Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris
Parmi eux figurent six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year", un prix qu'ENGIE décerne chaque année depuis 2012 aux jeunes talents les plus prometteurs. Ces derniers mois, ENGIE a eu l'occasion de suivre quatre anciens lauréats dans leur préparation intense. Au travers de quatre portraits inspirants, ils racontent leur histoire personnelle, montrant le courage et la persévérance dont ils ont fait preuve pour réaliser leurs rêves.
Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee (BPC) ont uni leurs forces pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap de faire du sport. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'ENGIE en faveur d'une société plus inclusive, avec un accent particulier sur la culture, l'éducation et le sport. En soutenant le BPC, ENGIE contribue à la promotion et à l'organisation de sports adaptés et donne un coup de pouce aux athlètes paralympiques.
L'un des piliers de cette action est de motiver les jeunes à vivre leur passion. Depuis 2012, lors de la cérémonie annuelle des Paralympic Sport Awards, ENGIE décerne le trophée "ENGIE Talent of the Year" aux jeunes talents les plus prometteurs. Ces derniers sont des sportifs de haut niveau, et la preuve en est, que six d'entre eux se sont qualifiés pour les Jeux Paralympiques de cet été.
L'athlète Kiara Maene, les nageurs Tatyana Lebrun, Aymeric Parmentier et Sam de Visser, le cycliste Tim Celen et le pongiste Laurens Devos font partie de la délégation belge qui représentera notre pays à Paris à partir du 28 août. Ils ont tout donné ces derniers mois pour être à la hauteur de leur qualification. Mais d'autres sportifs de haut niveau, qui n'ont pas été retenus, ne cessent eux aussi de se dépasser pour leur sport.
Car tout comme les athlètes valides, les athlètes porteurs d’un handicap et leur entourage sont un modèle de passion, de persévérance, d'inspiration et d'espoir. ENGIE a eu l'occasion de suivre de près quatre anciens lauréats du trophée "ENGIE Talent de l'année" et de filmer leurs efforts : Tim Celen, Laurens Devos, Tatyana Lebrun et la para-athlète Selma Van Kerm.
Quatre portraits vidéo ont ainsi été réalisés. Ils racontent l'histoire personnelle de chaque athlète. Découvrez ici comment ils ont débuté dans leur sport, quels sacrifices ils font et de quoi ils rêvent pour l'avenir.
Aperçu des “ENGIE Talents of the Year”:
- 2023: Kiara Maene, athlétisme (sélectionnée)
- 2022: Selma Van Kerm, athlétisme
- 2021: Milan Thomas et Jonas Goeman, cyclisme en tandem
- 2020: Tatyana Lebrun, natation (sélectionnée)
- 2019: Sam De Visser, natation (sélectionné)
- 2018: Louis Toussaint, aviron
- 2017: Jef Vandorpe, tennis
- 2016: Eléonor Sana, ski
- 2015: Tim Celen, cyclisme (sélectionné)
- 2014: Laurens Devos, tennis de table (sélectionné)
- 2013: Aymeric Parmentier, natation (sélectionné)
- 2012: Laurien Beirnaert, natation
Olivier Desclée
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20