Un nouveau parc éolien à Ecaussinnes

ENGIE Electrabel a entamé le chantier de construction de trois nouvelles éoliennes sur le territoire d’Ecaussinnes. Ces trois éoliennes de 3,2 MW chacune produiront annuellement 19.250 MWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 5.500 ménages. Elles permettront d’éviter l’émission de 7.700 tonnes de CO2 par an. Le parc éolien sera ouvert à la participation citoyenne via la coopérative Electrabel CoGreen.
08/05/2018

Ce nouveau parc éolien sur le territoire d’Ecaussinnes est financé et construit par Wind4Wallonia 2, un partenariat public-privé entre ENGIE Electrabel et six intercommunales wallonnes (IGRETEC, IDEA, IDETA, Sofilux, InBW et IEG). Il confirme les ambitions d’ENGIE Electrabel d’exploiter plus de 550 MW éoliens terrestres à l’horizon 2020. ENGIE Electrabel exploite d’ores et déjà une capacité de production éolienne de 316 MW en Belgique et confirme avec ce nouveau parc sa position de premier producteur d’électricité verte du pays.

Le parc se composera de trois éoliennes de 3,2 MW chacune. Il produira annuellement 19.250 MWh, ce qui équivaut à la consommation de près de 5.500 ménages. Les éoliennes permettront ainsi d’éviter l’émission de 7.700 tonnes de CO2 par an.

Les travaux de génie civil ont débuté en mars et s’achèveront fin mai 2018. Les équipes procéderont ensuite à la réalisation des pieux et des fondations, aux travaux de câblage et d’installation de la cabine de tête pour enfin procéder au montage des éoliennes. La fin des travaux est estimée à la fin de l’année 2018, et ce en fonction des conditions climatiques lors des différentes phases des travaux.

La commune d’Ecaussinnes accompagne le projet depuis ses débuts pour permettre un retour positif pour la région. C’est pourquoi les riverains du parc auront la possibilité de prendre des participations dans les trois éoliennes via la coopérative Electrabel Cogreen. Cette coopérative a été créée en 2013 avec pour objectif de construire un dialogue ouvert et un partenariat durable avec les riverains des parcs éoliens d’ENGIE Electrabel. Concrètement, les riverains contribuent à la réalisation des objectifs belges de production verte tout en bénéficiant du dividende distribué par Electrabel CoGreen. À ce jour, plus de 2.000 coopérants ont fait le choix d’investir dans 22 parcs éoliens partout en Belgique.

Une réunion d’information sur les modalités de participation à Electrabel CoGreen sera organisée début 2019.

 

Xavier Dupont, Bourgmestre d’Ecaussinnes : « Il est impératif, en ce début du 21e siècle, de relever les défis du développement durable et de préserver au mieux notre planète pour les générations futures. La production alternative d’énergie à partir de sources renouvelables est essentielle dans cette démarche. La construction d’éoliennes vise à rencontrer, en partie, les objectifs de la COP21 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à cet édifice de demain. »

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Ensemble avec ses partenaires, ENGIE entend être le moteur d’un progrès harmonieux qui concilie les exigences du développement avec le confort d’un plus grand nombre. Nos 17.000 experts de l’énergie et des services en Belgique y travaillent d’arrache-pied. L’éolien est certainement une des pierres angulaires de ce progrès et nous sommes fiers de réaliser ce nouveau parc à Ecaussinnes. »