Fondation ENGIE : 7 projets sélectionnés
Voici un aperçu des projets avec lesquels la Fondation ENGIE collaborera en 2025 :
Projet « Girl Powered : Ateliers de découverte de la robotique » de l’asbl Futureus (région bruxelloise)
L’asbl souhaite organiser des journées de sensibilisation à destination des filles entre 9 et 14 ans, dans le but de déconstruire les stéréotypes de genre, présenter les opportunités dans les sciences (STEM) et inspirer les jeunes filles, en particulier celles issues de milieux défavorisés. Pendant ces journées, les participantes découvrent les STEM à travers la construction d’un robot et la participation à une mini compétition de robotique. D'autres ateliers (IA, programmation pure, compétition VEX) seront accessibles en parallèle pour diversifier les activités.
Projet « On grandit tous, grâce à JINC! » de l’asbl JINC (Anvers, Malines et Turnhout)
Le programme JINC propose un parcours « métiers » aux jeunes issus de quartiers défavorisés des grandes villes flamandes. Dans le cadre du programme scolaire, les enfants sont initiés à toutes sortes de professions, découvrent quels emplois correspondent à leurs talents et apprennent à postuler pour un job. JINC collabore pour cela avec des partenaires du monde de l'éducation et du business, en mettant en place des partenariats durables et à long terme.
Projet « Programme Tutorat STEM : la réussite pour tous en sciences et en maths ! » de l’asbl Schola ULB (Bruxelles)
Ce projet propose du mentoring sous forme de cours particuliers dans les matières STEM (sciences et math) aux élèves du secondaire à Bruxelles, et vise à améliorer la qualité méthodologique du tutorat. Le programme cible les élèves issus de milieux défavorisés, avec une attention particulière pour les filles, et offre notamment des outils d’apprentissage ludiques et un soutien aux tuteurs pour augmenter l'impact du programme.
Projet SDG6 de l'eau pour tous – ONG Join For Water (Herentals)
Join For Water souhaite sensibiliser le grand public belge et les enfants en particulier, en développant un jeu physique et digital autour de l’utilisation de l’eau potable. Il s'adresse aux enfants de 6 à 14 ans et les encourage à réfléchir aux problèmes mondiaux liés à l'eau et à l'utilisation durable de l'eau. Le jeu montre que la protection des ressources en eau douce comporte de nombreux défis et qu'il faut faire des choix entre différents intérêts. Les enfants apprennent comment les populations du monde entier contribuent à la protection de l'eau et comment ils peuvent eux-mêmes, par leurs choix quotidiens, contribuer à une utilisation plus durable de l'eau.
Projet « Le Bon Moment » de la Fondation Be Planet (Belgique)
Be Planet organise un appel à projets national et avec portée médiatique dans plusieurs thématiques liées à l’environnement : biodiversité, énergie, alimentation durable, mobilité et recyclage. Le projet a pour objectif de raconter et donner de la visibilité à 100 histoires et initiatives citoyennes positives, et de promouvoir la collecte de fonds pour les projets lauréats, via du crowdfunding et des appels à dons. Be Planet s’assurera du suivi, de l’accompagnement et de la mise en réseau des projets lauréats.
Soutien des 2 grandes actions de solidarité de fin d’année : Viva For Life et De Warmste Week
La Fondation ENGIE a souhaité apporter son soutien à deux initiatives solidaires importantes : De Warmste Week, qui lutte contre la solitude en Flandre et à Bruxelles, et Viva For Life, qui lutte contre la pauvreté infantile en Wallonie et à Bruxelles. Par ce soutien, la Fondation ENGIE encourage la mobilisation interne des employés d'ENGIE qui s’engagent en organisant des actions et en récoltant des fonds pour ces causes. Avec les fonds récoltés, ce sont des centaines de projets actifs dans la précarité qui recevront un coup de pouce en 2025.