1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Header CTA

Des représentations scolaires avec des ateliers en amont 

Pour initier les enfants à l’opéra, La Monnaie et la Fondation ENGIE ont joint leurs forces pour permettre à des jeunes d’aller à la rencontre de l’opéra avec leur classe. Ainsi, 4 séances scolaires en français et en néerlandais, ont été proposées à près de 1300 enfants. 

Un atelier leur était d’abord donné dans leur école pour introduire le spectacle et leur apprendre déjà quelques passages chantés et des mouvements. Et puis, ils étaient conviés avec leur classe, à la salle Malibran, située dans les Ateliers de la Monnaie.  

Retour en images sur ces représentations scolaires.  

 

 

Le bonheur, un concept inaccessible ? 

Dans son opéra, le compositeur Leonard Evers, a souhaité aborder symboliquement le bonheur : le fait que dans nos sociétés, on en veuille toujours plus, qu’on ne soit jamais content avec ce qu’on a. Le but est de faire comprendre aux enfants qu’on n’a finalement besoin de peu de choses pour être heureux. 

Lors des séances, les enfants étaient invités à participer, en tapant des pieds, en faisant des vagues avec leurs bras et en chantant.  

Le retour du public est très positif : « Spectacle poétique, magnifique. Nous avons passé un super moment », « Cet opéra pour enfants était vraiment génial, tant pour les minis que pour les adultes »  

Rendre la culture accessible à tous 

Depuis 2013, la Fondation ENGIE travaille sur l’inclusion des jeunes en difficulté en soutenant des projets positifs entre autres autour de la culture, pour les aider à construire les bases de leur vie future.  

Par ailleurs, en tant que partenaire de La Monnaie, nous sommes ravis de soutenir entre autre le programme Un Pont entre deux mondes, qui vise, tout au long de l’année, à créer des liens sociaux et donner accès à la culture, à des publics que la vie a fragilisés socialement, économiquement ou médicalement.  

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La Flûte Enchantée, rien que pour les bénéficiaires de la Fondation ENGIE

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Royal de La Monnaie et plus particulièrement son programme social « Un Pont entre deux mondes », ce ne sont pas moins de 250 convives de la Fondation ENGIE qui ont assisté au spectacle d’opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.
19/12/2024
Card image cap
Article

Fondation ENGIE : 7 projets sélectionnés

En novembre, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a choisi 7 projets. Ces projets se concentrent sur l’inclusion des jeunes via les sciences, les découvertes des métier et le climat. Nous soutenons aussi une grande opération nationale d’appel à projets liée à la biodiversité et l’environnement ainsi que deux magnifiques initiatives solidaires : Viva For Life et De Warmste Week.
05/12/2024
Card image cap
Article

ENGIE, partenaire de Viva For Life et de De Warmste Week

Pour la toute première fois, ENGIE Belgium est partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays ! Cette année, nous nous mobilisons pour combattre la précarité chez les jeunes enfants en Wallonie et à Bruxelles avec Viva for Life, et pour lutter contre la solitude en Flandre et à Bruxelles avec De Warmste Week. Des enjeux de solidarité qui mobilisent ENGIE et sa Fondation depuis de nombreuses années.
28/11/2024
Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024