Les réseaux de chaleur : une solution d’avenir pour nos villes

La transition énergétique nécessite une production d’énergie de plus en plus neutre en carbone, mais aussi une utilisation de plus en plus efficace de celle-ci. Un nombre croissant de villes déploient un plan pour devenir neutres sur le plan climatique. Les réseaux de chaleur urbains, représentent à cet effet, une solution durable et économique. ENGIE souhaite accompagner les villes et collectivités à relever le défi de la transition énergétique et dispose d’une large expertise dans l’installation des réseaux de chaleur urbains.

Fonctionnement d’un réseau de chaleur

Un réseau de chaleur urbain fonctionne comme un grand chauffage central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. La chaleur est produite localement à partir de diverses sources d’énergie, telles que les énergies renouvelables ou de récupération. Elle est transportée vers les usagers sous forme d’eau chaude ou de vapeur grâce à des canalisations souterraines interconnectées.

 

Les atouts de cette technologie 

Le raccordement à un réseau de chaleur présente bien des avantages : confort et sécurité des usagers, fiabilité des installations, simplicité de fonctionnement, compétitivité et stabilité des coûts. L’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération permet de limiter le rejet dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de CO₂ chaque année.

 

Expertises d’ENGIE dans le domaine

ENGIE maîtrise parfaitement cette technologie et opère déjà 320 réseaux de chaleur et de froid à travers le monde. Les synergies au sein du Groupe permettent d’offrir un service complet, de l’installation à la maintenance, en intégrant toutes les disciplines.

Derniers exemples en date de ce savoir-faire à Anvers et à Bruxelles.

 

Réseaux de chaleur à Anvers

A Anvers, ENGIE a installé un réseau de chaleur sur le site Blue Gate Antwerp pour le compte de DEME. Ce sont 63 hectares de friche industrielle qui seront réaménagés pour y accueillir des entreprises actives dans les technologies propres.

Le réseau de chaleur – actuellement relié à une chaudière temporaire –  sera ultérieurement  raccordé à un réseau de chaleur décarboné.

ENGIE travaille également à la pose du réseau de chaleur qui alimentera le nouveau lotissement Nieuw Zuid, pour le compte du consortium Warmte@Zuid. Nieuw Zuid a pour objectif de devenir un lotissement durable et contribue dès lors à l’ambition de la ville d’Anvers d’atteindre les objectifs climatiques urbains et européens.

 

Réseaux de chaleur à Bruxelles

A Bruxelles, ENGIE a procédé au raccordement de l’incinérateur de déchets de Neder-Over-Heembeek au centre commercial Docks. Docks profite ainsi de la chaleur résiduelle produite par l’incinérateur.

Des conduites partent également vers les bureaux de Bruxelles-Propreté et bientôt ce sera le Domaine royal de Laeken qui sera alimenté par le même réseau. D’autres bâtiments de la ville de Bruxelles suivront. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie fossile de ces bâtiments. La pose du réseau de chaleur dans le Domaine royal, réalisée par ENGIE et son partenaire Denys, est prévue à partir de novembre 2019 et devrait alimenter le Domaine à partir de l’hiver 2020-2021. Il permettra de réduire 2.700 tonnes de CO2.

 

Solution d’avenir pour nos villes

À la fois fiables, confortables et économiques, les réseaux de chaleur urbains sont une solution d’avenir pour nos villes. Une des nombreuses technologies proposées par ENGIE pour accompagner les villes et communes à réussir leur transition énergétique.