En service
Gent Haven – Darsen I
Dans la partie sud du port de Gand, appelée Darsen, trois éoliennes ont été construites. Ces turbines sont situées au Sifferdok.
Le parc éolien est exploité et entretenu par Wind4Flanders, un partenariat entre ENGIE Electrabel et les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA ainsi que l'Association Intercommunale de l'Electricité de Bruxelles (IBE).
Les résidents locaux ont pu co-investir dans le parc éolien via la coopérative CoGreen d'Electrabel.
Le port de Gand est un endroit stratégiquement intéressant pour développer de nouvelles capacités éoliennes. Ces projets permettent une injection directe d'électricité verte dans le processus industriel de l'industrie qui y est présente et une augmentation de la compétitivité des entreprises qui y sont actives.
Chiffres clefs:
| Nombre de turbines | 3 |
| Puissance par turbine | 2,05 MW |
| Consommation équivalente | 4171 familles |
| CO2e évité | 22313,3 ton |
Planning:
| 06/2011 | Demande de permis |
| 01/2012 | Décision de l'Autorité |
| 08/2014 | Début du chantier |
| 09/2015 | Mise en service |
Audrey Thom
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.
Découvrez tous nos sites de production
Articles et communiqués de presse
ENGIE, Port of Antwerp-Bruges et Zefier accroissent la production d’électricité renouvelable dans le port de Zeebruges avec 8 nouvelles éoliennes
Interview | Shakhida : « Chaque jour, je contribue à l’énergie de demain. »
préférées, son intérêt pour la technologie s’est rapidement développé. Aujourd’hui, elle travaille comme E-mobility & Project
Engineer chez Laborelec, le centre d’expertise d’ENGIE en Belgique. Elle y contribue à des projets innovants dans les domaines
de la mobilité électrique.