ENGIE Laborelec fête ses 60 ans : Ou l’histoire d'un laboratoire belge localisé à Linkebeek devenu un centre de recherche international de premier plan
Une succès story belge
En 1962, 12 entreprises ont créé le centre de recherche Laborelec, qui s'est immédiatement vu confier une mission claire : la recherche de nouvelles technologies pour soutenir le secteur électrique belge dans ses activités de plus en plus complexes de production, de transport et de distribution d'électricité. En 1966, lorsque le site de Linkebeek a été officiellement inauguré, l'entreprise comptait 130 collaborateurs.
Aujourd'hui, 60 ans plus tard, si la recherche de nouvelles technologies reste toujours au cœur de ses activités, ENGIE Laborelec est passé d'un acteur local à un centre de R&D international de premier plan. L’entreprise dispose de succursales en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Chili et au Moyen-Orient, et emploie près de 350 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés de 23 nationalités différentes.
Une combinaison unique de recherche et de services
ENGIE Laborelec doit son succès à un atout unique : ses experts et techniciens allient recherche scientifique opérationnelle et services aux tiers. Il en résulte une enrichissement mutuel: d’une part, les services et les solutions proposés sont fondés sur les dernières connaissances scientifiques, et d’autre part, la recherche est constamment inspirée et guidée par le contact avec les clients et leurs besoins sur le terrain. Cette fertilisation croisée est ce qui distingue ENGIE Laborelec de ses concurrents internationaux et ce qui attire des experts issus d'horizons divers.
Centré sur la transition énergétique
Grâce à son esprit d’innovation et à ses décennies d'expérience sur l'ensemble de la chaîne de valeur électrique, ENGIE Laborelec dispose aujourd'hui d'une vaste expertise dans les technologies du futur, et en particulier dans des domaines tels que les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les matériaux. Cette expertise permet à l'entreprise d'être active sur les principaux fronts de la transition énergétique. Quelques exemples des nombreuses activités :
- ENGIE Laborelec mène sur plusieurs continents des recherches sur les nouvelles technologies de production à partir d'énergie solaire et éolienne, telles que les panneaux solaires à double face, les films solaires organiques ou les éoliennes aéroportées, et développe des solutions pour améliorer l'efficacité et la durée de vie des installations solaires et des parcs éoliens existants.
- Afin de protéger la biodiversité, ENGIE Laborelec aide les gouvernements à cartographier et à améliorer l'éclairage public, et installe des systèmes de répulsion des chauves-souris sur les éoliennes.
- Les entreprises qui souhaitent maximiser l’utilisation de l'énergie solaire et éolienne qu’elles autoproduisent, peuvent s'appuyer sur les systèmes d'ENGIE Laborelec. Ils combinent la gestion intelligente de l'énergie, le stockage des batteries et l'infrastructure de charge intelligente pour les véhicules électriques. Des systèmes similaires sont en cours de développement pour les ménages, où l'introduction d'appareils intelligents, de panneaux solaires, de batteries domestiques et de voitures électriques entraînera des évolutions significatives de la consommation d'énergie aujourd'hui et dans un avenir proche.
- Les gestionnaires de réseaux de haute tension et de distribution du monde entier, des Pays-Bas à l'Arabie Saoudite et à Hong Kong, font appel à ENGIE Laborelec pour des conseils techniques, des recherches, des contrôles et des analyses.
- Grâce à des expériences menées dans des centrales de cogénération industrielles en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, les experts d'ENGIE Laborelec, ainsi que d'autres collègues internationaux d'ENGIE, acquièrent une expérience pratique dans l'utilisation de l'hydrogène pour les turbines à gaz.
Thierry Saegeman, Country Manager d’ENGIE Belgium:
ENGIE a l’ambition d'être un leader dans la transition vers un avenir neutre en carbone. L'un de nos atouts est que nous pouvons compter sur l'expertise d'ENGIE Laborelec, qui est devenu le principal centre d’expertise et de recherche électrique du groupe international ENGIE. En améliorant les technologies existantes et en adoptant de nouvelles technologies en tant que « early adopter », nous pouvons offrir à nos clients résidentiels, professionnels et industriels les meilleures solutions disponibles pour leur propre transition énergétique.
Michael Marique, CEO d’ENGIE Laborelec:
60 ans après sa fondation, je suis particulièrement fier de la position forte qu'occupe Laborelec aujourd'hui dans le paysage international de la R&D. Nous pouvons nous prévaloir d'un bilan impressionnant et nous avons encore de nombreux nouveaux projets et stimulants dans le « pipeline ». Forts de notre expérience, de notre vaste palette de connaissances, de notre esprit d’aventure et de l'innovation, sans oublier nos presque 350 experts passionnés, nous sommes prêts à continuer à jouer un rôle de pionnier dans la transition énergétique pour les 60 prochaines années. Qu'il s'agisse de panneaux solaires, d'éoliennes, de batteries, de réseaux électriques, de grandes installations industrielles, d'éclairage, de matériaux, de revêtements, de logiciels intelligents, de cybersécurité... ENGIE Laborelec a toujours un expert pour qui les dernières technologies n'ont aucun secret.
Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements Stratégiques :
Fêter le soixantième anniversaire d’un fleuron de notre industrie montre que la Belgique est plus que jamais armée pour affronter les enjeux énergétiques actuels et surtout futurs. Ces dernières années, grâce au savoir-faire de ses ingénieurs et employés, Laborelec a développé de nombreuses compétences multidisciplinaires dans la transition énergétique, que ce soient les développements liés à l’énergie éolienne, solaire, l’optimisation du transport de l’électricité mais également les enjeux liés au démantèlement des centrales nucléaires. Ces enjeux sont évidemment des éléments centraux du plan de relance. Laborelec développe aussi de nombreux projets de recherche et développement dans l’Espace en partenariat avec l’ESA. Je ne peux que souhaiter à Laborelec de rayonner de la même façon les soixante années suivantes. Pour conclure, et pour répondre à la question que tout le monde se pose depuis quelques semaines, oui, et Laborelec en est un exemple, oui nous avons suffisamment de personnes, d’entrepreneurs et de compétences pour mener à bien des projets d’envergure au niveau belge.