ENGIE repousse les barrières en offrant une séance d’athlétisme à 64 jeunes réfugiés dans le cadre de son partenariat à l’Allianz Mémorial Van Damme

Le jeudi 18 août, ENGIE - partenaire de l'Allianz Mémorial Van Damme - a invité 64 jeunes d’origines diverses hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor Ndako, à une initiation à l'athlétisme donnée par des entraîneurs professionnels au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Une magnifique opportunité pour eux de s’essayer à quelques disciplines typiques de l’événement sportif de l’année, avec pour modèle une figure de l’olympisme belge, Kim Gevaert.
18/08/2022

En présence de Kim Gevaert, Directrice du meeting de l'Allianz Mémorial Van Damme, les jeunes sportifs ont suivi leur premier entraînement en saut en longueur, saut en hauteur, haies, sprint et course relais avec des entraîneurs de la ligue flamande d'athlétisme. La séance s’est clôturée par une course relais palpitante au cours de laquelle les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cerise sur le gâteau, les jeunes participants sont également invités à la soirée du Mémorial, qui a lieu cette année le vendredi 2 septembre. Ils pourront ainsi encourager les champions des différentes disciplines d’athlétisme qu'ils ont découvert ensemble ce jeudi après-midi.

Cette année, ENGIE a voulu donner une dimension supplémentaire à son partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme. Sous le slogan « le sport repousse les barrières », l'entreprise a invité 64 jeunes, actuellement hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor-Ndako, à découvrir le monde de l'athlétisme comme levier d'intégration. C'est l'une des priorités de la Fondation ENGIE qui, en Belgique, soutient diverses associations et projets visant l'intégration des jeunes en difficulté à travers le sport.

Faire du sport de façon collective présente de nombreux avantages en matière d'intégration. Cela aide les réfugiés à s'intégrer plus facilement dans leur nouvel environnement grâce au réseau social qu'ils peuvent créer au sein des clubs sportifs. De plus, la pratique d'un sport leur donne un objectif et renforce leur confiance en eux.

Thierry Saegeman, Country Manager ENGIE Belgique :

ENGIE veut rendre le sport accessible à tous, et en particulier à ceux pour qui la pratique d’un sport est moins évidente, comme les jeunes réfugiés. Nous faisons ici le lien entre notre partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme et la Fondation ENGIE, qui soutient des associations à vocation plus sociales. Grâce à la Fondation ENGIE, nous avons pu soutenir 64 jeunes accueillis par Fedasil, Minor Ndako et SOS Villages d'Enfants et leur faire découvrir le sport qui sera à nouveau à l'honneur le 2 septembre au Stade Roi Baudouin : l'athlétisme. Une initiative motivante que nous avons mise en place avec notre partenaire Golazo !

Kim Gevaert, Directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme :

En tant qu’olympienne, les valeurs olympiques me sont très chères. Je considère le sport comme un levier pour rendre le monde meilleur et c’est ce qui me guide dans ma mission de Directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme. Notre partenaire ENGIE y croit également et souhaite apporter sa contribution avec cette action qui vise à "rendre le sport accessible à tous". Je suis fière de la manière dont nous voulons impliquer les jeunes réfugiés dans notre histoire commune. Et j'espère les aider à découvrir la force du sport et son potentiel en termes d’intégration dans leur nouveau cadre de vie.

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024