Modave

Modave 16 MW
Le parc éolien de Modave se compose de 5 éoliennes sur le territoire de la commune de Modave au lieu-dit “Les Trinitaires”.

Un partenariat local pour un parc au lieu-dit “les Trinitaires”.

Plus que le simple développement éolien, l’objectif est d’assurer un retour positif sur la région. C’est pourquoi ENGIE Electrabel développe le parc en partenariat avec la commune de Modave. Ce partenariat permettra aux riverains et à des investisseurs publics d’investir dans le développement, le financement et l’exploitation du parc.

Quatre éoliennes appartiendront à Wind4Wallonia scrl (50 % ENGIE, 50 % Intercommunales). Une éolienne appartiendra à la coopérative citoyenne et communale Eole Modave. Pour plus de renseignements concernant Eole Modave, cliquez ici.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 5
Puissance par turbine 3,2 MW
Consommation équivalente 9500 familles
CO2 évité 13 000 t/an

Planning:

19/02/2014 Réunion d'information
23/09/2014 Demande de permis
10/2015 Décision de l’autorité
08/2017 Début du chantier
07/2018 Mise en service
Loïc Biot
   
Projectleider
Vragen?
Neem dan contact met ons op via onderstaand e-mailadres.

Updates

Inauguration officielle du parc éolien de Modave

2018-07-01

Les 5 nouvelles éoliennes sur la commune de Modave, au lieu-dit « les Trinitaires », ont été inaugurées cet été. Une des éoliennes est exploitée par la coopérative Eole Modave, dont les actionnaires sont la commune de Modave, des citoyens et des entreprises locales. Les quatre autres éoliennes sont exploitées par la société Wind4Wallonia, un partenariat entre des intercommunales wallonnes (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) et ENGIE Electrabel. La majorité du parc éolien est donc détenue par les partenaires publics et les citoyens.

Les 5 éoliennes du constructeur Senvion ont une puissance de 3,2 MW chacune. Le parc a donc une puissance totale installée de 16 MW. Il produira 33 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 9.500 ménages et permettra ainsi une économie de plus de 13.000 tonnes de CO2 chaque année.

Le parc a été inauguré en présence du Ministre Crucke, de la Commune de Modave, des coopérateurs d’Eole Modave ainsi que plus de 300 riverains qui ont eu l’opportunité de visiter l’intérieur d’une éolienne en compagnie des ingénieurs d’ENGIE Electrabel.

Pour les riverains souhaitant prendre une part active au projet, ENGIE Electrabel vous invite à prendre contact avec la coopérative communale et citoyenne Eole Modave.

Modave : les caprices d’Eole

2018-04-11

Le montage de la première éolienne a débuté sur le site des Trinitaires à Modave. Le site en comptera 5 d’ici le mois de juin. Les équipes étaient occupées autour du rotor, l’ensemble des 3 pales, qu’il s’agissait de soulever pour le fixer au mat, à près de 100 mètres de haut.

Le chantier a débuté au mois d’août de l’année dernière, avec la création des chemins d’accès, puis des plateformes d’accueil et des fondations pour les 5 éoliennes, de grosses machines, dont les dimensions impressionnent : chaque pale mesure 55 mètres de long, et pèse près de 25 tonnes. Les éoliennes produiront chacune 3,2 MW, soit, ensemble, l’équivalent de la consommation de 10.000 ménages.

Les équipes espéraient pouvoir soulever le rotor, et le fixer au sommet de mat. L’opération a du être reportée, en raison de la vitesse du vent, qui était supérieure à 9 mètres par seconde. Elle devait reprendre dès que les conditions de vent et de météo le permettront. L’assemblage et le montage des autres éoliennes pourront alors se poursuivre.

Les premiers tests d’exploitation sont prévus dans le courant du mois de juin. Le site devrait être opérationnel à partir du mois d’août prochain.

Vous trouverez le lien de la vidéo de l’interview plus bas.

Les fondations sont bientôt terminées

2018-01-18

La réalisation des fondations des futures éoliennes avance bien, malgré des conditions climatiques pas toujours favorables. Ces opérations sont précises et nécessitent un travail en continu des équipes sur le terrain.

Après un temps de séchage, les éoliennes pourront être assemblées sur leur fondation, le montage est prévu à partir de début mars.

Etat d’avancement du chantier

2017-11-09

Les travaux de création de voiries et d’aire de montage sont presque terminés. En ce moment ont lieu les travaux de pose de câbles par ENGIE Fabricom. L’accès provisoire depuis la route de Hamoir a été réalisé sur une parcelle agricole pour l’acheminement des convois exceptionnels. Une signalisation sortie chantier y a été placée.

Rencontre avec la presse sur le chantier

2017-10-16

Les travaux de création de voirie du futur parc éolien sont bien avancés. Une rencontre avec la presse a eu lieu le mardi 19 septembre.

Une occasion pour rappeler le partenariat entre Engie Electrabel, Wind4Wallonia, propriétaires de 4 éoliennes et la coopérative Eole Modave, future propriétaire d’une éolienne.

Toutes les informations sur la coopérative Eole Modave se trouvent sur le site : https://www.eolemodave.be/

Voici un lien vers un reportage réalisé par la télévision locale RTC.

Démarrage du chantier

2017-08-24

Les travaux de construction du parc éolien de Modave ont débuté ce lundi 21 août 2017.

La société Cop&Portier est en charge de la réalisation du génie civil (terrassement, chemin d’accès et fondations). La société ENGIE Cofely, quant à elle, est chargée de la pose des câbles et de la cabine de tête. RESA, gestionnaire de réseau, procèdera au raccordement de la cabine de tête au poste de la Haute Sarte.

Tous les travaux de construction sont coordonnés par ENGIE Electrabel, qui assurera également le suivi d’exploitation de l’ensemble du parc, pour le compte des deux sociétés. Nous accorderons une attention particulière au respect des riverains, de la sécurité sur le chantier et des règles imposées par le permis.

Downloads

Dossier de presse (pdf,598.89 KB)

Related projects

Wanze – Héron
Le projet se situe au nord de la E42. Il est composé de 2 éoliennes se situant sur la commune de Héron et 4 éoliennes sur la commune de Wanze pour un capacité totale de production de 20,4 MW.
Andenne-Vélaine
Un projet idéalement situé le long de l’autoroute E42. Il se compose de 3 éoliennes qui sont implantées sur la commune d’Andenne – Héron, le long de la E42.
Fernelmont
Le projet se compose de 2 éoliennes qui sont idéalement situées le long de l’autoroute E42 et à proximité du zoning Mécalys
Ciney
Le projet se compose de 5 éoliennes qui sont implantées sur la commune de Ciney, le long de la nationale N4, à proximité de la future extension du zoning BEP de Ciney-Biron.