1000 Enfants au musée

La Fondation ENGIE donne un coup de pouce au projet « Magritte se prête au jeu », mis en place par Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le programme « Musée sur Mesure » qui, depuis plus de 20 ans, propose un accès à la culture à des publics éloignés de celle-ci : personnes porteuses d’un handicap, familles, jeunes, etc. Avec le soutien d’ENGIE (7.600 €), le programme « Musée sur Mesure » permettra de nouveau à 1000 jeunes de visiter le Musée Magritte cette année.
17/05/2021

Le projet « Magritte se prête au jeu » qui se déroule de juillet à octobre, est centré sur les jeunes de structures d’accueil de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (maisons de jeunes, AMO…). Le but du projet est de les aider à sortir de l’isolement et de les accompagner d’une façon à la fois créative et attentive grâce à l’art et l’écriture.


Après une visite du Musée Magritte, un premier atelier d’écriture sera organisé sur place via des petits jeux et des petits exercices de réflexion sur soi. Suite à cette première séance, chaque jeune choisira un sujet sur lequel il va travailler. Lors de la deuxième séance, le jeune entamera une rédaction personnelle. Le projet a pour but de libérer la parole et d’aider le jeune à s’exprimer. Les ateliers seront organisés dans le respect strict des règles COVID. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent publier un « best-off » des créations sur leur site web vers fin 2021.


La Fondation ENGIE soutient le programme « Musée sur Mesure » et plus particulièrement son axe d’inclusion de la jeunesse depuis la création du Musée Magritte, en 2009 . Au cours de l’été 2020, dans le cadre de la relance de la culture, la Fondation a organisé « l'été solidaire ». Action pour laquelle elle a fourni des places pour l’exposition Keith Haring – exposée à BOZAR - aux membres du personnel des hôpitaux Erasme et Saint-Pierre ainsi qu’à leur famille. Lors de cet « Eté solidaire », la Fondation a également contribué financièrement à « Origami for Life », l’œuvre de Charles Kaisin, exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts jusqu’à la fin de l’année.


Le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE en Belgique se réunit en juin prochain et se concentrera sur le soutien à l’école et l’éducation.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Gitte Welslau sacrée ENGIE Talent de l’Année 2025

Partenaire fidèle du mouvement paralympique belge depuis plus de vingt ans, ENGIE a décerné pour la 15e fois le trophée ENGIE Talent de l’Année lors des Paralympic Sport Awards du 27 janvier 2026. Cette année, le prix revient à Gitte Welslau, jeune para-triathlète de 17 ans, déjà championne d’Europe dans sa catégorie. Vincent Verbeke, le CEO d’ENGIE Belgium a remis ce prix, symbole de l’engagement d’ENGIE en faveur du sport, de l’inclusion et de la jeunesse.
27/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026