Articles de L’Echo et De Tijd relatifs au courrier envoyé à la Première Ministre – précisions d’ENGIE
- Electrabel confirme avoir eu des contacts avec les autorités belges et l’ensemble des formations politiques représentatives du pays.
- Ces contacts portent premièrement sur les efforts très importants déployés par Electrabel et ses équipes pour soutenir l’économie belge et assurer la sécurité d’approvisionnement du pays et les services aux secteurs cruciaux (hôpitaux, industrie pharmaceutique, data centers, télécommunications).
- La situation inédite dans laquelle le Covid 19 plonge la Belgique et le monde met en évidence la nécessité d’avoir sur les enjeux critiques et sensibles une stratégie locale affirmée.
- A ce sujet, et c’est le deuxième aspect des contacts en cours, il sera essentiel dès que l’urgence de gestion de crise le permettra, de s’atteler aux décisions importantes concernant la stratégie d’approvisionnement du pays. La place des capacités de production locales est centrale dans ce débat et touche à l’exploitation prolongée d’unités nucléaires locales et la mise en place d’un système de rémunération des capacités pour les unités au gaz.
- Electrabel et le groupe ENGIE sont pleinement mobilisés pour contribuer aux solutions susceptibles de permettre un retour au bien-être et à la sécurité pour tous.