1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Header CTA

Des représentations scolaires avec des ateliers en amont 

Pour initier les enfants à l’opéra, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour permettre à des jeunes d’aller à la rencontre de l’opéra avec leur classe. Ainsi, 4 séances scolaires en français et en néerlandais, ont été proposées à près de 1300 enfants. 

Un atelier leur était d’abord donné dans leur école pour introduire le spectacle et leur apprendre déjà quelques passages chantés et des mouvements. Et puis, ils étaient conviés avec leur classe, à la salle Malibran, située dans les Ateliers de la Monnaie.  

Retour en images sur ces représentations scolaires.  

 

 

Le bonheur, un concept inaccessible ? 

Dans son opéra, le compositeur Leonard Evers, a souhaité aborder symboliquement le bonheur : le fait que dans nos sociétés, on en veuille toujours plus, qu’on ne soit jamais content avec ce qu’on a. Le but est de faire comprendre aux enfants qu’on n’a finalement besoin de peu de choses pour être heureux. 

Lors des séances, les enfants étaient invités à participer, en tapant des pieds, en faisant des vagues avec leurs bras et en chantant.  

Le retour du public est très positif : « Spectacle poétique, magnifique. Nous avons passé un super moment », « Cet opéra pour enfants était vraiment génial, tant pour les minis que pour les adultes »  

Rendre la culture accessible à tous 

Depuis 2013, la Fondation ENGIE travaille sur l’inclusion des jeunes en difficulté en soutenant des projets positifs entre autres autour de la culture, pour les aider à construire les bases de leur vie future.  

Par ailleurs, en tant que partenaire de La Monnaie, nous sommes ravis de soutenir entre autre le programme Un Pont entre deux mondes, qui vise, tout au long de l’année, à créer des liens sociaux et donner accès à la culture, à des publics que la vie a fragilisés socialement, économiquement ou médicalement.  

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE et la Flagey Academy font chanter la jeunesse bruxelloise

Depuis 2019, ENGIE est un partenaire clé de la Flagey Academy, un projet qui allie l’apprentissage artistique et inclusion sociale à travers la musique chorale. Et le travail commence dans les écoles primaires, avec des coachs vocaux professionnels qui se rendent dans les établissements partenaires. On vous en dit plus !
01/07/2025
Card image cap
Article

ENGIE accueille la délégation belge des European Para Youth Games 2025

Le 25 juin, ENGIE, fidèle partenaire du Paralympic Team Belgium, a eu le plaisir de recevoir la délégation belge des European Para Youth Games (EPYG), à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra à Istanbul du 21 au 28 juillet. Ce moment de rencontre a permis aux jeunes athlètes et à leur encadrement de se rassembler pour une après-midi riche en échanges.
27/06/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Article

🦋 Protéger la biodiversité : un enjeu vital pour la planète

La biodiversité n’est pas un simple décor naturel : elle est la clé de notre bien-être, de notre sécurité alimentaire, de la stabilité de notre climat… et même de l’économie mondiale. ENGIE, conscient de sa responsabilité, s’engage depuis plus de 10 ans à agir concrètement pour préserver la biodiversité. Focus sur nos actions et engagements.
12/05/2025