Maldegem - Eeklo - Kaprijke

ENGIE Electrabel construit neuf éoliennes le long de la N49 à Maldegem, Eeklo et Kaprijke.

A Kaprijke, ENGIE Electrabel construit deux turbines au sud de la N49, en ligne avec les turbines existantes d'EDF à Eeklo. La voie d'accès est prête, début 2020, les travaux de fondation commenceront et au milieu de l'année, les turbines seront fonctionnelles.

A Eeklo, ENGIE Electrabel construit quatre turbines au nord de la N49. Comme à Kaprijke, elles seront fonctionnelles d'ici la mi- 2020.

A Maldegem, ENGIE Electrabel construit trois turbines, une au sud de la N49 (en ligne avec les turbines existantes d'Elicio) et 2 entre la N49 et le canal Schipdonk.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 9
Puissance par turbine 2,2 - 3,5 MW
Consommation équivalente 15 429 familles
CO2 évité 24 624 t/an

Planning:

12/2016 Demande de permis
09/2017 Décision de l'Autorité
09/2019 Début des travaux
10/2020 Mise en service
M. Deneckere
   
Chef de projet
Des questions?
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.

Updates

Opbouw windturbines

2020-07-06

Ondertussen zijn we gestart met de bouw van de negen windturbines in de cluster Maldegem-Eeklo-Kaprijke. De komende twee weken worden de onderdelen van de windturbines op de juiste plaats gehesen.

Etat d'avancement du projet

2019-09-30

Les premiers permis ont été demandés fin 2016. Il a fallu attendre septembre 2019 avant que toutes les turbines soient définitivement autorisées. ENGIE Electrabel commencera donc les travaux préparatoires en octobre. Des voies d'accès seront construites dans les trois municipalités, des fondations et des plateformes de grue seront réalisées, et des installations électriques seront installées. La construction des turbines est prévue pour le milieu de l'année prochaine.

Deux turbines à Kaprijke – Le paysage énergétique Oost-Vlaanderen

2018-12-06

La province d'Oost-Vlaanderen a désigné la zone autour de la N49, de Maldegem à Kaprijke, comme zone stratégique pour la construction d'éoliennes. C'est ce qu'on appelle "le paysage énergétique d'Oost-Vlaanderen".

Les dernières années, de nombreux dossiers ont été autorisés dans cette zone. Cependant, la municipalité de Kaprijke a résisté à la construction d'éoliennes à Kaprijke même. Ils craignaient leur impact sur le centre de la municipalité. Le dossier de Kaprijke a donc été bloqué.

En consultation avec la municipalité, il a été décidé de ne pas construire la turbine entre la route express N49 et le centre du village (WT10 sur les plans). En échange, ENGIE Electrabel peut poursuivre le dossier des deux turbines restantes, qui sont prévues au sud de la route express.

La construction des turbines permet d'économiser 2600 tonnes de CO2 par an. Ceci correspond à la consommation d'environ 4000 familles. Pour une petite municipalité comme Kaprijke, c'est un grand pas en avant.

Eeklo N49 extension et Maldegem N49 – soumission de la demande d'un permis unique

2018-09-27

La province d'Oost-Vlaanderen a désigné la zone autour de la N49, de Maldegem à Kaprijke, comme zone stratégique pour la construction d'éoliennes. C'est ce qu'on appelle le "paysage énergétique d'Oost-Vlaanderen".

Au cours des derniers mois, ENGIE Electrabel a soumis deux permis environnementaux supplémentaires. D'une part, pour la construction d'une éolienne juste à côté du Bredeweg à Maldegem, en ligne avec les turbines qui s'y trouvent déjà. D'autre part, un permis a également été soumis pour une turbine supplementaire à l'est du Maroyendam à Eeklo. Cette turbine sera raccordée aux turbines pour lesquelles un permis a déjà été obtenu l'année dernière.

Nous attendons la décision sur le permis environnemental avant la fin de cette année.

Projets liés

Aalter Lakeland
Arvesta travaille avec ENGIE Electrabel au développement d'une éolienne située dans la zone industrielle d'Aalter Lakeland, au nord d'Aalter. La turbine sera installée sur le site de production d'AVEVE Veevoeding, une des marques fortes d'Arvesta.
Nevele – Hansbeke
ENGIE planifie la construction de 5 éoliennes le long de l'autoroute E40 à Nevele.

Brugge Herdersbrug
Le parc éolien a été réalisé et est exploité et entretenu par Wind4Flanders Projects 2 cvba, un partenariat entre Electrabel, les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA ainsi que l'Association intercommunale d'électricité de Bruxelles (IBE).
Zeebrugge – ICO Terminals
11 éoliennes qui serviront au chargement des véhicules électriques du groupe International Car Operators (ICO) à Zeebruges.