12 projets de plus soutenus par la Fondation ENGIE en 2022
Plus que jamais la Fondation ENGIE souhaite apporter, en Belgique, de l’aide aux jeunes en difficultés. Le but est de leur donner des ailes afin d’envisager un avenir meilleur et d’être les futurs acteurs de notre société. Un accent spécial a été mis sur des projets agissant pour la protection de l’environnement.
Ainsi, le Comité qui s’est réuni en juin dernier a délibéré et sélectionné les 8 nouveaux projets :
1. Le Vieux Moulin - Le soleil a rendez-vous avec le besoin de nos enfants.
Situé dans la province du Luxembourg, le Vieux Moulin organise l’accueil et l’hébergement de 18 enfants, de 0 à 18 ans, dont la sécurité physique ou psychique est gravement compromise dans le milieu de vie originel.
Le Vieux Moulin souhaite améliorer quotidiennement les conditions de prises en charge des enfants et les sensibiliser à l’écologie par l’installation de panneaux solaires sur le toit de la maison d'accueil.
2. Climate Voices - Nos métiers seront durables et solidaires
Climate Voices va renforcer l’inclusion et la participation citoyenne de jeunes bruxellois peu conscientisés aux enjeux climatiques et de la durabilité, et ce dans les écoles techniques et professionnelles et dans les filières qualifiantes à travers différents ateliers, animations et outils numériques. Au total, 300 jeunes du 5ème et 6ème année secondaire bénéficieront de ce parcours de formation.
3. Farming For Climate - 1000 Farmers for Climate
Farming for Climate soutient les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie en Belgique. Avec cette aide, les agriculteurs sont capables d’effectuer la transition, en surmontant les principaux obstacles dont l’accès aux connaissances, l’investissement dans l’équipement, la réduction temporaire potentielle du rendement. Concrètement, Farming for Climate va soutenir le projet d’un agriculteur pendant 3 ans à Gierle dans la Province d’Anvers (ferme agricole de 45 hectares) et ce faisant permettre son accompagnement par des experts, l’achat du matériel et des mesures en faveur de la biodiversité.
4. Justine Henin Foundation - Gym&Joy
Justine Henin Foundation à travers son programme Gym&Joy a pour l’objectif de mettre à profit la pratique du sport et/ou de l'activité physique adaptée en milieu hospitalier pour faciliter la convalescence physique et mentale des enfants et des adolescents atteints d'un cancer. La Fondation ENGIE va contribuer à financer un terrain multisport à proximité directe de l’aile pédiatrique de la clinique CHC Mont Legia à Liège. Cette section peut accueillir chaque semaine plus de 50 enfants en traitement oncologique, psychiatrique ou clinique du poids.
5. SCAN-R - Jeunesse en couleur
L’objectif de SCAN-R est d’organiser des ateliers d'expression avec un public jeune et vulnérable, en leur redonnant confiance et en les incluant dans la société citoyenne, et ce faisant les encourager à devenir des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires. Grâce à l’aide de la Fondation, entre 300 et 500 jeunes en quête de soi seront directement touchés par ces ateliers d’écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles.
6. Idrops - Studio waste beats the odds
Idrops, à Gand, souhaite mettre en place un nouveau programme qui se concentre sur le développement de concepts et d’entreprises circulaires. L’association va lancer des ateliers sur la technologie et les techniques de création numérique en relation avec la créativité et l’Upcycling . Avec Studio Waste, ce sont 20 à 25 jeunes en situation précaire entre 16 et 25 ans qui s’attèleront à monter une mini-entreprise sur base par exemple de déchets ou de matériaux inutilisés.
7. Code N Play - Oh My Code
Code N Play, à travers son projet ‘Oh my code’, offrira un enseignement numérique à 110 jeunes scolairement démotivés ou venant de milieux défavorisés en mettant en place des activités parascolaires dans 5 à 10 écoles de la Région Bruxelles-Capitale. Un point d’attention porte sur le public cible des jeunes filles, généralement moins attirées pour ce type d’activités.
8. Escalpade - Escalpade CAP 30
Escalpade va placer, à Louvain-La-Neuve et Limal, des panneaux solaires sur les toits de 2 de ses établissements d’accueil de 150 élèves fortement handicapés et à un centre de jour pour 30 adultes en grande dépendance physique. Elle souhaite de la sorte diminuer les frais énergétiques très importants engendrés par ces entités et utiliser les économies réalisées pour d'autres projets toujours en lien avec la personne porteuse d'un handicap moteur dans la province du Brabant wallon.
Par ailleurs, le Comité a reconduit 4 projets :
1. TADA - Amplifier les partenariats avec les entreprises à plusieurs niveaux
TADA, Toekomst Atelier De l’Avenir, initie des enfants de 10 à 14 ans, issus de quartiers socio-économiques défavorisés de la Région de Bruxelles-Capitale, aux métiers et au monde du travail. Des collaborateurs d’ENGIE participent aux ateliers pratiques d’initiation. La Fondation va aider TADA à améliorer et structurer la gestion de ses partenariats afin de gagner en temps et en efficacité, ce qui permettra d'avoir un impact plus important sur les jeunes et en faveur d'une société plus inclusive. TADA, c’est chaque année plus de 1000 jeunes bruxellois qui se voient offrir des perspectives dans leur vie future.
2. TAJO - Elargir le programme de formation à 90 jeunes gantois supplémentaires
TAJO souhaite offrir l’opportunité à 90 jeunes en situation de vulnérabilité de rejoindre le programme TAJO. L’objectif de TAJO est de motiver les jeunes et les rendre plus autonomes pour faire un pas dans la société en leur offrant des perspectives d’avenir par un apprentissage basé sur l’expérience via un réseau de professionnels. En termes de contenu, des thèmes tels que la durabilité et l'énergie sont proposés de manière innovante et axée sur l'expérience. L'énergie "intérieure" est renforcée par un travail intense sur le développement d'une image positive de soi. Plus de 300 enfants sont actuellement encadrés par TAJO à Gand et Kortrijk.
3. Réseau Solidarcité - La bourse à projets pour préparer son projet d'avenir
Solidarcité encadre pendant une année des jeunes de 16 à 25 ans, issus de milieux différents, mais étant tous d’une manière ou d’une autre en décrochage dans la société. Cette année citoyenne a pour but l'accompagnement social et éducatif de ces jeunes en les faisant participer à des projets associatifs concrets, mais aussi en leur permettant de se projeter dans l’avenir. L’aide de la Fondation est axée sur le financement des projets individuels ou collectifs de la 100aine de jeunes engagés dans l’année citoyenne.
4. Les Musées Royaux des Beaux-Arts - Magritte se prête au jeu 2
La Fondation prolongera cette année son soutien à ce projet créatif du Musée Magritte. Une centaine de jeunes en décrochage scolaire qui sont pris en charge dans des structures d’accueil de la jeunesse (AMO - service Action en Milieu Ouvert, par exemple) visitent en matinée les collections du Musée Magritte. Ils y font une première série d’exercices d’échauffement (écriture automatique, etc.) et choisissent une toile préférée durant la visite guidée. Ensuite, la phase d’écriture personnelle est entamée, ce qui révèle souvent un mal-être profond et des pépites rédactionnelles.