1000 Enfants au musée
Le projet « Magritte se prête au jeu » qui se déroule de juillet à octobre, est centré sur les jeunes de structures d’accueil de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (maisons de jeunes, AMO…). Le but du projet est de les aider à sortir de l’isolement et de les accompagner d’une façon à la fois créative et attentive grâce à l’art et l’écriture.
Après une visite du Musée Magritte, un premier atelier d’écriture sera organisé sur place via des petits jeux et des petits exercices de réflexion sur soi. Suite à cette première séance, chaque jeune choisira un sujet sur lequel il va travailler. Lors de la deuxième séance, le jeune entamera une rédaction personnelle. Le projet a pour but de libérer la parole et d’aider le jeune à s’exprimer. Les ateliers seront organisés dans le respect strict des règles COVID. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent publier un « best-off » des créations sur leur site web vers fin 2021.
La Fondation ENGIE soutient le programme « Musée sur Mesure » et plus particulièrement son axe d’inclusion de la jeunesse depuis la création du Musée Magritte, en 2009 . Au cours de l’été 2020, dans le cadre de la relance de la culture, la Fondation a organisé « l'été solidaire ». Action pour laquelle elle a fourni des places pour l’exposition Keith Haring – exposée à BOZAR - aux membres du personnel des hôpitaux Erasme et Saint-Pierre ainsi qu’à leur famille. Lors de cet « Eté solidaire », la Fondation a également contribué financièrement à « Origami for Life », l’œuvre de Charles Kaisin, exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts jusqu’à la fin de l’année.
Le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE en Belgique se réunit en juin prochain et se concentrera sur le soutien à l’école et l’éducation.
Articles et communiqués de presse

ENGIE et la Flagey Academy font chanter la jeunesse bruxelloise

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut
