L’ULB se dote de la plus grande installation de panneaux solaires sur un campus belge
Ce projet est développé, financé et installé par ENGIE Sun4Business 2, la nouvelle filiale créée par ENGIE Electrabel en partenariat avec les sociétés Alfin et Sequoia. Il traduit la volonté de l’Université libre de Bruxelles de mettre en place une nouvelle politique énergétique ambitieuse ainsi que son engagement de longue date dans une démarche de campus durable.
« Pour répondre aux défis climatiques et réduire significativement notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre, l’ULB libère 10.000 m² de toitures plates pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Près de 4.000 panneaux seront ainsi répartis sur trois campus : Solbosch, Érasme et La Plaine. Ils seront installés sur les toits de 10 bâtiments de l’université », explique Emery Karege, directeur du département des Infrastructures de l’ULB. Ces panneaux produiront 1.200 MWh par an, l’équivalent de la consommation de 371 ménages et permettront d’éviter l’émission de 480 tonnes de CO2 par an. Pour l’ULB, cela permettra une réduction de 4% de sa consommation annuelle d’électricité.
Le dispositif sera financé par ENGIE Sun4Business 2 via le mécanisme de tiers investisseur. L’ULB, sans investir, deviendra propriétaire des panneaux après 10 ans et recevra, dès la première année, la production d’électricité verte des panneaux. Le projet représente un investissement de plus d’un million d’euros.
ENGIE Sun4Business 2 est la nouvelle filiale créée par ENGIE Electrabel, Alfin et Sequoia. Les panneaux solaires de l’ULB seront installés par Soltis, détenue par les actionnaires de Sequoia. Soltis est un installateur spécialisé dans les projets de petite et moyenne taille.
Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Cette nouvelle installation sur les campus de l’ULB ainsi que la création d’une nouvelle filiale qui va se charger de ce projet confirment notre volonté de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus verte et plus locale. Nous croyons plus que jamais au potentiel de l’énergie solaire et les projets que nous développons chez nos clients B2B nous encouragent à intensifier ces activités. »
Une université urbaine engagée pour le développement durable
Afin de relever les défis environnementaux et climatiques, l’ULB s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable ambitieuse. Cette ligne stratégique a été approuvée par le conseil d’administration pour la première fois en 2006, réitérée et approfondie dans ses engagements en 2012 et 2015 et ce pour ses trois missions : enseignement, recherche et gestion des campus.
En 2011, l’université mettait en place un système de management environnemental. Quelques années plus tard, le dynamisme et les progrès réalisés en matière de développement durable ont permis de labéliser les trois principaux campus bruxellois – La Plaine, Solbosch et Érasme -, tous trois certifiés deux étoiles par Bruxelles Environnement pour leur éco-dynamisme.
Le bilan carbone de l’ULB a révélé que les deux principaux postes émetteurs d’émissions de CO2 étaient l’énergie et la mobilité.
« Le projet de libérer les toitures plates de l’université pour des panneaux solaires s’inscrit avant tout dans une démarche globale énergétique », poursuit Emery Karege. « L’ULB s’est engagée, depuis quelques années, dans une politique énergétique volontariste dépassant le cadre des actions strictement légales. Notre objectif étant de diminuer nos consommations énergétiques dans la lignée des objectifs fixés par l’Union européenne pour 2020 et 2030. »
Avec un parc immobilier qui ne cesse de grandir, avec des bâtiments bien anciens et un financement toujours trop faible, le défi est de taille ! La cellule Énergie en charge de piloter la politique énergétique à l’ULB se donne pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et d’accroître la part des énergies renouvelables en agissant sur les équipements, les infrastructures, ainsi que les activités et le changement des comportements.
Aux travers de ces engagements, l’ULB aspire non seulement à relever les défis environnementaux et climatiques, mais surtout à contribuer à construire une société qui comprend et respecte les processus socio-écosystémiques, la nature et les limites de la biosphère, qui poursuit la justice sociale et économique et l’équité mondiale et qui contribue à la culture de la paix pour la génération d’aujourd’hui et de demain. Ceci passe à la fois par l’éducation, la recherche et par la gestion opérationnelle de ses campus.
À propos de la cellule Énergie de l’ULB
La cellule Énergie a en charge la centralisation et l’analyse des données relatives aux énergies de tous les campus (gestion des marchés d’énergies, budget, cadastre et comptabilité énergétiques, refacturation, suivi des audits énergétiques, développement de la politique énergétique de l’ULB).
À propos du service Environnement et Mobilité (SEM) de l’ULB
Pilote de la stratégie pour l’ensemble de ses sites, le SEM met en œuvre le plan stratégique de développement durable de l’ULB dans ses trois grands axes d’actions : l’enseignement, la recherche et la gestion des campus. Centre de ressources dédiés à la durabilité à l’ULB, il conseille, initie, facilite la mise en œuvre de la politique de durabilité. Il se veut un incubateur de projets innovants et développe la démarche ‘Campus laboratoires de vie’. Plus d’info : www.ulb.be/environnement.
À propos d’ENGIE Sun4Business 2
Fin 2016, ENGIE Electrabel lançait son offre de panneaux photovoltaïques à destination des entreprises belges basée sur un modèle de tiers investisseur. À cet effet, elle créait une filiale, ENGIE Sun4Business en partenariat avec Alfin. À ce jour, elle a déjà contracté ou installé 20 MW de photovoltaïque et ambitionne d’atteindre 60 MW installés à l’horizon 2020. ENGIE Sun4Business 2 est un partenariat entre ENGIE Electrabel, Alfin et Sequoia. Avec la création de cette nouvelle filiale, ENGIE Electrabel entend élargir son offre à destination de ses clients business et rendre les projets de moyenne taille accessibles au mécanisme de tiers investisseur.