ENGIE repousse les barrières en offrant une séance d’athlétisme à 64 jeunes réfugiés dans le cadre de son partenariat à l’Allianz Mémorial Van Damme

Le jeudi 18 août, ENGIE - partenaire de l'Allianz Mémorial Van Damme - a invité 64 jeunes d’origines diverses hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor Ndako, à une initiation à l'athlétisme donnée par des entraîneurs professionnels au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Une magnifique opportunité pour eux de s’essayer à quelques disciplines typiques de l’événement sportif de l’année, avec pour modèle une figure de l’olympisme belge, Kim Gevaert.
18/08/2022

En présence de Kim Gevaert, Directrice du meeting de l'Allianz Mémorial Van Damme, les jeunes sportifs ont suivi leur premier entraînement en saut en longueur, saut en hauteur, haies, sprint et course relais avec des entraîneurs de la ligue flamande d'athlétisme. La séance s’est clôturée par une course relais palpitante au cours de laquelle les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cerise sur le gâteau, les jeunes participants sont également invités à la soirée du Mémorial, qui a lieu cette année le vendredi 2 septembre. Ils pourront ainsi encourager les champions des différentes disciplines d’athlétisme qu'ils ont découvert ensemble ce jeudi après-midi.

Cette année, ENGIE a voulu donner une dimension supplémentaire à son partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme. Sous le slogan « le sport repousse les barrières », l'entreprise a invité 64 jeunes, actuellement hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor-Ndako, à découvrir le monde de l'athlétisme comme levier d'intégration. C'est l'une des priorités de la Fondation ENGIE qui, en Belgique, soutient diverses associations et projets visant l'intégration des jeunes en difficulté à travers le sport.

Faire du sport de façon collective présente de nombreux avantages en matière d'intégration. Cela aide les réfugiés à s'intégrer plus facilement dans leur nouvel environnement grâce au réseau social qu'ils peuvent créer au sein des clubs sportifs. De plus, la pratique d'un sport leur donne un objectif et renforce leur confiance en eux.  

Thierry Saegeman, Country Manager ENGIE Belgique :

ENGIE veut rendre le sport accessible à tous, et en particulier à ceux pour qui la pratique d’un sport est moins évidente, comme les jeunes réfugiés. Nous faisons ici le lien entre notre partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme et la Fondation ENGIE, qui soutient des associations à vocation plus sociales. Grâce à la Fondation ENGIE, nous avons pu soutenir 64 jeunes accueillis par Fedasil, Minor Ndako et SOS Villages d'Enfants et leur faire découvrir le sport qui sera à nouveau à l'honneur le 2 septembre au Stade Roi Baudouin : l'athlétisme. Une initiative motivante que nous avons mise en place avec notre partenaire Golazo ! 

Kim Gevaert, Directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme :

En tant qu’olympienne, les valeurs olympiques me sont très chères. Je considère le sport comme un levier pour rendre le monde meilleur et c’est ce qui me guide dans ma mission de Directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme. Notre partenaire ENGIE y croit également et souhaite apporter sa contribution avec cette action qui vise à "rendre le sport accessible à tous". Je suis fière de la manière dont nous voulons impliquer les jeunes réfugiés dans notre histoire commune. Et j'espère les aider à découvrir la force du sport et son potentiel en termes d’intégration dans leur nouveau cadre de vie. 
 

 

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE et la Flagey Academy font chanter la jeunesse bruxelloise

Depuis 2019, ENGIE est un partenaire clé de la Flagey Academy, un projet qui allie l’apprentissage artistique et inclusion sociale à travers la musique chorale. Et le travail commence dans les écoles primaires, avec des coachs vocaux professionnels qui se rendent dans les établissements partenaires. On vous en dit plus !
01/07/2025
Card image cap
Article

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

Le 25 juin, ENGIE, fidèle partenaire du Paralympic Team Belgium, a eu le plaisir de recevoir la délégation belge des European Para Youth Games (EPYG), à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra à Istanbul du 21 au 28 juillet. Ce moment de rencontre a permis aux jeunes athlètes et à leur encadrement de se rassembler pour une après-midi riche en échanges.
27/06/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Article

🦋 Protéger la biodiversité : un enjeu vital pour la planète

La biodiversité n’est pas un simple décor naturel : elle est la clé de notre bien-être, de notre sécurité alimentaire, de la stabilité de notre climat… et même de l’économie mondiale. ENGIE, conscient de sa responsabilité, s’engage depuis plus de 10 ans à agir concrètement pour préserver la biodiversité. Focus sur nos actions et engagements.
12/05/2025