Les centres sportifs ADEPS et bâtiments culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles se mettent à l’énergie solaire avec ENGIE

C’est au Centre Sportif la Mosane à Jambes que la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Administration générale du sport – centres sportifs Adeps, l’Administration générale de la Culture et ENGIE ont annoncé ce vendredi 20 septembre 2019 l’installation d’ici mi-novembre prochain de 2.904 panneaux photovoltaïques sur sept sites ADEPS et deux sites culturels situés en Wallonie.
20/09/2019

2.904 panneaux photovoltaïques sur 9 sites en 2019

Les 2.904 panneaux en cours de placement sur les toits des bâtiments de 9 sites de l’ADEPS et de la culture totaliseront une puissance de 840 kWc et recouvriront une surface de quasi un terrain de football. Ils produiront chaque année 786 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 225 familles.

L’énergie verte et locale ainsi produite permettra de couvrir entre 10% et 57% des besoins en électricité de ces sites. Ils éviteront l’émission dans l’atmosphère chaque année de 314 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 137 véhicules diesel.

Les panneaux sont installés par SOLTIS et ENGIE Fabricom qui en assureront la maintenance pendant les 10 premières années. Ils ont été financés à concurrence de 10% par la coopérative de financement citoyen ENERGIRIS et pour le solde par le mécanisme de tiers investisseur avec ENGIE. La Fédération Wallonie-Bruxelles deviendra propriétaire des panneaux solaires après 10 années.

Ce projet illustre la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’investir dans les énergies renouvelables et diminuer les émissions de gaz à effet de serre de son parc immobilier. Il illustre également la volonté d’ENGIE d’être le leader de la transition zéro carbone avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus efficace.

Thibaut Georgin, président d’ENERGIRIS: «La coopérative citoyenne ENERGIRIS a comme objectif d’accélérer la transition énergétique en apportant un financement citoyen dans le montage financier de ces projets nécessaires et rentables. Notre mission consiste à permettre aux citoyens de gérer une partie de leur épargne pour combiner rendement financier et transition énergétique près de chez eux.  Notre contribution à ces nouveaux projets sur les bâtiments de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. »

Philippe Van Troeye, CEO de ENGIE Benelux« ENGIE a l’ambition d’être le leader de la transition zéro carbone « as a service », c’est-à-dire d’offrir à ses clients, entreprises et collectivités locales, les moyens de réaliser leur transition zéro-carbone simplement et à moindre coût. Ces nouvelles installations sur les bâtiments des 9 sites de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettront de produire une énergie locale et verte. Ce projet met en lumière notre expertise en matière d’énergie solaire et est un bel exemple du large spectre de solutions d’efficacité énergétique que nous proposons à nos clients, dont les pouvoirs publics, acteurs majeurs dans ce domaine. Nous sommes fiers qu’avec ces nouveaux panneaux solaires, participatifs de surcroît, ENGIE contribue avec la Fédération Wallonie-Bruxelles à la transition vers un monde plus durable et plus efficace. »

À propos de :

ENERGIRIS

Fondée en avril 2014 par 20 citoyens, ENERGIRIS scrl regroupe aujourd’hui 500 coopérateurs. Leur apport de 1.2 million € finance des projets de transition énergétique proches et concrets. Les 31 sites financés totalisent à ce jour plus de 4.5 millions € d’investissements et produisent/économisent de l’énergie verte pour l’équivalent de 1 534 ménages. Plus d’info : http://energiris.coop/

SOLTIS

Soltis, partenaire d’ENGIE dans ENGIE SUN4BUSINESS 2, est un fournisseur de solutions résidentielles et industrielles de panneaux photovoltaïques ainsi que de solutions d’efficacité énergétique et d’éclairages LED: Plus d’info : https://www.soltis.be/