AVEVE opte pour de l'énergie verte dans ses nouveaux magasins

Arvesta équipe 17 magasins AVEVE de panneaux solaires en collaboration avec ENGIE

Les magasins AVEVE dont le concept a récemment fait peau neuve-relooking, assortiment étendu, expérience centrale-sont désormais équipés de panneaux solaires. Arvesta a choisi de s'associer à ENGIE, qui est déjà le fournisseur énergétique des magasins AVEVE, pour le placement et l'installation des panneaux. Depuis lors, 17 magasins sont équipés de panneaux solaires: dix en Flandre et sept en Wallonie, pour une capacité totale de 1,05 mWp. L'énergie verte produite localement est directement utilisée par AVEVE.
25/08/2020

Economie d'énergie égale à la consommation de 285 ménages et réduction de 454 tonnes de CO2

Stefan De Clercq, Directeur Franchise & Retail chez Arvesta, est heureux d'opter pour de l'énergie verte: « Notre nouveau concept de magasins vise à préparer nos points de vente à l'avenir. A cet égard, une approche durable revêt une importance capitale et l'installation de panneaux solaires, qui permet à nos magasins de pourvoir à leurs propres besoins en énergie, cadre parfaitement dans cette approche. Les panneaux solaires de nos 17 magasins produisent chaque année 996 000 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 285 ménages. Ce faisant, nous réduisons nos émissions de CO2 de 454 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions produites par 221 véhicules diesel par an !»

Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux: « L’ambition d’ENGIE est d'accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone. Nous voulons offrir nos clients, aux entreprises et aux collectivités locales les moyens de réaliser leur propre transition énergétique simplement et au moindre coût possible. Nous sommes fiers qu'Arvesta nous ait fait confiance pour rendre leurs différents établissements AVEVE plus efficaces sur le plan énergétique grâce à l'installation de panneaux solaires. L 'ensemble du projet représente une étape importante dans notre ambition visant à installer 60 MW d'énergie solaire via le modèle du tiers investisseur d'ici 2020. »

Approche globale durable
Outre l'installation de panneaux solaires, AVEVE a également annoncé le placement d'un éclairage LED dans ses nouveaux magasins, ce qui doit contribuer à réduire davantage la consommation énergétique, et la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes.
Quant à l'acheminement des marchandises dans tous les magasins AVEVE, il s'effectue déjà depuis 2013 au départ du centre logistique à empreinte positive sur le climat de Wilsele où pompes à chaleur, panneaux solaires et éclairage LED sont utilisés.

A propos d'Arvesta
Arvesta oeuvre durablement à l'agriculture de demain grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes d'agriculture intelligente. Ce faisant, nous aidons les agriculteurs à prospérer et à augmenter leur rendement. Forte de 1900 experts et de plus de 40 grandes marques, Arvesta est un véritable centre de savoirs, tant pour l'agriculteur que pour le consommateur. Nous opérons dans les secteurs de la nutrition animale, de l'agriculture et de l'horticulture, des farines, des machines et du commerce de détail par le biais de nos 250 magasins AVEVE. Fournisseur de services complets aux agriculteurs et horticulteurs, Arvesta est leader du marché en Belgique et opère également sur le plan international avec des établissements situés aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta réalise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. www.arvesta.eu

A propos d'ENGIE
En Belgique, ENGIE est leader du marché dans la vente d'électricité, de gaz naturel et dans la prestation de services énergétiques. Comme l'entreprise entend résolument jouer la carte de la transition zéro carbone, elle propose des solutions innovantes à ses clients particuliers, professionnels et industriels en vue d'économiser et de raisonner la consommation énergétique et de gagner en confort. Principal producteur d'énergie verte, ENGIE produit de l'électricité à proximité de sa clientèle à l'aide d'un parc de production diversifié à faible émission en CO2 . ENGIE emploie 17 000 experts en énergie et services énergétiques en Belgique.

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.

Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.