Zeebrugge – ICO Terminals

Zeebrugge 44 MW
11 éoliennes qui serviront au chargement des véhicules électriques du groupe International Car Operators (ICO) à Zeebruges.

ENGIE a été choisi comme partenaire pour le développement, la construction et l'exploitation des 11 éoliennes et pour le développement du parc de chargement électrique pour le groupe International Car Operators (ICO) à Zeebruges. ICO est l'une des plus grandes sociétés de transport au monde, transportant chaque année plus de 2,5 millions de voitures vers les ports d'Anvers et de Zeebruges.

Il s'agit du plus grand projet éolien terrestre sur un seul site industriel en Flandre, exploité par un seul opérateur : 44 MW d'énergie produite localement à partir de 11 éoliennes seront utilisés au cours du second semestre 2020 par les riverains, par ICO lui-même et par les navires amarrés. La production annuelle s'élève à pas moins de 110 GWh, qui seront connectés au réseau haute tension.

Cette infrastructure permettra de recharger les véhicules électriques (VE) à l'aide de 308 points de chargement à l'arrivée au terminal de Zeebruges. Cela doit être fait le plus rapidement possible afin que les véhicules puissent poursuivre leur route vers leur prochaine destination. 

Plusieurs entités d'ENGIE sont impliquées dans le projet.

ENGIE Tractebel est responsable de la conception, de l'infrastructure et de la conception de toute la partie électrique.

ENGIE Solutions est responsable de l'installation de la cabine de connexion et des travaux électriques associés, ainsi que de la conception et de l'installation de deux radars de navigation.

ENGIE Laborelec a développé un logiciel de "recharge intelligente" qui combinera la recharge électrique et la production d'énergie renouvelable à partir des 11 éoliennes.

ENGIE Electrabel est responsable de la gestion du site de construction, de son exploitation et de sa maintenance. ENGIE Electrabel a également développé ce projet éolien dans le cadre d'un partenariat technique avec ENGIE Tractebel.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 11
Puissance par turbine 4 MW
Consommation équivalente 35 000 familles
CO2 évité 52 460 t/an

Planning:

12/2018 Décision de l'autorité
11/2019 Début des travaux
10/2020 Mise en service

Simulation de l'implantation

ENGIE - ICO Terminals - Simulatie windturbines

Reinout Claeys
   
Chef de projet
Des questions?
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.

Projets liés

Brugge Herdersbrug
Le parc éolien a été réalisé et est exploité et entretenu par Wind4Flanders Projects 2 cvba, un partenariat entre Electrabel, les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA ainsi que l'Association intercommunale d'électricité de Bruxelles (IBE).