus rien ne poussera. Vu les dérèglements climatiques, un changement dans son agriculture lui semble indispensable. Il s’est donc intéressé à l’agriculture biologique et à l’agroécologie qui consistent à amener plus de structure dans le sol pour que, d’un côté, l’eau puisse mieux rentrer dans la terre et ainsi être mise à profit par les plantes quand c’est nécessaire. Et de l’autre, apporter au sol de la matière organique pour améliorer sensiblement la teneur en carbone du sol.
Voilà pourquoi il a fait appel à Farming for Climate et à La Fondation ENGIE : pour l’aider à financer une machine qui lui permettra de broyer les branchages des arbres qui entourent ses champs et qu’il doit élaguer. Les copeaux pourront ainsi être mélangés à la terre pour l’enrichir pour les prochaines récoltes. Par ailleurs, un expert agronome l’aidera et le conseillera sur les techniques à adopter pour effectuer une transition pas à pas vers une ferme plus agroécologique. Par exemple en testant des nouvelles cultures, des techniques pour améliorer la qualité du sol, etc. Pascal espère ainsi voir une nette amélioration de la qualité du sol d’ici 5 ans. Par ailleurs, l’agriculteur compte également prendre des mesures positives pour la biodiversité.
Découvrez le témoignage de Pascal en image :
Nous irons régulièrement prendre de ses nouvelles et actualiserons cette page avec ses découvertes et ses apprentissages !
Partenaire de la Fondation : qui est Farming for Climate ?
Cette asbl soutient les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie en Belgique. Grâce à cette aide, les agriculteurs sont en mesure d’effectuer leur transition, en surmontant les principaux obstacles dont l’accès aux connaissances, l’investissement dans l’équipement, la réduction temporaire potentielle du rendement. Farming for Climate fait le lien entre les agriculteurs et les entreprises désireuses de contribuer à un avenir plus durable.
Pourquoi La Fondation soutient-elle ce projet ?
L’agriculture responsable et la biodiversité sont des éléments clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. En soutenant des projets environnementaux, nous contribuons via la Fondation ENGIE à la raison d’être d’ENGIE : «agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement. »
Par ailleurs, soutenir Farming for climate, c’est aussi offrir de la visibilité au travail d’un agriculteur qui opère une transition agroécologique ! C’est une façon de soulever l’importance et de ce genre d’initiative pour arriver à un impact systémique auprès d’autres agriculteurs.