Compte à rebours pour l’Allianz Memorial Van Damme : 130 enfants bruxellois foulent la piste d’athlétisme lors des ENGIE Kids Athletics

02/09/2024
Header CTA

Ce samedi 31 août, ENGIE a organisé une initiation d'athlétisme inclusive pour des enfants bruxellois, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, la Ville de Bruxelles et la Ligue d’athlétisme. En présence de Kim Gevaert, directrice l'Allianz Memorial Van Damme et ancienne championne olympique, et de Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgique, 130 jeunes, âgés de 6 à 12 ans, ont découvert ensemble différentes disciplines d'athlétisme, marquant ainsi le compte à rebours jusqu’à la rencontre internationale d’athlétisme des 13 et 14 septembre.

 

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, 130 enfants - principalement rassemblés par le service de la jeunesse de la Ville de Bruxelles et par différentes maisons d’accueil pour enfants placés par le juge de la jeunesse - ont eu l'occasion de s'initier à des disciplines sportives telles que le saut en hauteur, le saut en longueur, les lancers, la course de haies et le sprint. Kim Gevaert et des entraîneurs professionnels de la ligue d'athlétisme étaient présents pour leur enseigner les bonnes techniques aux différents ateliers.

Le point d'orgue de cet après-midi sportif a été sans conteste la course de relais géante, au cours de laquelle les 130 enfants ont tenté de mener leur équipe à la victoire.

Mettre les enfants à l'honneur, quels que soient leur origine, leur milieu, leur genre ou leur niveau sportif : tel était l'objectif de cette initiative inclusive organisée par ENGIE, partenaire de longue date de l'Allianz Memorial Van Damme. Entreprise engagée en Belgique, ENGIE et sa Fondation soutiennent de nombreuses initiatives qui facilitent l'accès au sport pour tous et font tomber les barrières, comme en témoigne son partenariat avec le Comité paralympique belge depuis plus de 20 ans, dont les athlètes les plus performants défendent actuellement nos couleurs aux Jeux paralympiques de Paris.

  

Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgique : 

Le sport permet de véhiculer des valeurs universelles, telles que le respect, le fair-play, l’ouverture aux autres, la persévérance. Des valeurs qui nous sont chères chez ENGIE car encourager la pratique du sport pour tous, c’est offrir des opportunités de découvrir son talent, ses compétences notamment en gestion d’équipe, la richesse de la différence et la complémentarité de chacun. En voyant tous ces enfants courir, sauter, se dépasser, j’étais très fier qu’ENGIE soit à l’initiative de cette activité inclusive. Et je le suis d’autant plus car, depuis cette année, ENGIE accompagne l’Allianz Memorial Van Damme sur le chemin de sa décarbonation en l’aidant à réduire dans le futur l’impact carbone de ses activités. Un vrai partenariat durable ! 


Kim Gevaert, Meeting Directrice de l’Allianz Memorial Van Damme: 

Inciter les enfants et les jeunes à faire du sport est inestimable. À l'Allianz Memorial Van Damme, nous nous engageons non seulement à réaliser des performances de haut niveau, mais avec notre partenaire ENGIE, nous voulons aussi être une source d'inspiration pour les jeunes. Le sport contribue au bien-être physique et mental, et quel sport est plus beau que l'athlétisme.

Card image cap

Hellen Smeets

Press Officer
Pour contacter Hellen : +32 498 32 47 70
Le weekend merci d'appeler le numéro suivant : +32 2 518 60 20

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024