ENGIE, leader de la transition zéro carbone et partenaire de Power-to-Methanol

Le 21 mars 2019, ENGIE, Oiltanking, VHM et le Port d’Anvers ont conclu un accord de collaboration dans le cadre du projet Power-to-Methanol. Ce projet démontre que le méthanol peut également être produit de façon durable. Le méthanol est une matière première importante pour la chimie et peut être utilisé comme combustible tant pour les transports maritimes que pour les transports routiers. Actuellement, le méthanol est produit à partir de combustibles fossiles, mais avec cette nouvelle technologie il peut être produit de manière durable à partir d’hydrogène et de Co₂ capturé. Ce projet, dans lequel ENGIE apporte une contribution importante, cadre complètement avec l’ambition du Groupe ENGIE pour devenir le leader de la transition zéro carbone.
25/03/2019

Hydrogène : le maillon manquant pour un écosystème pauvre en carbone

Produire un méthanol durable ou ‘vert’ se fait premièrement sur base d’hydrogène. L’hydrogène est LE combustible du futur: Il offre une infinité de possibilités pour des processus industriels sans carbone. Dans le projet Power-to-Methanol, dont ENGIE est un des partenaires, l’hydrogène peut garantir une production durable du méthanol. L’hydrogène est produit via électrolyse* et peut être créé à partir de la surproduction des énergies renouvelables solaires et éoliennes. Ce procédé est très avantageux. En effet, il est possible qu’à terme, il y ait un surplus de production d’énergies renouvelables. Etant donné que l’on ne peut pas stocker l’électricité, et que l’énergie renouvelable est produite de façon intermittente, la transformation en hydrogène permettra de stocker l’énergie, ce qui évitera de compromettre le fonctionnement et la stabilité du réseau électrique.

Selon ENGIE, l’hydrogène est donc le maillon manquant pour un écosystème à faibles émissions de carbone. En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE veut s’engager pleinement pour ainsi devenir un acteur essentiel du secteur de l’hydrogène. Outre le projet Power-to-Methanol, ENGIE collabore à une série d’autres projets liés à la production d’hydrogène, entre autres pour la mobilité. De cette façon, le Groupe peut participer au développement harmonieux des villes, des régions et de communautés entières partout dans le monde.

 

Une utilisation circulaire du carbone

Le deuxième élément assurant une production durable du méthanol est la capture du CO₂. Avec cette technologie, le Co₂ est d’abord recueilli depuis une cheminée, puis purifié avant de l’ajouter à l’hydrogène. De cette manière, des émissions de Co₂ sont évitées. Ce processus, appelé ‘capture et utilisation du carbone’ ou CCU, est une façon de réutiliser le carbone. Moins de nouvelles matières premières fossiles doivent être extraites du sous-sol, ce qui engendrera moins d’émissions de CO₂. Dans ce sens, Power-to-Methanol va donc plus loin vers une économie sans carbone et une société plus durable. Le projet entre donc complètement dans les ambitions d’ENGIE de devenir le leader de la transition zéro carbone.

 

Le premier pas vers le stockage

Enfin, ce projet peut également être le premier pas essentiel en direction d’un stockage saisonnier des énergies éoliennes et solaires. De plus en plus d’énergie renouvelable entre dans le système électrique et avec pour conséquence que nous serons vite confrontés à la question de comment la stocker. Le méthanol pourrait, grâce à ses propriétés physiques, prendre une belle place dans cette histoire de transformation ‘power-to-gas’ (énergie vers gaz) ou ‘liquid-to-power’ (liquide vers énergie).

 

ENGIE en tant que partenaire important de Power-to-Methanol

Power-to-Methanol est le type de projet dans lequel différents secteurs importants s’associent: électrique, chimique et combustible. Cela signifie aussi que les connaissances de ces différents secteurs doivent être mises en commun pour la réussite du projet. En tant qu’entreprise socialement responsable et en tant que plus grand producteur d’électricité verte du pays, ENGIE apporte une contribution importante à ce projet. En association avec les autres partenaires, ENGIE œuvrera cette année pour mettre au point la technologie nécessaire, décider de l’emplacement du projet, l’intégrer dans la réglementation actuelle et assurer les aspects logistiques (transport des matières premières et évacuation du méthanol). Le but est d’obtenir une décision finale d’investissement vers l’automne 2019.

 

Philip Pouillie, PDG de ENGIE Generation Benelux:  « L’accord de collaboration que nous avons conclu dans le cadre du projet Power-to-Methanol, est un pas important vers la transition énergétique. En tant que plus grand producteur d’énergie verte de Belgique et en tant que leader de la transition zéro carbone, ENGIE apporte une contribution importante à ce projet. Les équipes ENGIE peuvent non seulement être d’un soutien par leurs connaissances du marché de l’électricité, mais aussi par leur savoir-faire technique en matière d’électrolyse et de capture de Co₂.”

*Lorsque de l’électricité produite de façon durable entre en contact avec de l’eau, il en résulte de l’hydrogène et de l’oxygène.