Comment fonctionne une centrale à gaz ?
Cette combustion génère des gaz très chauds, qui font tourner une turbine reliée à un alternateur pour produire de l’électricité.
Les gaz d’échappement, encore très chaud (plus de 600 degrés), ne sont pas perdus : leur chaleur est récupérée pour chauffer de l’eau et la transformer en vapeur. Cette vapeur est ensuite envoyée dans une seconde turbine, qui produit à son tour de l’électricité. Après son passage dans la turbine, la vapeur est refroidie, redevient de l’eau et est réutilisée dans le circuit. Ce fonctionnement permet de mieux utiliser l’énergie contenue dans le gaz naturel et d’améliorer le rendement global de la centrale.