Le terril du Hénâ - La deuxième vie d'un site industriel

Le terril du Hénâ se situe sur la commune de Flémalle, dans l’entité des Awirs. Le site était à l’origine constitué de deux vallons principaux occupés par le ruisseau du Hénâ et le ruisseau des Fagnes. Le terril du Hénâ est composé de cendres issues de la combustion du charbon à la centrale électrique des Awirs.

Réhabilitation d’un site industriel en nouvel espace de biodiversité : un chantier unique en Europe !

Ce chantier ambitieux démontre la volonté d’ENGIE Electrabel d’être un modèle de responsabilité industrielle. Depuis 1952 et jusqu'à fin 2016, plus de 2,33 millions de tonnes de cendres recouvraient ces deux vallons de la région de Flémalle. Aujourd'hui, ENGIE Electrabel procède à la réaffectation du site. 

Ce chantier est unique à plus d’un titre :

  • le site va retrouver son aspect d’origine et redevenir un espace vert pour les riverains, riche en biodiversité ;
  • grâce à un accord avec les cimentiers, les cendres du terril reçoivent une deuxième vie. Elles sont en effet recyclées après leur trajet par barge, un mode de transport particulièrement écologique ;
  • enfin, le bien-être et l’écoute des riverains est au centre des préoccupation d’ENGIE Electrabel : l’évacuation des cendres se fait par convoyeur couvert, ce qui permet de limiter au maximum le bruit et l’envol de résidus. Les riverains, les autorités et des experts du monde universitaire ont été, sont et seront impliqués tout au long du chantier.

Ce projet démontre qu’ENGIE Electrabel tient ses engagements sur le long terme et sur le cycle complet de ses activités : développement, construction, exploitation, démantèlement et réhabilitation.

Vous avez d'autres questions ? ENGIE Electrabel est à votre écoute au 0800 20 210 ou terrilhena@engie.com.
Un projet d'une telle envergure se conçoit bien évidemment en étroite collaboration avec les autorités. La commune de Flémalle, est un acteur privilégié de votre sécurité.

 

Les dernières actualités du terril

ENGIE-Terril-Hena-Actualités

Régulièrement nous distribuons aux riverains du chantier une lettre d'information qui les informe de l’avancement du chantier.

Découvrez le numéro de juin, dans celle-ci nous mettons l'accent sur :

  • le cap des 500 000 tonnes de cendres évacuées depuis 2016
  • le réseau de surveillance de la qualité de l'air

 

Le chantier d'évacuation des cendres

ENGIE-Terril-Hena-cendres

Le chantier d'évacuation des cendres se poursuit. Plus de 500 000 tonnes de cendres* (* mai 2020) ont été évacuées à ce jour (20%) sur un total 2,33 millions. Le chantier, qui a débuté en 2016, durera 15 ans. ENGIE Electrabel a investi au total plus de 50 millions d'euros dans la revalorisation de cette ancienne zone industrielle.  

La sécurité et le bien-être des riverains est une priorité. C'est la raison pour laquelle ENGIE Electrabel a mis en place plus de 60 recommandations formulées lors de l'étude d'incidences environnementales et par les autorités. 

Plus d'infos sur le chantier
 

Des résultats rassurants

ENGIE-Terril-Hena-Résultats

De l'amiante avait été trouvée sur le site du terril. ENGIE Electrabel a mis tous les moyens en oeuvre pour que l'opération de désamiantage soit menée de manière sûre, efficace et dans le respect le plus strict de la sécurité. C'est la raison pour laquelle des campagnes de mesures de la qualité de l'air ont été faites régulièrement par une société indépendante. 

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Retrouvez toutes nos newsletters ainsi que l'ensemble des publications sur le terril du Hénâ.