Le terril du Hénâ - Evacuation des cendres

Le terril est composé de 2,33 millions de tonnes de cendres volantes issues de la combustion du charbon à la centrale électrique des Awirs. Au fil des ans, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la stabilité et la sûreté du terril.

Histoire du site

Le terril du Hénâ se situe sur la commune de Flémalle (entité des Awirs). Le site était à l’origine constitué de deux vallons principaux traversés par le ruisseau du Hénâ et le ruisseau des Fagnes. En 2002, ENGIE Electrabel a entamé le développement d’un projet d’évacuation totale du terril, après qu’une étude externe indépendante ait démontré que c’était la seule solution définitive à plus long terme.

 

Un chantier ambitieux et responsable

Un chantier ambitieux en 3 phases

ENGIE-Terril-hena-cendres

L’objectif : remettre progressivement le site dans son état d’origine, en développant une nouvelle zone verte, tout en assurant la sécurité
totale et à long terme.

Le chantier, débuté en mai 2015, est divisé en 3 phases :
• Phase préparatoire, c'est à dire la mise en place des équipements nécessaires à l’évacuation du terril.
• Évacuation des cendres  par une bande transporteuse couverte vers le site des Awirs et transport par bateau vers le secteur cimentier belge.
• Réaménagement du site et démantèlement des équipements. 

 

Le cadre de vie des riverains

ENGIE-Terril-Hena-Riverains

Dès la conception de ce projet, nous avons mis en place une série impressionnante de mesures pour réduire les nuisances. La solution provoquant le moins d’incidences a été choisie au détriment d’autres solutions moins optimales (transport par camions, tracé différent …). 

Une soixantaine de recommandations reprises dans l’étude d’incidences environnementales ou demandées par les autorités locales ont été mises en oeuvre afin de limiter l’impact du projet. Nous prenons, entre autres, des mesures particulières pour limiter le bruit et éviter les poussières hors du site. 

N'hésitez pas à consulter l'ensemble des archives publiées à propos du terril.